Migrations internationales, et clandestins, octobre 2005

Pour des centaines d'Africains, candidats désespérés à l'immigration, qui ont pris d'assaut, jeudi, la double clôture qui sépare l'enclave espagnole du Maroc, le rêve européen risque de tourner court. Arrêtés, ils attendent de connaître leur sort. Bientôt, espère-t-il, Bubakar va reprendre son voyage. Mais cette fois, il en est sûr, ce sera pour la dernière étape, celle qui lui permettra de fouler enfin le sol européen. Ainsi s'achèveront, pour
lui, huit années d'errance à travers l'Afrique.

1 oct 2005 : Au Maroc, deux consultations sur trois effectuées par MSF auprès des clandestins résultent de l'action des forces de l'ordre. PLUTÔT qu'une « bavure », le drame de Ceuta serait-il le paroxysme d'une situation chronique de violence sévissant aux abords de l'un des points de passage les plus convoités entre l'Afrique et l'Europe ? Le rapport alarmant que vient de rédiger Médecins sans frontières (MSF) au terme de deux années d' « assistance médico-humanitaire » aux Africains qui, dans le nord du Maroc, tentent de gagner les enclaves espagnoles, le laisse penser.

Lundi, une infiltration massive d'immigrants par un secteur de la frontière réputé infranchissable avait fait 135 blessés, dont cinq graves, à Melilla.

Document 1 : mercredi 5 octobre 2005, mis à jour à 21:59, Immigration : Nouvel assaut à Melilla ,Mariette Le Guellaff, avec Reuters Un nouveau groupe de migrants africains a tenté de franchir illégalement la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Melilla

Une centaine d'immigrants clandestins ont réussi à franchir, mercredi à l'aube, le double grillage séparant le nord marocain de l'enclave espagnole de Melilla. Déjà , lundi, 650 candidats à l'émigration avaient tenté une infiltration massive à la frontière de Melilla.
"Les seules données dont nous disposons indiquent qu'environ 500 immigrants ont essayé de passer et que 100 ont réussi", a commenté un porte-parole de la garde civile à Madrid. L'assaut a eu lieu dans la zone de Pinares de Rostrogordo, où la clôture mesure trois mètres et n'a pas encore été élevée à six mètres comme le reste du périmètre frontalier de l'enclave espagnole.

D'après des médias espagnols, plusieurs personnes ont été légèrement blessées. De nombreux immigrants présentaient des contusions et coupures et ont été pris en charge par les services médicaux. Un garde civil a également été touché lorsque son véhicule tout-terrain s'est renversé.


La pression migratoire sur Ceuta et Melilla, dans le nord du Maroc, s'est intensifiée il y a une semaine. Le commissaire européen à la Sécurité, Franco Frattini, a annoncé mardi l'envoi prochain "d'une mission technique" de l'UE pour étudier la situation dans les deux enclaves espagnoles au Maroc.

DES CLÔTURES DE 6 MÈTRES DE HAUT
Depuis la nuit dernière, un hélicoptère équipé de caméras de vision nocturne venu de Malaga, dans le sud de l'Espagne, fait partie du dispositif de surveillance de la garde civile, renforcé depuis jeudi dernier par des effectifs de l'armée de terre espagnole. Cette nouvelle tentative groupée s'est produite au lendemain de l'annonce par le préfet local, José Fernandez Charcón, de l'installation prochaine d'une troisième barrière métallique à la frontière avec le Maroc.

Madrid a accéléré ces derniers jours les travaux de surélévation de trois à six mètres de hauteur de ces clôtures, surmontées de barbelés et équipées de détecteurs de mouvements et de caméras à infrarouges. Parallèlement, le Maroc a multiplié les opérations policières dans les forêts aux abords des enclaves.Sept clandestins africains sont morts depuis le début de l'été, lors de ce type d'assaut, dont cinq à Ceuta jeudi dernier.

les routes en Afrique

Des centaines de candidats à l'émigration – originaires principalement d'Afrique de l'Ouest – vivent depuis des mois, voire des années, dans des bois au Maroc, à une dizaine de kilomètres de la frontière. Un camp d'immigrants au Maroc.

Document 2 : Assaut manqué à Melilla, jeudi 06 octobre 2005 - 6 octobre 2005, 1500 clandestins repoussés à Melilla
A l'intérieur de l'enclave de Melilla, dans un centre de transit de candidats à l'immigration. Les forces espagnoles et marocaines ont fait échouer jeudi, pour la première fois, une charge de centaines de clandestins africains subsahariens contre la grille de Melilla, après cinq assauts réussis contre les enclaves espagnoles du nord du Maroc. Un demi-millier de clandestins africains ont tenté en vain jeudi à 05H00 GMT de franchir la clôture de Melilla. «Près de cinq cents subsahariens illégaux sont montés à l'assaut à partir du point Rostrogordo, mais ont échoué à la suite d'une intervention importante et rapide des forces de sécurité marocaines», a déclaré à l'AFP un responsable de la préfecture.
Depuis le début de l'été, il s'agit du premier échec après cinq attaques réussies, qui avaient permis à plus d'un demi-millier d'Africains subsahariens de passer en force et d'entrer à Melilla et Ceuta, autre enclave espagnole située près de Tétouan (nord du Maroc).
(Libération.fr)

complément d'information : AFP 06.10.05 | 17h32, Six immigrés subsahariens sont morts LM
Six immigrés subsahariens sont morts, tués par balle ou piétinés, lors d'un assaut avorté jeudi à l'aube contre la clôture entourant l'enclave espagnole de Melilla, a indiqué à l'AFP une source du ministère marocain de l'Intérieur.

"Face à la violence inouïe des assaillants, qui étaient poussés par l'énergie du désespoir, la police a légitimement défendu ses postes de surveillance devant le grillage et six immigrés clandestins ont trouvé la mort", a affirmé cette source.
"Certains ont été tués par des balles tirées par la police et d'autres sont morts piétinés par leurs camarades", a-t-elle précisé.Elle a également indiqué que durant cet incident une trentaine d'autres ont été blessés.

la famine serait responsable.

L'Espagne pourrait effectuer, en vertu d'un accord de 1992 avec le Maroc, des "rapatriements d'immigrants illégaux" au Maroc.


LM, Libé

autres réseaux de migrants en Europe