spectacle de funambule, artiste de cirque, festivals, publicité, vidéo, films

Année Rimbaud (suite)

Remonter

L'homme aux semelles de nuit ...!

 

 

Jusqu'à présent, le spectacle « j’ai tendu des cordes de clochers à clochers » par Didier Pasquette et Robin Renucci est certainement l’événement de l’année Rimbaud que le public a ressenti le plus profondément .

Le miracle s’est produit, Rimbaud le voyant s’est peut-être aussi transformé en magicien, vendredi soir en débarrassant le ciel des méchants nuages de l ‘après midi. Bref, il s’est arrêté suffisamment tôt de pleuvoir pour que le funambule Didier Pasquette ne risque pas sa vie-plus qu’il n’est nécessaire !, sur un câble mouillé.

Cependant le prodige du centre national des arts du cirque de Châlons en Champagne avait recruté une dizaine de volontaires pour tenir au sol les cordes assurant la stabilité latérale du câble, car la pluie les avait détendues, et finalement vers 22 heures 40 (on avait coupé le sifflet du carillon du beffroi depuis une quarantaine de minutes), la double prestation de Didier Pasquette et de Robin Renucci, l’un sur le fil, et l’autre au micro, a pu commencer.

Par des soirs bleus d’été …

Une fois allumées les deux poursuites croisant leurs faisceaux sur la silhouette du funambule, perché à 15 mètres du sol, le millier de personnes rassemblées derrière les barrières s’est mis à crépiter d’éclairs de flash….. Tandis que Robin Renucci commençait ainsi : « Par les soirs bleus d’été… »

Didier Pasquette semblait marcher sur la pointe des pieds sur le faîte des toits de la place Ducale, le soir était encore bleu et l’été ne demandait qu’à anticiper l’épilogue d’une dernière semaine de printemps frisquet. Instants magiques !

Après Sensation et ma Bohème , on crut soudain deviner un Robin Renucci surpris par les applaudissements du public qui saluait la première traversée réussie du funambule, mais synchronisation quasi parfaite répétée seulement quelques heures avant, le poème se terminait et on allait enchaîner avec "le dormeur du val".

Des moments exceptionnels !

Entendant le mot « dort », Didier Pasquette se coucha sur son fil. « Ooooh » en bas. Toujours une belle synchronisation . Que l’on soit ou non dans la métaphore poétique, un funambule sans filet est d’abord quelqu’un qui tient le public en haleine et le laisse dans une certaine…tension tant qu’il n’est pas arrivé au bout de son parcours d’équilibre .

            « On n’est pas sérieux quand on a dix sept ans » , L’était-ce davantage d’aller écrire si haut dans le ciel carolo pour le sieur Rimbaud ? Trente cinq minutes plus tard, le tandem Renucci-Pasquette avait rendez vous avec "l ‘éternité", poème choisi comme point final de la soirée et tous, ou presque, sur cette grande belle place Ducale, avaient le sentiment d’avoir vécu des moments exceptionnels.

patrick Flaschan.

 

 
Envoyez un courrier électronique à pasquette@noos.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2004 Funambule
Dernière modification : 24 juillet 2006