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Djelmako
DJELMAKO
Funambules, danseuses, musiciens,
le vieux port équilibre l'adéquation des cultures
et enrichi la nuit de son spectacle.
Équilibre - Musique et danse. Vieux-Port, Quai des Belges - Quai de la Fraternité

 

Présentation - Scénario
1857, une nuit de Noël naissait pas très loin du Vieux-Port : Djelmako « le tonnerre qui gronde ». Etienne Blanc, de son vrai nom, élevé par son oncle lequel fut dans sa jeunesse
« Le roi des tireurs Canadien ».
Très vite le petit garçon apprend à marcher sur un fil et à réaliser des prouesses dignes des grands artistes de cirque. Orphelin à 19 ans il entame sa carrière de funambule aux allures de peau rouge et additionne les exploits : traversée du port de Biarritz, de la Baie des Anges, du Vieux-Port, du Parc des Buttes Chaumont et de celui de la Tête d’Or.
Il triomphe lors de l’Exposition Coloniale de 1906 à Marseille où on enregistre pour sa première exhibition 125 000 entrées.
Au début du XIXème siècle se présente à Marseille une autre star de l’équilibre, Mme Saqui.
Elle entre dans la cité en grande pompe, dans un carrosse rutilant arborant fièrement les armoiries de Napoléon. Marseille lui fait un accueil retentissant. Elle remplit le grand théâtre (aujourd'hui l’Opéra) pour une longue série de représentations au cours desquelles elle effectue des parties du répertoire de danse classique sur son fil. Elle qui entrait en scène sur une chaise à porteur, s’appuyait si peu sur son fil qu’elle donnait l’impression de voler.
La scène de Djelmako raconte la rencontre improbable entre ces deux personnages du même art :
l’équilibre.

Mise en scène
Dans un décor inspiré de l’imagerie amérindienne, les spectateurs vont frémir devant les exploits de Djelmako, interprété par Didier Pasquette, funambule qui évolue à 10m au dessus de la scène.
Un peu plus bas sur un fil, Mme Saqui (Fabienne Teulières) danse. La rencontre en altitude s’opère par l’intermédiaire d’un troisième artiste fildefériste (Ernesto).
Sur le plateau, 50 danseurs, la « tribu » de Djelmako et la « cour » de Mme Saqui, accompagnent les évolutions des personnages. De part et d’autre de la scène des enfants apprennent les rudiments de l’équilibre.

Musique et chorégraphie
Quinze minutes de spectacle : musique et danse sont créés à partir de percussions amérindiennes (30 musiciens amateurs).
Très vite cette base rythmique prend de forts accents de modernité pour finir sur un thème rap dédié à Djelmako, « l’indien de Marseille ».

Les costumes
La création tourne autour des deux personnages principaux : Djelmako et son costume de peau et de franges ; Madame Saqui, la ballerine napoléonienne.
Ces costumes sont déclinés et détournés pour les danseurs et musiciens.

Le travail des amateurs
La scène accueille une centaine d’amateurs répartis en trois ateliers : danse, musique et fil de fer.

L’atelier musique développe un travail spécifique de formation sur les grands tambours indiens. Le reste du groupe est composé de percussions et de cuivres.
L’atelier de danse se divise en deux groupes qui vont devoir acquérir en 40 heures de répétition 15 mn de chorégraphie. Le travail sur le fil concerne des enfants ayant déjà acquis les rudiments de l’équilibre.

Mise en scène : Michel Almon

Assistant mise en scène : Frédéric Gérard

Chorégraphie : Claude Aymon

Musique : Pascal Ferrari
Guitariste de formation, Pascal Ferrari a ensuite navigué dans divers groupes et compagnies comme Leda Atomica, Générik Vapeur, et Ilotopie ou encore Les Balayeurs du Désert. Après une première rencontre avec Michel Almon en 1998 lors de la fête de la Mer à Martigues, il renouvelle cette collaboration à l’occasion de la « Massalia 2002 ».

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Dernière modification : 19 août 2006