Communiqué de l'association Paris des Halles
La suppression du jardin Lalanne était prévue depuis le début dans les plans d’aménagement de David Mangin et dans ses maquettes. ( cf www.parisdeshalles.com, rubrique jardin).
Elle était totalement cohérente avec sa conception du Carreau.
L'association Accomplir savait donc très bien qu’en soutenant avec véhémence le projet Mangin, elle s’exposait à une telle suppression. S’en étonner aujourd’hui et vouloir soulever les foules avec une telle découverte relève au mieux d'une naïveté dont les usagers et les riverains auront à payer le prix.
C’est pour cela qu'en combattant depuis le début le projet de David Mangin, puis en prenant pleinement acte de la décision du Conseil de Paris de le choisir, nous avons toujours demandé à ce qu’un MÊME jardin d’aventures soit reconstitué à un AUTRE endroit du jardin :
"Un jardin pour enfants fermé et arboré dont les jeux et l’architecture favorisent les activités d’aventure et d’éveil au sein d’un univers imaginaire et où les enfants peuvent évoluer en présence d’animateurs formés et en l’absence des parents." ( 16/02/2006)
C'est cela que nous demandons toujours aujourd'hui, sans jamais oublier en quoi cette revendication risque de masquer l'incohérence et la platitude désolante de l'ensemble de ce nouveau projet de jardin, dessiné au nom de préoccupations sécuritaires et mercantiles.
Paris des Halles le 30 juin 2006