Une architecte accuse la mairie de Paris d'incompétence

Françoise Fromonot, architecte de formation et enseignante, accuse d'incompétence le maire de Paris et son entourage à propos du projet de réaménagement du quartier des Halles, dans "La campagne des Halles", un livre sous-titré "Les nouveaux malheurs de Paris".   
 
Dans son réquisitoire, vif et extrêmement documenté, Françoise Fromonot retrace les préparatifs de la consultation, depuis son lancement par le nouveau maire socialiste Bertrand Delanoë en 2002 voulant "réparer" les dégâts faits par les aménagements des années 80, jusqu'à l'annonce fin 2004 du lauréat, "le quelque peu obscur David Mangin".
Les enjeux étaient d'une part de mettre aux normes de sécurité la gare du RER et du métro des Halles où transitent en sous-sol 800.000 personnes par jour dans de mauvaises conditions, et de redonner en surface "des qualités architecturales et paysagères" à un lieu historique de Paris saccagé.

Le livre fait ainsi la chronique de la consultation internationale jusqu'à la sélection de 4 équipes, deux françaises (David Mangin et Jean Nouvel) et deux Néerlandaises (Rem Koolhass et Winy Maas), et en disséque les approches radicalement différentes, prenant parti pour le projet de Koolhaas, une star internationale de l'architecture. Très informée, Françoise Fromonot fait pénétrer le lecteur dans les arcanes décisionnelles comme si on assistait en personne aux réunions de présentation aux élus des projets concurrents où "l'absence d'un jury capable d'élever le débat" les a privés, selon l'auteure, de l'expertise nécessaire pour trancher dans un dossier aussi complexe.

Les élus "n'avaient jamais entendu parler des deux architectes néerlandais avant la consultation" et "Koolhaas proposa de leur faire visiter quelques-uns de ses bâtiments récents... sans aucun succès", écrit-elle, tandis que "le maire lui-même avait des projets une connaissance limitée". L'architecte n'est guère plus indulgente pour les associations de riverains, qui par une pression agressive exercée sur les élus les ont conduits à choisir "le plus mauvais projet par manque d'ambition", celui de David Mangin.
 
02/01/2006 Directrice de la publication : Anne IMBERT http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06010201