Aménagement des Halles restructuration des espaces publics intérieurs et restructuration des circulations intérieures
INTERVENTION DE JEAN-FRANÇOIS BLET SUR LA 14 decemdre 2005 (DU 05 - 218)

Monsieur le Maire,

Aux Halles, on va enlever le bas avant de rhabiller le haut. La délibération qui nous est soumise a en effet pour objet de lancer les études et marchés portant sur la restructuration des espaces publics, des circulations intérieures et des accès au Forum. Ces études et marchés seront confiés à l’équipe SEURA - Mangin, lauréate du marché de définition du projet des Halles. Lors de la commission d’appel d’offres où le marché de définition du projet a été adopté, il était toutefois apparu que l’organisation des circulations intérieures n’étaient pas le point fort du projet SEURA-Mangin. Dans le rapport de la SEM Centre sur les 4 projets présentés, le projet Mangin était jugé ainsi : « Le pôle d’échange RER n’est pas mieux identifié. Des accès supplémentaires sont créés. Les cheminements sont plus confortables mais rallongés. Une solution d’accès direct au projet est jugée satisfaisante. »

Seul le projet Koolhas bénéficiait d’une appréciation jugée très satisfaisante sur l’évacuation directe et simplifiée du public. Les pôles d’échanges métro et RER étaient clairement identifiés et les accès diversifiés. Les cheminements étaient raccourcis et plus confortables. Un accès direct était créé à la salle d’échanges RER.

Certaines idées du projet Koolhas mériteraient ainsi d’être reprises, notamment concernant la création d’accès direct entre les niveaux souterrains et la surface.

Sans souhaiter nécessairement la reprise intégrale des propositions de Koolhas pour le sous-sol, un de nos amendements demande donc que les scénarios de circulation et d’aménagement des niveaux souterrains proposée par l’équipe Seura-Mangin prévoient la création d’un ou plusieurs accès directs entre la gare RER et le niveau de la rue. Ces accès directs permettront d’améliorer la sécurité du public et de fluidifier les flux piétons.

La réflexion qui va être menée sur les rapports entre la surface et le sous-sol implique également d’anticiper sur la couverture ou non du trou des Halles. Actuellement, une large partie du forum n’est pas couverte et est ouverte au grand jour. Or, le projet Mangin prévoit la couverture du trou par le fameux carreau qui est en fait un gigantesque couvercle, un étouffoir. Dans sa version ultime, il envisage toutefois des évolutions possibles et d’éventuelles percées. Le concours d’architecture portant sur le carreau devrait permettre de se détacher encore davantage du projet architectural de Mangin. Nous pouvons dès lors envisager des structures plus ouvertes, de type diadème, magnifiées par l’imagination d’architectes aussi talentueux que Santiago Calatrava, Franck Gerhy ou d’autres encore.

C’est dans la perspective d’une structure plus ouverte, moins figée formellement que le Carreau de Mangin, que nous proposons dans notre deuxième amendement que « les circulations soient organisées autour d’un ou plusieurs puits de lumière permettant d’assurer l’apport en lumière naturelle vers les réseaux inférieurs ». Cet apport de lumière est un des éléments positifs des Halles actuelles. Ne nous en privons pas.

Par ailleurs, l’actualité récente a été marquée par l’absorption de la SEM Centre par la SEMEA 15. Faute de concertation préalable et de présentation de ce projet de fusion au Conseil de Paris, nous nous interrogeons légitimement sur les conséquences de cette absorption pour la mise en œuvre du projet des Halles. D’où notre volonté de création d’un groupe de travail associant notamment les élus, chargé de définir l’avenir des SEM d’aménagement dont la SEMEA 15.

En confiant les Halles à la SEMEA 15 qui est déjà maître d’ouvrage de l’opération du centre commercial Beaugrenelle, la Mairie de Paris pourra ainsi compter sur un bras armé fiable pour mettre en œuvre des opérations d’aménagement initiées par des promoteurs commerciaux, opérations dont l’objectif est de réaliser l’extension de surfaces commerciales par dizaines de milliers de m² au détriment des commerces de proximité.

Toutefois, la première conséquence de cette fusion de SEM n’a rien d’opérationnelle mais est purement organisationnelle avec le départ du directeur et du président de la SEM Centre, coupables de s’être opposés au Maire en communiquant leur préférence pour un projet différent de celui qu’il avait choisi. L’absorption de la SEM Centre par la SEMA 15 semble ainsi davantage répondre à une logique punitive qu’à la logique de rationalisation du fonctionnement des SEM parisiennes illustrée par le projet souhaitable de création d’une SEM immobilière gérant le patrimoine conventionné de la RIVP et de la SAGI. Non, notre collègue Le Garrec n’a pas démérité, s’enthousiasmer pour Koolhas ou Nouvel n’est pas un crime. Valéry Giscard D’Estaing glosait naguère sur les déçus du socialisme. Mais la Mairie de Paris dans sa créativité tumultueuse manque une nouvelle catégorie sociopolitique par delà les dépités du socialisme, voici les décapités du socialisme. Quelle fabuleuse époque ! Bienvenue au club, Alain Le Garrec !