QUEL AVENIR POUR LE JARDIN LALANNE ?

En préambule, nous pensons que la question du jardin Lalanne n’est ni urgente ni prioritaire ( au regard par exemple des problèmes liés aux « sorties directes » du Forum, à l’extension des surfaces commerciales, à l’équilibrage public-privé, etc.).
Ensuite, nous pensons que cette question doit s’inscrire naturellement et en son temps au sein de la concertation à venir, étant entendu qu’il nous paraîtrait logique et souhaitable de commencer par définir le bâti du forum avant de réfléchir à l’avenir du jardin…

Pour ce qui concerne le jardin Lalanne proprement dit :
• Comme beaucoup de riverains du quartier, nous sommes attachés affectivement à ce jardin qui a représenté, aux yeux de beaucoup d’enfants ( et donc de leurs parents), un espace de liberté, de rêve, d’éveil et de poésie.
• Cependant, dans la mesure où une « refonte » du jardin s’impose, il serait incohérent de vouloir
garder en l’état et « in situ » tous les espaces existants du jardin des Halles, au prétexte qu’ils conviennent chaque fois à un sous-groupe d’usagers.


Nous n’avons pas été, comme d’autres, des inconditionnels du projet Seura-Mangin, dont nous pensions qu’il manquait de souffle et d’ambition, faisant du même coup la part trop belle aux intérêts commerciaux.
Nous restons dans cette logique en demandant que la plus grande liberté puisse être accordée aux aménageurs, en refusant toute crispation conservatrice ou démagogique pour mieux satisfaire ici ou là des intérêts contradictoires.


En revanche, au delà de la part d’irrationnel que développe ce jardin, ses « fonctionnalités » nous paraissent précieuses.
En conséquence, nous souhaitons :
- Que soient pesés sérieusement et rendus publics les arguments qui aboutiraient à déplacer ou à supprimer le jardin Lalanne.
- Que dans le cas où la suppression du site se révélerait justifiée, un jardin offrant « au minimum » les mêmes usages soit réalisé.
Ces usages consistent, entre autres et à ce jour en :
• Un jardin pour enfants fermé et arboré, dont les jeux et l’architecture favorisent les activités d’aventure et d’éveil au sein d’un univers imaginaire.
• Un lieu où les enfants peuvent évoluer en présence d’animateurs formés et en l’absence des parents pendant un temps déterminé.
• Un lieu réservé à des enfants en fonction de leur âge.


On pourrait aussi améliorer le concept en garantissant des activités de repli en cas d’intempéries et en améliorant la signalétique des accès afin d’en renforcer la fréquentation.


Association Paris des Halles - Le 14 février 2006