Monsieur Bertrand Delanoë,
15 Mai 2005 


Sachant l'importance que vous accordez comme nous à la concertation, notamment celle qui met en jeu l'avenir du cœur de Paris, nous nous permettons d'attirer votre attention sur des éléments qui nous ont choqués lors de la réunion organisée par la Direction de l'Urbanisme le mercredi 13 avril 2005.

 - Nous regrettons tout d'abord que les invitations et la proposition de charte de concertation de la Direction  de l'Urbanisme soient parvenues le jour même ou le lendemain de la réunion car cela a contraint les participants à préparer à cette réunion dans la précipitation.
 - Par ailleurs, la Direction de l'Urbanisme, avait convoqué cette réunion à 16 h 30 un jour de semaine, ce qui rendait difficile la présence de nombre d'entre nous, en raison de leurs activités. Nous avons également été désagréablement surpris d'apprendre en arrivant que sa durée ne pourrait excéder une heure et demie. Cette brièveté nous a empêchés de nous exprimer pleinement et de nouer un vrai dialogue avec les représentants de la Mairie. Or, malgré ces difficultés, la présence de 90 personnes montrait que ce projet nous tient toujours particulièrement à cœur.
 - Le projet de concertation que nous a présenté la Direction de l'urbanisme, ne nous semble pas compatible avec un projet d'urbanisme d'une si grande ambition. En effet nous avons remarqué une surreprésentation des associations du quartier des Halles, et des commerçants du Forum alors que  les employés du Forum et de la RATP, leurs syndicats, les usagers parisiens et franciliens, les organismes caritatifs, pourtant tous très concernés, étant singulièrement absents en raison du mode de convocation choisi

On ne saurait, dans ces conditions, prétendre à l'écoute la plus large et la plus productive de l'ensemble des Parisiens et des Franciliens. La plupart n'étant pas adhérents d'une association, ils se trouveront de facto exclus de la concertation. Même si nous souhaitons la participation des associations de quartier au débat, il paraît évident qu'elles ne peuvent recouvrir et représenter la complexité et le grand nombre de populations intéressées par le projet.

Au vu du déroulement de la réunion, nous sommes déçus et très inquiets quant à la poursuite de la concertation.
Aucune des questions posées n'a reçu de réponse, aucune espèce de dialogue ne s'est installée. Malgré de nombreuses remarques et désaccords sur le projet de charte de la DU, il nous a été annoncé qu'il était retenu en l'état, que l'on se reverrait " avant l'été ", et que l'on pouvait adresser des observations écrites à la DU " Ecrivez, on vous répondra ". Si la concertation se résume à cette formule, les pires inquiétudes peuvent déjà être formulées.

Or nos remarques ( au delà des propositions que nous allons continuer de soumettre à la Direction de l'Urbanisme) portent sur trois points essentiels :

- L'obligation de l'exercice d'une vraie démocratie  participative des citoyens et donc la recherche de l'ouverture la plus large possible à toutes les populations concernées ( en particulier au travers de la constitution de "groupes de travail" issus d'échantillons statistiques ).
- Notre refus de voir se glisser entre les élus et la population un nouveau niveau de " représentativité " alors que le but recherché doit être celui de l'écoute la plus large et de la production d'idées les plus diverses.
- D'où notre opposition à voir siéger avec voix délibérative des membres associatifs  (nous ou d'autres) qui n'ont aucune légitimité représentative.

M. Mangin, dont nous espérions qu'il nous éclairât sur son rôle et le futur programme, nous a annoncé en substance et sous le contrôle de M. Caffet : je garderai le toit, la hauteur du toit, et laisserai à l'architecte les choix des textures, ce qui nous a surpris et paru  en contradiction avec ce qui a été annoncé le 15 décembre 2004.

De plus, aucun des éléments de la programmation ne nous a été indiqué. Alors que nous supposons que David Mangin avance concrètement sur le mandat qui lui a été confié, le plus grand secret semble entourer ses travaux.

Vous comprendrez,  Monsieur le Maire que notre déception est d'autant plus grande que nous étions enthousiastes et pleins d'espoir à l'idée d'être associés à un grand projet pour l'avenir du centre de Paris.

Nous avions la volonté de faire émerger des idées nouvelles, et de collaborer à l'équilibre entre les intérêts publics (espaces verts, équipements, accès directs des usagers aux transports) et les intérêts privés et puissants de grands groupes financiers dont on peut de plus en plus se demander si la rénovation des Halles se fera à leur seul profit.

Monsieur le Maire, nous nous adressons à vous avec l'assurance d'être entendus et avec l'espoir que la Direction de l'Urbanisme prendra en compte nos remarques et rectifiera son projet de concertation afin qu'il soit conforme à vos positions constantes en faveur d'une démocratie participative.

Nous attendons donc avec impatience qu'une nouvelle réunion soit organisée très prochainement.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de notre haute considération.

Pour le collectif  " Paroles des Halles "
Gilles Beauvais