Partenariats éducatifs pour la paix

Projet triangulaire France- Israël-Palestine

 

Le groupe Education a été créé par des enseignants de la région parisienne pour établir des liens entre leurs élèves et
ceux d'établissements israéliens et palestiniens.

Il s'agit d'inviter les élèves à travailler sur un projet commun, en liaison avec leur programme, et à communiquer au moyen d'internet.

 

 

I - QUI SOMMES-NOUS ?

L ' association " Partenariats éducatifs pour la Paix " est issue d'une initiative née en septembre 2003 au sein du mouvement français " Les amis de la Paix Maintenant "; elle regroupe pour l'essentiel des professionnels de l'Education.

II - NOTRE CONSTAT

À l'époque, nombre d' enseignants sont inquiets des " cassures " occasionnées dans la société française par les répercussions du conflit au Moyen-Orient; nous pensons cependant que le silence et le refus de connaître cette région et les peuples qui y vivent n'est pas la réponse éducative à nos difficultés et aux désordres qui se propageaient dans le monde de l'Ecole.
Il nous a semblé que la réponse éducative devait se traduire:
par une meilleure connaissance des peuples
par la proposition d'une action concrète et positive, fondée sur une reconnaissance de chacun des peuples
par la réalisation de projets communs menés en partenariat avec des jeunes Israeliens et et des jeunes Palestiniens.

III - NOS RÉALISATIONS

III - 1 - Partenariats éducatifs franco-israélo-palestiniens.

Pour atteindre les objectifs énoncés plus haut, il s'agit d'inviter les élèves à travailler sur un projet commun, défini au préalable par leurs professeurs, en liaison avec leur programme. Dans un premier temps, les lycéens communiquent par le biais d'Internet. Le projet est donc réalisé à distance, qu'il s'agisse d'exposés, de cédéroms, de films, d'expositions ou autres.
Le thème est choisi dans les domaines, scientifique, sportif, culturel, artistique, voire philosophique, littéraire, ou historique.
Dès le premier trimestre de l'année scolaire 2004-2005, les professeurs français concernés se sont réunis pour faire le point sur l'état d'avancement des projets et mettre les expériences en commun.

Six pôles franco-israélo-palestiniens ont été constitués avec les établissements suivants :

- Lycée Charlemagne de Paris 4ème -Lycée " Evangelical Lutheran School " de Bet-Sahur en Palestine -Lycée associé à l'Université Hébraïque de Jérusalem en Israël-Lycée El Moutran à Nazareth, en Israël (le lycée du Père Shoufani )
- Collège Alphonse Daudet de Paris 14ème -Lycée du Patriarche latin à Sbabdeh en Palestine- Lycée Mevouot Haneguev en Israël.
- Lycée Jean Renoir de Bondy -Lycée Lassalle de Bethlehem en Palestine- Lycée Expérimental à Jerusalem en Israël.
- Lycée Camille Sée de Paris 15ème, Option artistique de l'Université Al-Quds en Palestine, lycée général Mekif Vav, de Beer Sheva, en Israël.
- Lycée Victor Duruy de Paris 7ème- Lycée Rashydieh Jerusalem-Est en Palestine-Lycée Deshanim Haïfa en Israël
- Lycée Edgar Quinet de Paris 9ème, Lycée professionnel de Trélazé, Lycée Terra Sancta à Jericho en Palestine-Lycée Municipal n°7 de Jaffa à Tel-Aviv en Israël-Lycée Rives du Carmel en Israel.

III - 2 - Conférences et rencontres.

l Lycée Jean Renoir - Bondy (30/01/04) : à l'initiative des élèves de l'Atelier de Préparation à Sciences Politiques et de leurs professeurs, le Groupe Education a accueilli une délégation de quatre négociateurs du Pacte de Genève. Deux Palestiniens et deux Israéliens ont développé devant 200 lycéens l'idée de la paix et de la reconnaissance entre les deux peuples en guerre .
l Lycée Victor Duruy - Paris (03/05/04): débat avec la participation de Majid Bamya (de GUPS, General Union of Palestinian Students), de Philippe Boukara, historien et de Rosie Pinhas-Delpuech (traductrice de l'hébreu du livre " Histoire de l'autre "), en présence des élèves et de professeurs d'histoire et de philosophie de plusieurs lycées.
l Des réunions du même type à Grenoble, Clermont-Ferrand, Rennes, ..
l Cité des Sciences de la Villette (19, 20, 21/11/04) : animation d'une table ronde au colloque " Bâtisseurs de paix ".
l Lycée Charlemagne - Paris (Février 2005) : débat en présence de Valérie Zenatti (auteur de " Une bouteille dans la mer de Gaza ") et Bilal (stagiaire palestinien).
l Séminaire à l'Hôtel de Ville de Paris (29-30-01/04/2005) : rencontre d'enseignants français, israéliens et palestiniens pour une série de conférences et d'ateliers sur le thème de l'éducation à la paix .
l Lycée Charlemagne - Paris (Mai 2005) : conférence débat avec David Chemla, président du mouvement " La Paix Maintenant ".
l Lycée Edgar Quinet - Paris (Juin 2005) : présentation de Yosef Erez " un kibboutz dans le Neguev ",....
l Lycée Charlemagne - Paris (Février 2006) : débat en présence de Mossi Raz (de la radio israélo-palestinienne " All for peace "), Mohamed Arikat (étudiant palestinien) et Nasser Ramdan (du mouvement " SOS racisme ").
l Lycée Victor Duruy - Paris (02/05/06) : débat sur la problématique des frontières en présence de David Chemla et Mohamed Arikat (étudiant palestinien). David Chemla, président de l'association française " La Paix Maintenant ", milite depuis plus de 25 ans pour soutenir les mouvements et associations qui, en Israël et en Palestine, sont engagés dans le combat pour la paix sur la base de deux Etats.
l Rencontre avec Omar Massalha auteur de " Israël et Palestine : deux émanations inachevées de l'Occident " (17/10/06) : haut fonctionnaire à l'UNESCO, Omar Massalha est directeur en charge des relations avec les organisations internationales et les nouveaux partenariats. Il a été journaliste, puis observateur permanent de la Palestine auprès de l'UNESCO et directeur à l'organisation de la Ligue arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO).
l Participation au débat " L'école et la construction d'une culture de non-violence et de paix " (18/10/06) : avec " La Maison des Enseignants ", rencontre qui s'inscrit dans la déclaration par l'ONU des années 2001-2010 " Décennie internationale pour la promotion de la culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde ".
l Lycée Victor Duruy - Paris (Novembre 2006): projection du DVD " Genève à Bondy ".
l LycéeCharlemagne-Paris: Concert lycéen pour la Paix (6 Mars 2007): participation d'élèves du lycée Charlemagne, et projection de vidéos et d'enregistrements des lycées Leyada de Jerusalem, El Mutran de Nazareth et ELS de Bet Sahour.
l Deuxième séminaire Education à La Paix (Paris 26-27-28-29/03/2007). Quinze professeurs, pour moitié israeliens et pour moitié palestiniens, représentant les lycées partenaires ainsi que Mme Zvia Walden de l'institut de formation des maîtres de université Bet Berl, Israel et M. Khader Abu Alia de l 'université Al-Quds, Palestine et M. Abed Arikat, de l'association Seeds of Peace, Palestine ont rencontré une centaine de professeurs français de plusieurs Etablissements, des inspecteurs de l'Education ..

III - 3 - Présentations d'ouvrages ayant pour objectif l'éducation à la paix.

Pour animer ses débats et rencontres avec les collégiens et lycéens français le Groupe Éducation s'appuie sur des supports pouvant promouvoir une pédagogie de la paix. Il s'agit d'œuvres originales audiovisuelles et de livres.

C'est ainsi que le Groupe Éducation a organisé des projections multiples de " Promesses ", un film américano-israélo-palestinien et de " Genève à Bondy ", un DVD sur la réunion avec des négociateurs israéliens et palestiniens du Pacte de Genève au Lycée Jean Renoir de Bondy, le 30 janvier 2004.

Le premier livre que le Groupe Éducation a utilisé comme support et dont il a aidé à la promotion pédagogique est " L'histoire de l'autre ", publié aux Editions Liana Lévi. Il s'agit d'une première tentative de construction d'une histoire parallèle par un groupe d'enseignants chercheurs israéliens et palestiniens (avec une traduction française de l'arabe et de l'hébreu). L'ouvrage présente l'histoire du peuple israélien, vue par les Israéliens, et l'histoire du peuple palestinien, vue par les Palestiniens. Ce travail s'attache plus particulièrement à trois événements-clés : la déclaration Balfour (1917), la création de l'Etat d'Israël et la guerre de 1948, et la première Intifada en 1987.

Le deuxième livre utilisé comme support par le Groupe Éducation est celui de David Chemla, auteur de " Bâtisseurs de Paix " aux Editions Liana Lévi. Ce livre recueille les témoignages d'un certain nombre de personnalités israéliennes et palestiniennes, militaires, leaders politiques, universitaires, écrivains, responsables associatifs, tous profondément enracinées dans leur société, qui ont su dépasser leurs blocages pour aller à la rencontre de l'autre camp afin de définir ensemble les principes sur lesquels se construira la paix de demain.

Le troisième livre est celui d'Omar Massalha " Israël et Palestine : Deux émanations inachevées de l'Occident ? Une solution imposée : seule issue pour la paix? " aux Éditions Publisud. L'auteur évoque les difficultés pour les deux sociétés à sortir de l'état de guerre tout en soulignant l'existence d'un consensus pour une solution négociée. Il interpelle les sociétés européennes pour qu'elles agissent afin de promouvoir une issue pour la paix.