Nouveautés Actus Fiches Publications Bibliotheque Liens
Vous êtes ici : Encyclo / Astéroïdes / Présentation .
Page actualisée le 7 juin 2013

CHOISIR UN AUTRE SUJET :

Les astéroïdes

L'astrologie traditionnelle n'utilise pas les astéroïdes.
Il s'agit d'une pratique récente qui a émergé vers la fin du XXe siècle grâce à la publication d'éphémérides. A ce jour, il y en a plus de 14 574 qui sont "baptisés" et plus de 164 600 qui sont découverts et attendent un nom. Ils représentent un domaine d'étude entièrement nouveau pour la discipline astrologique.

L'apport des astéroïdes à l'astrologie classique

Si vous pensez que les astéroïdes en astrologie c'est juste les quatre majeurs : Cérès, Pallas, Junon, Vesta, et Chiron, et qu'ils ne sont pas très significatifs dans le thème natal, vos connaissances astrologiques ne sont plus à jour.
Il faut savoir que pour ces derniers, on dispose tout de même d'environ 20 à 30 ans de recul, durant lesquels ont eu lieu des recherches et des publications, mais plutôt dans les pays anglo-saxons. Néanmoins, il y a tout de même un nombre graduellement croissant de personnes curieuses ou intéressées en France. Je vous invite à consulter les pages spécifiques qui y font référence, afin d'y retrouver plus d'informations et des liens dédiés.

En marge de ces cinq-là, il en existe de nombreux autres qu'il devient possible d'étudier grâce à l'exploitation des nouvelles ressources, permise par l'informatique et Internet, et grâce aux nouvelles découvertes astronomiques. On peut désormais accéder gratuitement en ligne aux éphémérides de n'importe quel astéroïde, et procéder soi-même à des recherches sur ceux qui sont susceptibles de nous intéresser le plus.

L'un des objectifs majeurs de ce site et de son blog est d'apporter éclairages et informations émanant de ceux qui ont déjà commencé à chercher (souvent à l'étranger) afin de ne pas entretenir l'ignorance francophone.

Questions fréquentes

Pourquoi charger davantage le thème natal ?
En réalité, il n'existe aucun bon motif pour rendre l'astrologie plus compliquée qu'elle ne l'est déjà ! Selon moi, la prise en compte de certains astéroïdes additionnels, et ce à certaines époques évolutives de notre vie, peut néanmoins s'avérer tout à fait intéressante et parfaitement valable dans le cadre d'une astrologie utilisée pour le développement personnel.  

Quels sont les plus importants ?
Au minimum les cinq "majeurs" déjà cités plus haut car ils correspondent à des typologies clairement dessinées qui peuvent véritablement être utiles à tous.
Ensuite, les autres astéroïdes seront plus ou moins importants mais leur degré de pertinence variera considérablement d'un individu à l'autre.

Par exemple, mettons que vous traversiez une période de votre vie où vous êtes fasciné par la psychologie. Votre thème natal donnera peut-être des indices "classiques" pour un intérêt de cet ordre, peut-être un transit de Pluton, l'activation d'une ou plusieurs de vos planètes en signe ou en maison d'Eau (Cancer IV, Scorpion VIII, Poissons XII)... Mais peut-être aussi que les astéroïdes Freud, Jung ou tout simplement Psyché sont aussi en train de transiter un point important de votre thème...

Mettons encore que vous vous désespériez de savoir quand vous pourriez faire une rencontre amoureuse, ou vous marier, et que les multiples significateurs traditionnels vous aient tous laissé tomber jusque-là, vous pouvez aussi vous tourner vers les spécialistes que sont Eros ou Junon...

Sur quelle théorie repose l'utilisation d'aussi petits corps ?
La prise en compte des petits astres repose sur les mêmes bases que celles de l'astrologie classique, à savoir qu'on peut voir dans le cosmos le reflet de notre "ciel intérieur". S'il y a un postulat un peu différent par contre, c'est que la dimension d'un astéroïde ne compte pas, ou en tous cas beaucoup moins que notre degré d'ouverture à ce qu'il représente.

J'ai donné une introduction aux astéroïdes dans un article du Bulletin n°36 (Les nouvelles frontières de l'astrologie) et cet article et repris avec mon accord sur Autour de la Lune et Astro esotérique info. Il présente ma philosophie de leur utilisation.

Existe-t-il une sorte de vision unificatrice et structurée de tous les astéroïdes et de leur place dans le système solaire ?
Ci-dessous, vous pourrez constater qu'il n'y a pas que les astéroïdes de la Ceinture Principale. A la fin du XXe siècle de nombreux autres groupes d'astéroïdes, la plupart situé au delà de la Ceinture, ont été repérés.
Selon l'astrologie classique, Mars fait partie des planètes personnelles, tandis que Jupiter fait partie des "semi-collectives". La Grande Ceinture qui est située juste entre les deux, offre un vivier passionnant d'expériences potentielles, symboliquement situé aux frontières de notre personnalité dans ce qu'elle a de plus individuel (de Mercure à Mars) mais également proche des expériences offertes par la vie en société (Jupiter Saturne).

Si on suit la logique déjà préexistante, on peut en déduire que les nouvelles ceintures et groupes découverts récemments (centaures, objets de Kuiper...) sont en liaison symbolique avec d'autres "régions" de nous-mêmes, en affinité avec la symbolique des grandes planètes traditionnelles dont ils voisinent ou croisent les orbites.

Comment puis-je faire concrètement pour trouver des astéroïdes ? voir où ils sont dans mon thème ? étudier leur déplacement ?
Bienvenue dans la recherche de pointe ! Consultez la page du site Outils de recherche.

Quelques éléments d'astronomie

Tous les astéroïdes ne sont pas répartis au même endroit du système solaire. Ils constituent ainsi plusieurs familles distinctes.

Il existe ainsi un premier ensemble appelé les Géocroiseurs AAA constitué du groupe des Apollos, du groupe des Amors (premier représentant Eros) et du groupe des Atens aux noms égyptiens : ils évoluent du Soleil à la Ceinture principale des astéroïdes. La Nasa les étudie pour s'assurer qu'ils ne frôlent pas la Terre de trop près...

La Ceinture Principale où se trouve l'énorme majorité des astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Les Troyens (premier représentant Achilles) qui partagent exactement l'orbite de Jupiter scindés en deux "escortes" d'avant garde et d'arrière-garde. Ils ont les noms des héros de l'Illiade et l'Odyssée.

Les Centaures (premier représentant Chiron) qui gravitent entre Jupiter et Neptune.

Les Objets trans-Neptuniens où l'on retrouve les Plutinos (Ixion, Rhadamante), les Cubewanos (Chaos, Varuna, Quaoar...) et les OTN "classiques".

Les inclassables : Hidalgo, Damoclès et Dioretsa (qui embrassent diversement tout le système solaire), avec également le cas particulier de Sedna qui à proprement parler est "un objet transneptunien" puisqu'elle est au delà de Neptune, mais à l'heure actuelle si éloignée qu'elle semble au delà de tout ce qu'on peut trouver...

La catégorie des planètes naines

Depuis 2006, une nouvelle catégorie a été définie : les planètes naines. Elle s'est retrouvée constituée de gros "astéroïdes", comme Cérès, d'une ancienne planète, comme Pluton, et d'une nouvelle venue dont on ne savait pas quoi faire, comme Eris. Puis Makémaké et Hauméa, récemment, sont venues s'y ajouter.

Je n'ai pas encore rangé Cérès hors de son ancienne catégorie, ni créé de nouvelle section pour les planètes naines car tout nouvel objet de bonne taille y figuera, c'est donc une section appelée à se développer mais à recruter plutôt au fond du système solaire, Cérès constituant une notable exception.
Selon les orientations de chacun, le mot "naine" sert aux uns pour dire que Pluton n'est plus une planète, et aux autres pour dire que Cérès en est devenue une et mérite une régence !...

APPROFONDIR LE SUJET

Discussions

Astéroïdes -- Etoiles fixes

Livres

> Chiron et Vesta en astrologie, Roland Legrand, Pardès 2012 [new]

> L'univers des astéroïdes, Jean Billon, St Michel 1989

> Les nouvelles frontières de l'astrologie, Richard Doyle - Editions du Rocher 2006

> The ultimate asteroid book, J. Lee Lehman, Schiffer Publishing 1988

> Mechanics of the future, Asteroids, Martha L. Wescott, Treehouse Mountain 1996

> La bibliothèque de l'Oeil, sur le Gravier, condensé des meilleurs livres consacrés aux astéroïdes

___________________________

Bulletins de l'Oeil



> N°2 : Nom d'un petit caillou ou le baptême du gravier cosmique, Jacob Schwartz

> N° 5 : Perséphone persiste et signe (1), Anna Lorrai

> N°6 : Perséphone persiste et signe (2), Anna Lorrai

> N°7 : Considérer un nouvel astéroïde, Anna Lorrai

> N°22 : Que sait-on de... Sedna ? Anna Lorrai

> N°23 : Les astéroïdes Wake et Conscience, Anna Lorrai

> N°36 : A la découverte des astéroïdes, Anna Lorrai

> N°36 : Les téléportations d'Hermès, Anna Lorrai

> N°37 : La nouvelle planète Pholus, Dieter Koch et Robert von Heeren

> N°40 : Pandore, la libératrice, Anna Lorrai

> N°42 : Hidalgo, Anna Lorrai

> N°44 : Les tribulations de Psyché, Anna Lorrai

> N°49 : Quelques notes sur... Rhéa, Anna Lorrai

> N°52 : Icare, J. Lee Lehman

> N°53 : Le héros aux mille visages (Arthur, Lancelot, Perceval, Galaad, Odysseus), J. Lee Lehman

> N°54 : Une déesse et trois astéroïdes !

et quelques autres !!!
___________________________

Articles en ligne

Space invaders - Tsilikat / Cosmicaravan [new]

Les bases de la Microastrologie - Richard Doyle / La Lyre du Québec

Les astéroïdes - Jean-Marie Michiels / Astrocours.be

Quaoar, le chorégraphe céleste - Richard Doyle / La Lyre du Québec

Chaos - Richard Doyle / La Lyre du Québec

Hylonome et Cyllare - Richard Doyle / La Lyre du Québec

Sedna, Jean-Marie Michiels / Astrocours.be

Eris, Philippe Regnicoli / Autour de la Lune

___________________________

Sites consacrés aux astéroïdes ou à certains astéroïdes "mineurs"

Le Gravier Cosmique, le Blog de l'Oeil d'Horos

Treehouse mountain - (Martha Lang Wescott)

The Eros pages - Kim Falconer

The Centaur Research Project - Robert von Heeren (Centaures)

Asteroïds - Mark Andrew Holmes

The astrology of the new centaurs - Juan Antonio Revilla

Consider the whole sky - Philip Sedgwick

Chiron and Friends - Zane Stein

L'Oeil d'Horos v.3 | 2004-2012 | Home | Astrologie | Portfolio | L'auteur | Contact