Donner du sens

J’avais espéré que le projet des Halles résonnât d’une vie de Paris. Pas d’un Paris uniquement marchand et marketing.
Mais d’un Paris ambitieux et fier de sa de vie culturelle.
 
Que les Halles soient un laboratoire de création artistique.
De tous les arts, dont l'art de vivre.
Que résonnent un piano, un trio de violons, une chorale du conservatoire mélangée avec les rires des enfants dans un jardin, des bruits de claquettes ou les « 1-2-3-4 et 1-2-3-4 » d’une école de danse.
J’avais espéré que nous fussions surpris, ici ou là, par un groupe de hip-pop ou de jongleurs, par quelques joueurs d’échecs ou de pétanque.
Que nous fussions naturellement, de façon évidente,  invités a une expo, à un défilé de mode, à un concert, ou même à voir un vieux film.
 
On nous parle de mètres carrés attribués à chaque activité. C’est important, mais ce qui fondamental, c'est leur imbrication et leur résonance entre eux.
Il faut que ces activités soient visibles de l'extérieur, donnent envie, ou, plus simplement, animent les Halles.
Que l’on cesse de nous parler de « fonctionnalités individuelles » de chacun des sites, chacun dans leur coin (le Conservatoire, le Pavillon des Arts, le Forum des Images…) .
Mais que l’on nous parle d’interaction, d’imbrication, de dynamique, de résonance.
Que l’on nous dise comment il vont fonctionner ensemble.
Que l’on nous dise comment ils vont participer, par leur synergie, à la vie du site, à la vie de la Cité.
 
La dynamique des espaces de vente tout comme le cheminement du chaland sont parfaitement, habilement étudiés, calibrés, dans ce projet.
Mais il faut que les espaces culturels soient traités de la même façon, avec la même cohérence, et non pas en alibi à l'augmentation des surfaces commerciales.
De même qu'UNIBAIL ne se contentera pas d'une accumulation incohérente de surfaces de vente, nous ne voulons pas de surface culturelles « bouche-trou ».
 
Le sens du nouveau projet doit être aussi celui de la « culture et de l’animation », et pas seulement celui du « commerce et de la rentabilité ».
 
PS : « Paris des Halles » demande a la D.U. de nous faire parvenir toutes les informations sur la concertation des Halles et notamment les invitations aux réunions, toutes les réunions, qu’elles soient plénières ou thématiques.