LES PROTOTYPES E-701 à 704 du PO


L'immense succès des 5500 sur les lignes du Sud-Ouest n'empêchait pas le PO de tenter de porter remède aux quelques défauts constatés:

  • - Puissance un peu limite sur les lignes presentant des dénivellés importants, surtout sur des lignes pprésentant des tensions plus proches de 1000V que de 1500V (fréquent à l'époque sur les lignes du MIDI)
  • - Tendance au patinage sur rail humide, du fait des transmissions individuelles et de l'absence de système d'anti-patinage

    C'est pourquoi l'industrie française fut sollicitée pour la construction de 4 prototypes plus puissants, et dotés d'anti-patinage
    - Esthétiquement, les caisses de ces prototypes reprennent les dispositions des E501 à 36, avec ddes capots d'extrémité identiques, mais elles sont dotées de boîtes d'essieux sur les longerons extérieurs, ce qui change un peu leur look
    - Techniquement, elles sont très différentes des E 500 tant sur le plan électrique que sur le plan mécanique, et ne reprennent pas les transmissions Büchli de leurs ainées


    Les E701 et 702 - futures 2D2 5101 et 5102, puis 5106 et 5112 Prototypes de la série des 2D2 5105 à 5120
    La E703 - future 2D2 5301 Prototype de la série des 2D2 5302 à 5306
    La E 704 - future 2D2 5104 Sans descendance



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