Nouveautés Actus Fiches Publications Bibliotheque Liens
Vous êtes ici : Encyclo / Astéroïdes / Quatre déesses / Cérès
Page actualisée le 30 mars 2010

CHOISIR UN AUTRE ASTEROIDE : CHIRON | CERES | PALLAS | JUNON | VESTA

Cérès terra mater

Histoire

Cérès est le tout premier astéroïde jamais découvert, et ceci grâce aux observations de Giuseppe Piazzi, un palermitain qui l'observa pour la première fois le 1er janvier 1801. C'est en l'honneur de la divinité romaine Cérès, connue par les Grecs sous le nom de Déméter, et traditionnellement la déesse tutélaire de la Sicile où il vit, que Piazzi baptise sa nouvelle "planète". Le terme d'astéroïde viendra plus tard, proposé par Herschell, le découvreur d'Uranus, lorsqu'on se rendra compte que ses dimensions étaient plus modestes que prévu. Toutefois, depuis 2006, Cérès a regagné son statut de planète en devenant une "planète naine" ! La découverte d'Eris est fondamentale dans cette péripétie. Plus grosse que Pluton, Eris a été à l'origine de la création d'une nouvelle catégorie, celle des "moyens" qui ne sont ni gros, ni pas si petits, et surtout sphériques...

Astronomie

Localisée dans la ceinture d'astéroïdes, Cérès (diam : 950 km) avait tout pour devenir une planète, comme en témoigne sa forme sphérique (au contraire d'autres astéroïdes qui sont "informes"). Cette forme suggère que la gravité exerce une force contrôlée sur l'astéroïde et sa rotation souligne une répartition homogène de la matière.

Avec les dernières informations envoyées par Hubble, on suppose à présent qu'elle aurait une consitution comparable à certaines lunes glacées, avec un coeur de roche et un manteau composé de glace d'eau.

En août 2006, Cérès a été reclassée dans la catégorie nouvellement créée de "Planète Naine".
La mission Dawn (Aube) qui devait partir en aout 2006 pour explorer Cérès et Vesta, puis juillet 2007, a été repoussée pour octobre 2007.

Eléments de mythologie

Cérès-Déméter est surtout connue par l'histoire qui la lie à sa fille Perséphone qu'elle élevait seule et à laquelle elle était très attachée.
Lorsque celle-ci fut enlevée par Pluton-Hadès qui avait le dessein d'en faire sa Reine, seul Helios (le Soleil) le vit. Cérès conçut un profond chagrin de la disparition de son enfant, et comme elle était la déesse de la nature, des moissons et des récoltes, tout dépérit pendant qu'elle se laissait aller à son terrible désespoir. Souhaitant se retirer, elle se réfugia dans la ville d'Eleusis à la cour du roi Célios ou le couple royal lui confia l'éducation de leurs enfants Triptolème et Démophon.
Pendant ce temps, les peuples sur la Terre supplièrent Zeus-Jupiter de les prendre en pitié car ils mourraient de faim, les récoltes ne donnant plus rien. Zeus envoya Hermès-Mercure négocier un compromis avec Hadès qui permettrait à Perséphone de passer six mois de l'année avec son époux (durant l'automne et l'hiver) et six autres mois avec sa mère.

Astrologie, d'après Kelli Fox

L'astéroïde Cérès représente les rythmes dans les cycles de la procréation féminine. Dans son rôle de mère, la femme cérésienne conserve précieusement les héritages familiaux. La biologie des cycles de vie et les rites de passage féminins relèvent de son domaine.
Cet astéroïde en charge de la maternité et de l'arbre généalogique, régit l'épanouissement du corps de la jeune fille et sa transition à l'état de femme. Les désordres alimentaires résultant de la résistance à l'accession à la fertilité trouvent également leur place dans les jupes de Cérès.

Cérès prend soin de tout ce qui concerne la reproduction chez la femme adulte : ses cycles menstruels, ses choix en matière de contrôle des naissances, ses grossesses et ses accouchements.
L'allaitement maternel débute tout le processus de nourrissage, créant un lien physique entre la mère et l'enfant. Ce geste qui assure la plus élémentaire survie pour son enfant, illustre le rôle de Cérès en tant que dispensatrice de soins.
Lorsque le corps de la femme change, à la ménopause, Cérès la guide vers une nouvelle liberté tandis qu'elle laisse la fertilité physique derrière elle. Quand elle n'a plus besoin de prendre soin de sa famille, elle se découvre bien souvent une énergie formidable qui se libère pour la création artistique, les voyages ou l'exploration de l'esprit.

Les relations entre les femmes d'une même famille peuvent offrir l'occasion d'une fascinante étude. Elles peuvent révéler quelque chose de la façon dont elles se traitent elles-mêmes ainsi que la façon dont elles sont les mères de leur propres enfants.

Sur sa face plus sombre, Cérès régit ces jours pénibles et le sentiment d'isolement que procure parfois le fait d'élever seule ses enfants. Les difficultés de communication au sein d'une même famille, les syndromes de maltraitance et le fait de ne trouver personne à la maison (lorsqu'on rentre) sont également reliés à cet astre.
En connexion étroite avec tous ces thèmes, figure la relation qu'entretient une femme avec la nourriture et les régimes, jusque dans les cas graves de boulimie et d'anorexie.

Notre relation à la nourriture nous parle de la façon dont nous prenons soin de nous, et dont nous transmettons nos habitudes alimentaires (ou ce qui s'y rattache) à nos enfants. Quoi que nous recherchions dans la nourriture - nous nourrir, fuir, nous venger ou nous réconforter - elle nous dit quelque chose de notre relation à nous-mêmes et à ceux que nous aimons.

Mots-clés principaux

Cycles menstruels féminins : fertilité, contrôle des naissances, grossesse et accouchement, ménopause.
Parentalité : éducation et soins aux enfants, mère (ou père) célibataire.
Nutrition : désordres alimentaires (boulimie, anorexie), régimes, diététique.
Activité quotidienne. Puissance civilisatrice.

Affinités astrologiques

Signes du Cancer et de la Vierge - les maisons IV et VI. Possiblement la maison III dans sa dimension d'éducation.

Thème de découverte

Date : 1/1/1801 Palerme (Italie) à 19h55 T.U.
Cérès a été découverte dans le signe du Taureau. On notera particulièrement l'Ascendant Vierge de ce thème.

APPROFONDIR LE SUJET

Livres sur Cérès

SPECIALISES

> Cérès, planète maîtresse du signe de la Vierge, Jean de Larche - François de Villac 1994 ou sa réédition 2009 chez lulu.com

> Cérès, la mal aimée de l'astrologie, Philippe Regnicoli - Lulu.com 2008

> Le petit livre bleu de Cérès, Anna Lorrai - L'Oeil d'Horos 2007

GENERALISTES

> L'univers des astéroïdes, Jean Billon - St Michel 1989

> Asteroïd Goddesses, Demetra George et Douglas Bloch - Ibis Press 2003

..........................................................

Bulletins de l'Oeil

> N°8 : Le choeur des déesses, et Interprétation des astéroïdes dans le thème (2), Cathy Burroughs

> N°34 : Ce que femme veut, Anna Lorrai

> N°54 : Déesses de la Terre et de la Fertilité, J. Lee Lehman

___________________________

Articles en ligne

> Cérès, Christiane Coppex / La Roue du Temps

> Cérès, Pierre-Yves Steelandt / Le chemin vers soi

> La Vierge, la Maison VI, Cérès, Philippe Regnicoli / Autour de la Lune

> Cérès fait une crise, Richard Doyle / La Lyre du Québec

> Smoother love and mother love - Ceres, Jessica Shepherd / Astrology.com

 

L'Oeil d'Horos v.3 | 2004-2010 | Home | Astrologie | Portfolio | L'auteur | Contact