Déclaration d’intention à l’adresse des concepteurs et des décideurs du Projet de Rénovation des Halles.
Un soutien attentif
L’Association « Paris des Halles » soutient sans réserves l’étude destinée à rechercher les moyens de rénover le quartier des Halles en y améliorant les conditions de vie de ses visiteurs, de ceux qui y travaillent et de ceux qui y résident, avec ou sans domicile fixe.
Elle partage l’idée du Maire de Paris que le quartier des Halles, devenu pour un temps « porte d’entrée » majeure dans Paris, se doit d’être une « vitrine » prestigieuse de la capitale, conciliant à la fois les exigences de l’évolution d’une ville moderne et l’attachement aux traditions du quartier.
Mais la vitrine, toute brillante qu’elle soit, amène aussi son cortège de risques et d’inconvénients.
Et nous n’avons pas oublié les louables intentions et les déclarations fort convaincantes qui avaient accompagné les projets d’il y a vingt ans…
Faire confiance à la concertation
Il n’est pas dans nos intentions de suggérer aujourd’hui une avalanche de propositions trop précises, et ce pour trois raisons :
- La première est d’encourager, dans ce premier temps de définition des objectifs, les concepteurs à faire preuve librement d’une audace artistique digne des enjeux du projet.
- La deuxième est de faire confiance à leur capacité d’enquête et d’évaluation des besoins du quartier.
- La troisième est qu’il existe d’autres associations ( avec lesquelles nous pouvons diverger sur certains points ) mais qui se sont déjà acquittées de cet objectif d’inventaire.
Notre attitude, plus axée sur la vigilance citoyenne, affirme donc d’abord notre souhait et notre détermination à être consultés et écoutés sur les étapes ultérieures des projets.
S’il est vrai toutefois que le projet de rénovation des Halles dépasse les seuls intérêts de ses riverains, l’association, en les faisant valoir reste cohérente et avec son objet et avec les intentions affichées de la SEM-Centre d’une concertation nouvelle.
C’est dans le souci d’y répondre que l’association Paris des Halles, fondée sur la perspective déjà ancienne de ce projet, souhaite réaffirmer rapidement quelques éléments de ses positions.
Les grands axes de notre position
1/ Concilier des intérêts contradictoires
Échaudée par le désastre du projet précédent et par le séisme du chantier qui l’avait accompagné, Paris des Halles restera vigilante sur la difficulté des concepteurs à concilier des intérêts multiples et complexes…
Nous souhaitons par exemple, pour ce qui nous concerne, que la conception du projet ne se trouve pas, de fait, subordonnée aux seuls (et puissants) intérêts commerciaux qui sont en jeu.
Tout en restant consciente que les commerces (pour l’essentiel aujourd’hui non alimentaires) sont sources de vie et d’emploi, l’association demeure attachée à un équilibre durable avec tous les autres secteurs d’activité qui ne fera pas de ce lieu un nouveau « temple marchand » surpeuplé le jour et déserté la nuit.
2/ Préparer l’avenir
Elle demeurera vigilante aussi sur le respect, au sein du projet, du « développement durable » en souhaitant que l’équipe lauréate intègre en son sein des spécialistes de cette notion devenue essentielle. Nous ne voulons plus d’une réalisation que l’on abandonne vingt ans plus tard…
3/ Préserver ce que nous avons appris à aimer
Il s’agit donc de ne pas jeter une fois de plus le bébé avec l’eau du bain… Nous souhaitons donc préserver tout ce que nous avons appris à apprécier au fil du temps dans ce quartier (et qui nous a permis d’en supporter les « inconvénients ») et qui reste, bien sûr, à améliorer :
- Un espace aéré en surface, à hauteur d’homme, fait de terrasses et d’ouvertures que le soleil inonde et où les perspectives sont dégagées. (L’association sera donc très réactive à toute augmentation du « volume » et de la hauteur générale actuelle des bâtiments en surface…)
- Un espace vert, à redessiner certainement, mais où nous avons regardé les arbres pousser pendant vingt ans avant de pouvoir profiter enfin de leur fraîcheur et de leur verdure.
- Des espaces culturels et sociaux, nombreux mais encore trop limités.
- Des espaces dédiés à nos enfants.
- Une mixité sociale dont nous voulons pérenniser l’équilibre.
- Des lieux symboliques ou emblématiques, récents ou anciens : « la tête » de la Place René Cassin, la Bourse du Commerce, Saint-Eustache, le jardin des « Éléphants »…, la Place des Innocents, etc. où l’histoire côtoie des géométries heureuses.
- Un espace piéton, sans cesse envahi ou rogné, mais que nous essayons de préserver et de « reprendre » aux véhicules motorisés et aux extensions commerciales. Il est dans nos objectifs d’étendre cette priorité piétonne à l’ensemble de l’arrondissement.
- Un lieu de métissage culturel, de rencontres, d’accueil, de découverte, de promenade, de travail, de fête et de vie, dont la rumeur et le mouvement nécessaires doivent se marier avec le besoin de tranquillité que chaque riverain, fût-il d’un quartier animé, est en droit d’attendre.
4/ Respirer et circuler, plus librement, plus loin…
Il est aussi dans nos souhaits de voir assurée une meilleure ventilation des flux et des concentrations du public dans le quartier en proposant notamment :
- que soit éclatées les sorties de la gare souterraine et de l’espace commercial (en mettant fin à la sortie « unique » type rue Pierre-Lescot) en réfléchissant aux incitations à mettre en place afin de les rendre réellement opérationnelles et attractives.
- que soient étudiés et réalisés des axes de circulation continue de piétons Nord-Sud et Est-Ouest qui permettraient de relier les quartiers du centre de Paris entre eux et de désengorger le secteur des Halles. (Aujourd’hui les seules artères continues de traversée (Sébastopol et Rivoli) sont des artères pour automobiles…). Cette volonté pourrait passer par une réhabilitation de la Rue Saint-Denis, par un renforcement des axes piétons de la rue Montorgueil (jusqu’au Pont-Neuf ), et perpendiculairement des axes Rambuteau, Berger et Saint-Honoré afin de créer un lien continu Marais-Halles-Louvre-Tuileries-Orsay.
Vivre et accueillir
Pour finir ou pour résumer, si nous voulons que ce quartier soit respecté et aimé de ceux qui, attirés par la « vitrine », le traversent, le visitent, ou y habitent, nous serons attentifs à la nécessité que le quartier, à son tour, les respecte et les accueille.
Que cette nouvelle « Porte », donc, à travers toute son audace et sa beauté, ne soit jamais un immense aiguillage désincarné visant à nourrir des espaces marchands mais qu’elle place l’homme, dans toutes les facettes de son quotidien, au cœur de sa fonction d’accueil.