I - QUI SOMMES-NOUS ?
L ' association " Partenariats éducatifs pour la Paix
" est issue d'une initiative née en septembre 2003 au
sein du mouvement français " Les amis de la Paix Maintenant
"; elle regroupe pour l'essentiel des professionnels de l'Education.
II - NOTRE CONSTAT
À l'époque, nombre d' enseignants sont inquiets
des " cassures " occasionnées dans la société
française par les répercussions du conflit au Moyen-Orient;
nous pensons cependant que le silence et le refus de connaître
cette région et les peuples qui y vivent n'est pas la réponse
éducative à nos difficultés et aux désordres
qui se propageaient dans le monde de l'Ecole.
Il nous a semblé que la réponse éducative devait
se traduire:
par une meilleure connaissance des peuples
par la proposition d'une action concrète et positive, fondée
sur une reconnaissance de chacun des peuples
par la réalisation de projets communs menés en partenariat
avec des jeunes Israeliens et et des jeunes Palestiniens.
III - NOS RÉALISATIONS
III - 1 - Partenariats éducatifs franco-israélo-palestiniens.
Pour atteindre les objectifs énoncés plus haut,
il s'agit d'inviter les élèves à travailler
sur un projet commun, défini au préalable par leurs
professeurs, en liaison avec leur programme. Dans un premier temps,
les lycéens communiquent par le biais d'Internet. Le projet
est donc réalisé à distance, qu'il s'agisse
d'exposés, de cédéroms, de films, d'expositions
ou autres.
Le thème est choisi dans les domaines, scientifique, sportif,
culturel, artistique, voire philosophique, littéraire, ou
historique.
Dès le premier trimestre de l'année scolaire 2004-2005,
les professeurs français concernés se sont réunis
pour faire le point sur l'état d'avancement des projets et
mettre les expériences en commun.
Six pôles franco-israélo-palestiniens ont été
constitués avec les établissements suivants :
- Lycée Charlemagne de Paris 4ème -Lycée "
Evangelical Lutheran School " de Bet-Sahur en Palestine -Lycée
associé à l'Université Hébraïque
de Jérusalem en Israël-Lycée El Moutran à
Nazareth, en Israël (le lycée du Père Shoufani
)
- Collège Alphonse Daudet de Paris 14ème -Lycée
du Patriarche latin à Sbabdeh en Palestine- Lycée
Mevouot Haneguev en Israël.
- Lycée Jean Renoir de Bondy -Lycée Lassalle de Bethlehem
en Palestine- Lycée Expérimental à Jerusalem
en Israël.
- Lycée Camille Sée de Paris 15ème, Option
artistique de l'Université Al-Quds en Palestine, lycée
général Mekif Vav, de Beer Sheva, en Israël.
- Lycée Victor Duruy de Paris 7ème- Lycée Rashydieh
Jerusalem-Est en Palestine-Lycée Deshanim Haïfa en Israël
- Lycée Edgar Quinet de Paris 9ème, Lycée professionnel
de Trélazé, Lycée Terra Sancta à Jericho
en Palestine-Lycée Municipal n°7 de Jaffa à Tel-Aviv
en Israël-Lycée Rives du Carmel en Israel.
III - 2 - Conférences et rencontres.
l Lycée Jean Renoir - Bondy (30/01/04) : à l'initiative
des élèves de l'Atelier de Préparation à
Sciences Politiques et de leurs professeurs, le Groupe Education
a accueilli une délégation de quatre négociateurs
du Pacte de Genève. Deux Palestiniens et deux Israéliens
ont développé devant 200 lycéens l'idée
de la paix et de la reconnaissance entre les deux peuples en guerre
.
l Lycée Victor Duruy - Paris (03/05/04): débat avec
la participation de Majid Bamya (de GUPS, General Union of Palestinian
Students), de Philippe Boukara, historien et de Rosie Pinhas-Delpuech
(traductrice de l'hébreu du livre " Histoire de l'autre
"), en présence des élèves et de professeurs
d'histoire et de philosophie de plusieurs lycées.
l Des réunions du même type à Grenoble, Clermont-Ferrand,
Rennes, ..
l Cité des Sciences de la Villette (19, 20, 21/11/04) : animation
d'une table ronde au colloque " Bâtisseurs de paix ".
l Lycée Charlemagne - Paris (Février 2005) : débat
en présence de Valérie Zenatti (auteur de " Une
bouteille dans la mer de Gaza ") et Bilal (stagiaire palestinien).
l Séminaire à l'Hôtel de Ville de Paris (29-30-01/04/2005)
: rencontre d'enseignants français, israéliens et
palestiniens pour une série de conférences et d'ateliers
sur le thème de l'éducation à la paix .
l Lycée Charlemagne - Paris (Mai 2005) : conférence
débat avec David Chemla, président du mouvement "
La Paix Maintenant ".
l Lycée Edgar Quinet - Paris (Juin 2005) : présentation
de Yosef Erez " un kibboutz dans le Neguev ",....
l Lycée Charlemagne - Paris (Février 2006) : débat
en présence de Mossi Raz (de la radio israélo-palestinienne
" All for peace "), Mohamed Arikat (étudiant palestinien)
et Nasser Ramdan (du mouvement " SOS racisme ").
l Lycée Victor Duruy - Paris (02/05/06) : débat sur
la problématique des frontières en présence
de David Chemla et Mohamed Arikat (étudiant palestinien).
David Chemla, président de l'association française
" La Paix Maintenant ", milite depuis plus de 25 ans pour
soutenir les mouvements et associations qui, en Israël et en
Palestine, sont engagés dans le combat pour la paix sur la
base de deux Etats.
l Rencontre avec Omar Massalha auteur de " Israël et Palestine
: deux émanations inachevées de l'Occident "
(17/10/06) : haut fonctionnaire à l'UNESCO, Omar Massalha
est directeur en charge des relations avec les organisations internationales
et les nouveaux partenariats. Il a été journaliste,
puis observateur permanent de la Palestine auprès de l'UNESCO
et directeur à l'organisation de la Ligue arabe pour l'éducation,
la culture et les sciences (ALECSO).
l Participation au débat " L'école et la construction
d'une culture de non-violence et de paix " (18/10/06) : avec
" La Maison des Enseignants ", rencontre qui s'inscrit
dans la déclaration par l'ONU des années 2001-2010
" Décennie internationale pour la promotion de la culture
de non-violence et de paix au profit des enfants du monde ".
l Lycée Victor Duruy - Paris (Novembre 2006): projection
du DVD " Genève à Bondy ".
l LycéeCharlemagne-Paris: Concert lycéen pour la Paix
(6 Mars 2007): participation d'élèves du lycée
Charlemagne, et projection de vidéos et d'enregistrements
des lycées Leyada de Jerusalem, El Mutran de Nazareth et
ELS de Bet Sahour.
l Deuxième séminaire Education à La Paix (Paris
26-27-28-29/03/2007). Quinze professeurs, pour moitié israeliens
et pour moitié palestiniens, représentant les lycées
partenaires ainsi que Mme Zvia Walden de l'institut de formation
des maîtres de université Bet Berl, Israel et M. Khader
Abu Alia de l 'université Al-Quds, Palestine et M. Abed Arikat,
de l'association Seeds of Peace, Palestine ont rencontré
une centaine de professeurs français de plusieurs Etablissements,
des inspecteurs de l'Education ..
III - 3 - Présentations d'ouvrages ayant pour objectif
l'éducation à la paix.
Pour animer ses débats et rencontres avec les collégiens
et lycéens français le Groupe Éducation s'appuie
sur des supports pouvant promouvoir une pédagogie de la paix.
Il s'agit d'uvres originales audiovisuelles et de livres.
C'est ainsi que le Groupe Éducation a organisé des
projections multiples de " Promesses ", un film américano-israélo-palestinien
et de " Genève à Bondy ", un DVD sur la
réunion avec des négociateurs israéliens et
palestiniens du Pacte de Genève au Lycée Jean Renoir
de Bondy, le 30 janvier 2004.
Le premier livre que le Groupe Éducation a utilisé
comme support et dont il a aidé à la promotion pédagogique
est " L'histoire de l'autre ", publié aux Editions
Liana Lévi. Il s'agit d'une première tentative de
construction d'une histoire parallèle par un groupe d'enseignants
chercheurs israéliens et palestiniens (avec une traduction
française de l'arabe et de l'hébreu). L'ouvrage présente
l'histoire du peuple israélien, vue par les Israéliens,
et l'histoire du peuple palestinien, vue par les Palestiniens. Ce
travail s'attache plus particulièrement à trois événements-clés
: la déclaration Balfour (1917), la création de l'Etat
d'Israël et la guerre de 1948, et la première Intifada
en 1987.
Le deuxième livre utilisé comme support par le Groupe
Éducation est celui de David Chemla, auteur de " Bâtisseurs
de Paix " aux Editions Liana Lévi. Ce livre recueille
les témoignages d'un certain nombre de personnalités
israéliennes et palestiniennes, militaires, leaders politiques,
universitaires, écrivains, responsables associatifs, tous
profondément enracinées dans leur société,
qui ont su dépasser leurs blocages pour aller à la
rencontre de l'autre camp afin de définir ensemble les principes
sur lesquels se construira la paix de demain.
Le troisième livre est celui d'Omar Massalha " Israël
et Palestine : Deux émanations inachevées de l'Occident
? Une solution imposée : seule issue pour la paix? "
aux Éditions Publisud. L'auteur évoque les difficultés
pour les deux sociétés à sortir de l'état
de guerre tout en soulignant l'existence d'un consensus pour une
solution négociée. Il interpelle les sociétés
européennes pour qu'elles agissent afin de promouvoir une
issue pour la paix.
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