l'article du Parisien du 28 09 2005

Feu vert à la rénovation du Forum des Halles

LES HALLES refont surface. Depuis février, on n'en entendait plus parler. Le grand projet de réaménagement du quartier, qui avait tant fait de bruit autour de lui au travers du concours d'architectes et qui allait bouleverser le coeur de la capitale, semblait relégué au second plan.

Hier, le dossier a ressurgi à l'occasion du vote d'une délibération au Conseil de Paris. La mairie a définitivement donné son feu vert à l'architecte français David Mangin pour avancer sur les idées de réaménagement du jardin et les transformations de voirie. C'est également lui qui doit établir le cahier des charges établissant les règles de construction du futur Carreau des Halles. Le bâtiment, lui, fera l'objet d'un nouveau concours international. Les premières décisions sont prises. De quoi relancer le dossier.

Les Verts craignent une augmentation du nombre des commerces
 
La délibération présentée par l'équipe Delanoë était pourtant loin de faire l'unanimité hier dans l'hémicycle. PC, Verts, UMP, UDF ont tous pris la parole pour dénoncer la confusion qui régnait sur cette question. « Depuis décembre dernier, déclare Jean-François Legaret, maire UMP du I e r , on voit bien que la Ville est dépassée par ce projet. Elle a annoncé que l'architecte David Mangin avait été choisi mais que ce ne serait pas son projet qui verrait le jour. Aujourd'hui, la confusion totale se poursuit. On ne sait pas précisément quels aménagements vont être engagés. Pour le jardin, on parle de garder un maximum d'arbres mais sans dire réellement comment on veut aménager l'espace vert... A ce rythme-là, tout ce qui pourra être fait en 2007, c'est la pose de palissades. Le quartier, lui, attendra toujours son réaménagement. » Les Verts craignent au contraire que les vues de la Ville sur ce projet de réaménagement soient très claires. Les écolos redoutent que les travaux se traduisent essentiellement par une augmentation des commerces. « Si les objectifs du projet Mangin dans sa mouture actuelle sont respectés, ce sont 16 210 m 2 de surfaces commerciales supplémentaires qui seront créés », assure Jacques Boutault, maire du II e . Face à ces multiples critiques, l'adjoint chargé de l'urbanisme Jean-Pierre Caffet a gardé son flegme. « Il n'y a rien de confus. Lorsque nous avons lancé le concours d'architectes, nous avons toujours dit qu'il s'agissait de définir une stratégie urbaine et non pas un projet architectural. Maintenant que la stratégie est choisie, il faut un minimum d'études pour voir comment nous la mettons en place », répond l'adjoint de Delanoë. Quant à la possibilité de voir ouvrir de nouveaux magasins, Jean-Pierre Caffet n'y voit pas d'inconvénient. « Cela fait partie des demandes des riverains. Certains réclament un hypermarché, par exemple », répond l'adjoint chargé de l'urbanisme. Rien n'est cependant gravé dans le marbre : la phase de concertation va être engagée dans les prochains jours. Dès demain avec les associations  (lire ci-dessous).  Et c'est seulement fin 2006 que le Conseil de Paris aura à se prononcer sur la zone d'aménagement concertée des Halles et la nature exacte des activités qui occuperont le Carreau des Halles. De nombreuses autres décisions en perspective !