ASSOCIATION PARIS DES HALLES
Communiqué

Vous avez dit « rumeurs » ?

Le 13 décembre 2005, la Mairie de Paris a publié un communiqué dénonçant la propagation de « rumeurs » sur la création d¹un hypermarché dans le futur Forum des Halles.
L¹annonce officielle qu¹il n¹y aurait pas de magasin de ce type nous ravit. Elle prouve au passage que la question n¹avait pas été à ce jour tranchée avec suffisamment de clarté.

Cependant, s¹agissait-il de « rumeurs » ?
Etant à l¹origine de ce débat, et nous pensant donc mis en cause par ce communiqué, nous tenons à apporter les précisions suivantes :

La première référence explicite à une surface alimentaire a été exposée publiquement par David Mangin lui-même sur les plans qu¹il a rendus dans le cadre de son projet en avril 2004.
<http://www.projetleshalles.com/projet/projetseura.htm>  ( Panneau 2)
Sur ces plans, on trouve au niveau R-1 et R-2 du projet de « Carreau », deux surfaces superposées (récupérées par la fermeture des voiries souterraines) respectivement de 3290 et 2720 m2, légendées : « Surface commerciale ( alimentaire possible). »  6000 m2 de surface totale, avec de l¹alimentaire, cela entre bien dans la définition donnée par l¹INSEE d¹un hypermarché ( Plus de 2500m2, dont plus du tiers en alimentaire) !

La deuxième référence est issue d¹un entretien de Marguerite des Cars, le 13 janvier 2005, avec l¹association de riverains Accomplir
<http://mapage.noos.fr/paris-des-halles/sortiedirecte__m.descars.htm#NW-ANCHOR-3>

Madame des Cars y dit :
« compte tenu de la fréquentation du Forum et aussi du nombre de personnes qui y travaillent, et de la demande qui s¹exprime tant de la part des clients que des salariés, il nous semblerait légitime d¹y trouver une surface alimentaire d¹environ 2000 m2 (l¹équivalent du récent niveau ­ 1 de la FNAC). Nous verrions deux emplacements possibles : soit en sous-sol proche des accès aux transports; soit en surface, côté Rambuteau. »

2.000 m2 d¹alimentaire, c¹est le tiers de 6.000 m2 de la surface souterraine disponible, et donc d¹un hypermarché selon la définition officielle.

Madame des Cars confirme au cours d¹une autre réunion avec l¹association Accomplir, un an plus tard, le 20 janvier 2005, et nous dit :

« La proposition de Mangin prévoit la création d¹une surface alimentaire sur deux niveaux (-1 et -2) à l¹emplacement actuel de la voirie souterraine Nord-Sud. C¹est un Monoprix qui paraîtrait le plus adapté en terme de prix et d¹offres de produits. »

Troisième référence enfin : une phrase de J.P.Caffet, extraite d¹un article du Parisien du 29 septembre 2005 :

« Quant à la possibilité de voir ouvrir de nouveaux magasins, Jean-Pierre Caffet n'y voit pas d'inconvénient. « Cela fait partie des demandes des riverains. Certains réclament un hypermarché, par exemple », répond l'adjoint chargé de l'urbanisme. »

Dire aujourd¹hui que l¹hypothèse d¹un hypermarché est sorti de notre imagination et ne constituerait donc qu¹une « rumeur » est une attitude bien singulière ou qui relèverait d¹une méconnaissance du dossier. Interpellés à plusieurs reprises sur le sujet, les responsables du projet ont commencé par afficher l¹étonnement jusqu¹à la réunion du Comité de Pilotage du 29 novembre dernier où nous avons appris que « pour des raisons techniques », la surface de 6.000 m2 légendée pudiquement «magasin de proximité» (au singulier) serait sans doute ramenée à 3.000 m2. 3.000 m2, cela restait encore un hypermarché. La mise au point de la Mairie est donc une bonne nouvelle.

Cela étant, le communiqué évoque encore « la demande d¹une surface commerciale, de taille limitée, notamment alimentaire ». Sans engagement précis de la Mairie sur la taille « limitée » que pourrait avoir cette surface ( elle pourrait atteindre 2.499 m2 en restant dans le cadre d¹un «supermarché » ou  dans le cadre de ce qu¹on appelle un « Grand Magasin ») nous veillerons encore à ce qu¹elle ne vienne pas mettre en péril ni la réduction annoncée du trafic automobile ni la survie des commerces de bouche de proximité de la rue Montorgueil auxquels nous sommes tous
attachés.