Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hypermarché...

L’hypermarché est un magasin d’une surface de vente au détail égale ou supérieure à 2500 m2, dont l'offre en produits alimentaires varie de 3 000 à 5 000 références, et pour le non alimentaire, de 20 000 à 35 000 références. Les articles sont majoritairement vendus en libre-service à des prix compétitifs, avec la mise à disposition des clients d'une vaste zone de stationnement. 

No car ! No business !  "Un consommateur revient d’un hypermarché plus chargé que lorsqu’il rentre d’un supermarché : 25 kg contre 4,16 kg"  (L’hypermarché, le Caddie et le congélateur (le monde diplomatique) )

Note du web : Dans un hypermarché 1/3 des surfaces de ventes sont attribuées à l'alimentaire le reste est dédiées à : la presse, le sport, les fleures, la téléphonie, l'informatique, une librairie grand publique, l'éléctromenager, le bricolage, habillement, etc... Soit pour un Hyper de 6.000 m2 il y aura 2.000 m2 de surface alimentaire.

En résumé les hypermarchés au 1er janvier 2004

- Nombre total

1 303

- Surface moyenne

5 747 m²

- Nombre moyen de places de parking

989 *

- Nombre moyen de caisses

28 *

- Nombre moyen de pompes à carburant*

8 *

- Part de marché dans le commerce de détail alimentaire

34,7%

- Part de marché dans le commerce de détail non alimentaire

11,5%

Sources : Rapport des Comptes Commerciaux, Panorama « Points de Vente », Panel de Gestion.

CARACTERISTIQUES GENERALES DE L’HYPERMARCHE

déc-90

1995

1999

2000

2001

2002 2003

 

Nombre

862

1 087

1 155

1 185

1 209

1 264

1 291

CA (ttc,Mds €)

52,6

64,5

74,9

77

80

81,5

83,9

Effectifs

163 900

210 500

248 449

262 504

278 423

282 532

283 491

Sources : Rapport des Comptes commerciaux du 6 mai 2004, UNEDIC : EAE.

Ce type de magasin apparu en Europe dans les années 1960 avec la généralisation du principe du libre-service et la facilité d'accès (grands parking, sur des axes routiers importants). Le développement des hypermarchés est lié à la croissance de l'usage de l'automobile.

Sauver le petit commerce ?
La loi d'orientation du commerce et de l'artisanat du 27 décembre 1973 dite loi Royer dont le but était de sauver le petit commerce en limitant la croissance des grandes surfaces, a soumis leur implantation à l'accord des Commissions départementales d'urbanisme commercial. Elle fut suivi de la loi dite Raffarin (loi 96-603 du 5 juillet 1996), « relative au développement et à la promotion de l’artisanat »,

Ces informations proviennent du site Auchan : http://www.auchan.com/

La surface de vente de l'hypermarché varie de 3 000 à près de 20 000 m² :
- une équipe de 200 à 900 collaborateurs
- 5 000 à 30 000 clients par jour
- 30 000 à 100 000 références de produits alimentaires et non alimentaires
- 1 000 à 4 000 chariots
- 20 à 90 caisses
un parking de 1 000 à 5 000 places

La surface de vente du supermarché varie de 800 à 3 000 m² .
La priorité est donnée aux produits frais et aux rayons traditionnels : les rayons alimentaires représentent jusqu'à 90 % du chiffre d'affaires du magasin.
- une équipe de 40 à 200 collaborateurs
- 1 000 à 5 000 clients par jour
- 7 000 à 10 000 références de produits alimentaires et non alimentaires
- 50 à 350 chariots
- 5 à 20 caisses
un parking de 50 à 400 places