LES 2C2 3101 à 3112 DU MIDI - (Ex E 3100)
UNE NAISSANCE TROP LONGUE...
LE CONCOURS DE 1911
Tout commence en 1910, quand la Compagnie du MIDI, qui avait programmé l'électrification de son réseau en monophasé
12KV 16Hz2/3, fait réaliser -bien avant le célèbre concours de machines du PO- divers essais en 1911 et 1912 avec des prototypes
de machines à 3 essieux moteurs, solution adaptée à la charge des rames en bois de l'époque.
Etaient en lice:
La 1C1 à bielles E3001 de THOMSON et GENERAL ELECTRIC
La 1C1 à bielles E3101 de AEG et Henschel
La 1C1 à bielles et engrenages E3201 de WESTINGHOUSE, qui restera en service jusque dans les années 50
La 1C1 à bielles E 3301 de BBC et SLM WINTERTHUR
La 1C1 à bielles E 3401 des Ateliers du Nord et de l'ESt (futurs JEUMONT-SCHNEIDER)
La 1C1 à bielles E3501 de SCHNEIDER
Toutes ces machines étaient caractérisées par l'accouplement des essieux moteurs au moyen
de bielles, technique fort en vogue à l'époque car héritée des machines à vapeur, mais qui
n'allait pas sans créer d'insolubles problèmes de vibrations pour les machines de vitesse.
Tirant les leçons de ces essais plus ou moins fructueux, le MIDI, prit une décision
visionnaire d'une rare pertinence, et décida en 1914 de confier aux CEF (Tarbes) la réalisation
de deux prototypes de vitesse de configuration 2C2 sans bielles, toujours en 12KV 16Hz2/3, avec
moteurs horizontaux WESTINGHOUSE et entraînement des essieux par engrenages et transmission
individuelle de type "cup-drive".
Notons que cette décision intervient plus de 10 ans avant la sortie des célèbres
E501 et 502 du PO, qui reprenaient l'idée de la transmission individuelle, mais avec 4 essieux
moteurs pour plus de puissance, et avec la fameuse transmission BÜCHLI qui n'existait pas encore
en 1914.
LES RETARDS S'ACCUMULENT
Après un retard de 4 ans dû à la guerre de 1914-1918 la construction pût enfin commencer.
Les chassis de ces machines venaient à peine d'être construits lorsqu'en 1920
le gouvernement Français décida que le standard d'électrification des voies ferrées en France
serait le 1500 V Continu et non le 12kV 16Hz2/3 qui avait été retenu par le MIDI.
Il fallut donc reprendre complètement la conception, remplacer les moteurs doubles horizontaux WESTINGHOUSE initialement prévus
par des moteurs verticaux anglais DICK-KERR à pleine tension, et ce n'est qu'en 1923 que les prototypes E 3101
et E 3102 purent enfin faire leurs premiers tours de roues.
Ils furent bientôt suivis par une série de 8 nouvelles machines, ne différant des prototypes que par quelques détails.
UNE CARRIERE TROP COURTE...
D'une puissance un peu limitée (1850 ch en fonctionnement unihoraire, mais il faut voir
que leur cahier des charges datait de 1914), ces machines se montraient d'une stabilité
exemplaire jusqu'à 130km/h. Leur tenue de voie était favorisée par des suspensions souples
et un centre de gravité haut placé, mais aussi par la qualité des transmissions individuelles
utilisées.
Équipées au début de 3 pantographes, mais démunies de vitres de cabine latérales
(remplacées par des tôles coulissantes ), et avec une estéthique dans la plus pure tradition
du MIDI (style parallelépipédique), ces machines, magnifiquement peintes en bleu au début de leur carrière,
furent pendant quelques années les seules machines électriques de vitesse du MIDI.
A ce titre, la traction du SUD-EXPRESS de Bordeaux à Bayonne leur échut:
Elles détinrent un temps le ruban bleu mondial de vitesse avec une moyenne de 108 km/h
sur Bordeaux-Bayonne, malgré la limite administrative à 120 km/h.
Victimes de manière récurrente de problèmes de chauffage des paliers moteurs
inférieurs, problème qui ne fut résolu que tardivement par montage- sur la 3110- de paliers
à rouleaux, leur carrière fut surtout écourtée par l'arrivée, dans la fin des années 20 des
lourdes rames de voitures métalliques (Voitures OCEM), pour lesquelles elles n'avaient pas
été conçues et se montraient trop légères et trop peu puissantes.
Elles furent retirées du service en 1947-1948, leur puissance insuffisante les rendant
peu apte au services de trains rapides.
Il restera de ces machines qu'elles furent probablement les premières machines
de vitesse françaises électriques vraiment réussies, et qu'elles auraient pu donner naissance
à une lignée de 2D2 du MIDI de qualité équivalente à celles du PO si les décideurs du MIDI avaient
compris les raisons de leur réussite.
Ce ne fut pas le cas, car le MIDI, par un curieux aveuglement succédant à son précédent
trait de génie, oublia complétement lors de la conception de ses 2D2, les principes qui avaient
fait le succès de ces machines,(suspension souple, transmissions souples, centre de gravité
élevé) et ne sut pas transformer cet essai pourtant très réussi...
Mais ceci est une autre histoire....
2C2 3100 SNCF
LEURS PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Leurs caractéristiques principales sont les suivantes:
Diamètre des roues motrices : |
1750 mm |
Diamètre des roues porteuses : |
900 mm |
Entraxe du bogie porteur |
2000 mm |
Longueur hors tampons : |
14,50 m |
Moteurs electriques : |
3 moteurs verticaux |
Puissance unihoraire : |
1850 ch sous 1500 V |
Masse en ordre de marche |
105,75 t dont 57 t adhérentes |
Vitesse limite : |
120 km/h |
Constructeur |
CEF |
Livrées en : |
1923-1924 |
Affectation d'origine : |
Dépôt de Bordeaux |
Retrait du service : |
1948 |
LES REPRODUCTIONS EN HO DES 2C2 3101 à 22
Ces machines emblématiques du MIDI furent reproduites en "HO" malgré leur petit nombre et leur relativement courte carrière:
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MINIATRAIN - E-3101 MIDI. Fabrication vers 1948-1955 |
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CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Caisse en laiton estampé
- Chassis en laiton - roues en laiton - un essieu bandagé,
- Tampons à ressort.
- Mains courantes et ligne de toiture rapportées
- Pantographes identiques aux modèles PMP de l'époque
- Transmission par engrenages droits laiton et acier, vis sans fin sur les plus anciens modèles
- Moteur 3 pôles 20V universel-inversion par cellule
- Existe en version bleue ou verte
Mon opinion... Ce modèle rare
représente une machine en état d'origine MIDI. Le persiennage est bien celui des prototypes 3101 et 3102,
différent des modèles de série construits par la suite
Ces versions correspondent à l'état des machines entre 1923 et 1938, que ce soit en livrée bleue ou en livrée verte
Les volumes et les dimensions générales sont bien représentés, mais rappellent encore
le côté "tin-plate des matériels en O de l'époque |
Photo P.PERLY
Photo X
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MODEL LOCO - 2C2-3100 SNCF. Fabrication vers 1998-2003 |
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CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- KIt avec caisse en métal blanc et laiton photogravé
- Chassis en laiton - roues en laiton - un essieu bandagé,
- Pantographes SOMMERFELDT oun CARMINA
- Transmission par vis sans fin et engrenages droits nylon
- Moteur 3 pôles 12VCC MAXON, puis MASHIMA
- Permet de faire de multiples versons et époques
Mon opinion... Ce modèle très exact et très fin
fut d'abord fabriqué pour l'AIGUILLEUR, puis par MODEL-LOCO.
Il se révèle assez difficile à monter, rançon de la finesse et des nombreux détails rapportés, mais
le résultat est parfait et ne peut que satisfaire tous les amateurs du MIDI.
Son fonctionnement est excellent. |
Photo Roger DOREZ .
Photo Dufresnoy - AMF |
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