LES PROTOTYPES E501 ET E502 DU PO




HISTORIQUE DES PROTOTYPES E 501 et E 502

Sortis vainqueurs de la confrontation avec les autres prototypes du P.O, les E501 et E502 avaient été commandés en 1923 à la Sté Brown-Boweri pour la partie électrique et à SLM Winterthur pour la partie mécanique.

Ces deux prototypes furent des plus réussis et engendrèrent une nombreuse descendance.

Inspirés des machines Suisses du Gothard, ils étaient dès leur naissance tout à fait au point; Ils mettaient à profit notamment l'expérience acquise des transmissions "BÜCHLI" à biellettes permettant un bon débattement des essieux moteurs allié à une suspension souple, mais ils utilisaient aussi des moteurs de forte puissance pour l'époque, à ventilation forcée,( avec enroulements de compensation pour le E 502) et même un système de freinage par récupération, sans doute plus utile sur les pentes du Gothard que dans la plaine de la Beauce.

Les performances dépassaient les espérances du PO: la vitesse de 150 km/h fut atteinte aux essais, sans engendrer d'efforts inacceptables sur les voies, et la puissance était conforme au cahier des charges.

Ces machines diffèrent de leur descendance (2D2 5500) par de nombreux petits détails; Visuellement, les principales différences se situent au niveau des fenêtres latérales (il en manque 2 de chaque côté) et des persiennes de ventilation des armoires électriques (notamment les résistances de démarrage) qui eurent plusieurs configurations différentes.
Il y a également des différences visibles au niveau de la forme et du nombre des sablières, ainsi que des tuyauteries de graissage de la transmission Büchli
Enfin, les réservoirs d'air comprimé étaient initialement visibles à l'extérieur des longerons.

Techniquement, leur puissance était légèrement plus faible que celle de leur descendance. Les entre-axes de leurs essieux moteurs (1850mm, 2050mm, et 1850mm) diffèrent aussi de celui des 5500 (2020mm entre tous les essieux) ce qui ne facilite pas la tâche des modélistes!

Ces machines furent renumérotées 2D2 5501 et 5502 par la SNCF


E 501
2D2 E501 du PO - photo J.DEFRANCE
On notera les prises de courant par frotteur visibles sur les bogies



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES PROTOTYPES E 501 et E 502

Ses caractéristiques principales sont les suivantes:


Diamètre des roues motrices : 1750 mm
Diamètre des roues porteuses : 970 mm
Entraxe des roues motrices : 1850mm, 2050mm, 1850mm
Entraxe du bogie porteur : 2400 mm
Longueur hors tampons : 17,780 m
Moteurs electriques : 4 moteurs type GLM85/6-43
Transmission : Büchli à biellettes articulées
Rapport d'engrenages : 56/143
Epaisseur des longerons : 25mm
Puissance unihoraire : 4150 ch (3062 kW)sous 1500 V
Masse en ordre de marche 121t/125t dont 72t adhérentes
Vitesse limite : 130 km/h
Constructeurs SLM Winterthur et BBC
Livraison : 1925
Affectation d'origine : Dépôt de PARIS-SO
Retrait du service : en 1967 pour la 501 et 1968 pour la 502



REPRODUCTION DES PROTOTYPES E 501 et E 502 A L'ECHELLE HO

Malgré leur réussite et leur intérêt historique, elles ne furent reproduites en "HO" que par "Au Pullman" sous forme d'un kit en bronze:

AU PULLMAN - 2D2-E-501-PO (Prunières)
Fabrication à partir de 1980
CARACTERISTIQUES DU MODELE:
- Kit bronze - caisse à assembler
- kit vendu sans chassis.
- Modèle maître "Prunières"
- Chassis à 3 sablières

Mon opinion...
Ce modèle en kit était proposé sous forme de pièces en bronze à monter.
La finesse du moulage est relative,
Par contre les volumes et les dimensions générales sont bons, les reliefs parfois un peu forcés
La caisse est prévue pour s'accomoder sans difficultés d'un chassis moteur JOUEF
Nous n'avons pas d'informations indiquant si le modèle représente la machine avec les grandes persiennes qui étaient montées au début de son exploitation, ou uniquement avec le petit persiennage.
DESOLÉ PAS DE PHOTO




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