Les exigences du centre commercial du Forum des Halles :

 
Marguerite des Cars vice-présidente d’Espace-Expansion (?) : "Cela nous paraît une idée très pertinente que de répartir les flux d’usagers du RER en créant un deuxième accès au niveau – 4 via la porte Berger. Bien sûr, nous souhaitons que ce ne soit pas un accès direct (par exemple sous forme de tube comme à la porte Lescot) mais un accès par paliers, de sorte que les visiteurs puissent à tout moment interrompre leur montée ou leur descente pour se diriger vers les rues du centre commercial. " (suite de l"entretien)
La société Espace Expansion, qui non contente de tenter d’imposer ses 15.000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires incluant un Hypermarché, tient à ce que tous les usagers de la gare RER non seulement traversent le centre commercial mais s’y trouvent captés, voire captifs.pour favoriser le commerce à chaque niveau et sur l'ensemble du forum.

Deux documents renvoient aujourd'hui au problème dit de la "sortie directe".

 - 1/ le rapport de la CAO (?) au Conseil de Paris en décembre 2004.:
"Enfin, si le confort des cheminements depuis la surface est amélioré en terme de dimensionnement et de lisibilité, la longueur des parcours est, elle, augmentée. Dans sa réponse de septembre, l'équipe évoque une hypothèse d'accès depuis la place basse qui permettrait d'améliorer cet aspect. ( voir Plan 2, fléches 1&2 ) "


- 2/  les "synthèses des réponses" de David Mangin (?) du 15 / 09 / 2004.
"Cette solution peut être encore améliorée avec une sortie directe de la salle d’échanges vers la place basse, là où jusqu’à maintenant nous proposions une dalle transparente. ( voir plan 2, flèche 1)"