LES BB 9003 et 9004 de la S.N.C.F.


La BB 9004 est co-détentrice du record du monde de vitesse sur rails
le 29 Mars 1955 avec 331 km/h




SNCF-BB-9003
La BB 9003 à sa sortie d'usine(Photo J.DEFRANCE)


SNCF-BB-9004
La BB 9004 (restaurée)(Photo Ptitrain)



PETIT HISTORIQUE DE LA MACHINE:

On ne présente pas les BB 9003 et 9004, prototypes très réussis d'une longue lignée de machines (BB 9200, 16000, 25100) La BB 9004 est co-détentrice du record du monde de vitesse sur rail du 29 Mars 1955 avec 331 km/h

Ces machines, construites par Jeumont, Oerlikon et Westinghouse en 1952 et 1954, rassemblaient, dans une caisse de BB légère, de très nombreuses caractéristiques originales et novatrices qui renouvelèrent complétement la conception des machines électriques de vitesse:
  • Bogies Jacquemin en tôle soudée,
  • Barres de traction basses,
  • Transmission à cardans, et une puissance de 4800 kW

    Leurs qualités de traction et de tenue de voie en faisaient le prototype ideal de machines destinées à la traction des trains rapides.

    Le site Club J.A.O.présente des photos de la BB 9004 dans son état "musée" actuel, après restauration par le Musée de Mulhouse, telle que l'on pouvait l'admirer à l'exposition des Champs Elysés en 2002.

    Son esthétique très typée "années 50" ne peut que ravir par ses rondeurs et ses chromes dignes d'une belle américaine ...de la même époque.

    On distingue bien sur la photo les différences esthétiques entre la BB 9003 (sur la photo) et la BB 9004 restaurée.

    La différence la plus importante se situe au niveau des moteurs électriques et reste donc invisible.


    SNCF-BB-9003
    Diagramme de la BB 9003





    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

    Longeur totale hors tampons: 16,200m
    Diamètre des roues : 1,250 m
    Poids en ordre de marche: 80,00 tonnes
    Moteurs BB 9003: OERLIKON
    BB 9004: SW
    Puissance : BB 9003: 4320 ch
    BB 9004: 4130 ch
    Transmission Par arbres creux et cardans Jacquemin
    Rapports de transmission 2,52
    Vitesse limite 140/160 km/h -record 331 km/h
    Année de construction BB 9003: 1953
    BB 9004: 1954
    Constructeur Mécanique: Forges et aciéries du Creusot
    Appareillage électrique: Jeumont
    Moteurs: Respectivement Oerlikon et SW




    LES REPRODUCTIONS EN HO DES BB 9003 et 9004:

    Son esthétique avantageuse, avec ses chromes qui la font ressembler à une belle américaine, mais surtout la notoriété acquise lors du record de 1955, valurent à cette machine d'être beaucoup reproduite en HO, (c'était l'écartement roi de l'époque!), et généralement de manière luxueuse, mais assez tardivement

    En effet VB s'était trop pressé et avait sorti dès 1952 une reproduction du prototype BB 9001 beaucoup moins prestigieux.

    Seul PMP réalisa dans l'immédiat une reproduction de cette machine, il est vrai avec un luxe inoui pour l'époque (2 moteurs, et phares inversés automatiquement par cellule au sélénium).

    Il fut rapidement suivi par JOUEF, qui rebaptisa 9004 sa 9003 sortie avant le record de 1955.

    Ensuite vint le transkit en bronze de RMA, puis la caisse en bronze de CHAUMEIL et le modèle Télétrains, et même un modèle PULLMAN ou BABYTRAINS (???) sur mécanique VB

    Ce n'est que beaucoup plus tard que vinrent successivement KEYSER, LEMACO, et AIM

    Enfin, très récemment, JMG et finalement ROCO reprirent le modèle.


    BONUX Cadeau BB 9004
    BONUX BB 9004 "cadeau"


    PMP - BB-9004
    Fabrication à partir de 1955
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en bronze décorée bicolore
    - chassis à 1 ou 2 bogies moteurs.
    - 1 ou 2 essieux moteurs - tous bandagés.
    - Transmission par vis sans fin acier et engrenages bronze).
    - Couleur vert reseda / vert fonce .
    - Existe uniquement en systèle 3 rails 20V cc.

    Mon opinion...
    Ce modèle bien que traité à une échelle de l'ordre du 1/80 a fière allure.
    A mi-chemin entre le train-jouet et le modélisme, il représente une vision de la réalité plus proche des gros trains en O que de nos actuels modèles au 1/87
    En version bi-moteur, il est à la fois très puissant et très rapide
    La qualité de sa construction, et sa motorisation en font un modèle haut de gamme, tandis que sa caisse un peu naîve lui confère le charme des modèles des années 50.
    PMP BB 9004 PMP BB 9004 Photos P.PERLY
    SCHNEIDER - BB-9004
    Fabrication vers 1955
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en bronze décorée bicolore
    - Caractéristiques mécaniques inconnues.
    - Couleur vert reseda / vert fonce .
    - Existe en systèle 3 rails 20V cc.

    Mon opinion...
    Ce modèle qui nous est inconnu, si ce n'est par le catalogue "Pelican" de 1955, semble assez grossier.

    De formes extérieures plus arrondies que celles du modèle PMP, il apparait moins massif et vraisemblablement traité à une échelle de réduction plus proche du 1/87 que le modèle PMP.
    SCHNEIDER BB 9004 Photos Catalogue Pélican 1955
    JOUEF - BB 9003 et 9004
    Fabrication à partir de 1954
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse très raccourcie en plastique teintée dans la masse
    - 1 bogie moteur (moteur "saucisson" 6V).
    - 2 essieux moteurs - non bandagés.
    - Transmission par engrenages droits en laiton.
    - mono-colore vert bleuté.
    - Existe uniquement en systèle 2 rails 12V cc.

    Mon opinion...
    Ce modèle typiquement "jouet" est extrémement rare avec l'immatriculation BB 9003, puisqu'il date d'avant le record du monde de 1955, et que la caisse de la machine fut ensuite ré-immatriculée en BB 9004. Dommage que son raccourcissement extrême, l'absence de détails rapportés et les pantographes très simplifiés ne permettent pas de le faire figurer sur autre chose que des réseaux jouets.
    JOUEF BB 9004 Photos X
    R.M.A. - BB 9004 - Transkit en bronze
    Fabrication à partir de 1970
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en bronze bien proportionnée
    - Chassis moteur Hornby ou Märklin/Hamo
    - 1 bogie moteur.
    - 2 essieux moteurs bandagés.
    - Transmission par engrenages droits en acier/nylon (Mârklin) ou par vis sans fin acier (Hornby).
    - Bicolore vert réséda / vert foncé.
    - Existe en système 2 rails 12V cc (Hamo et Hornby) ou 3 rails 16V ca (Märklin).

    Mon opinion...
    Ce modèle réussi pour l'époque, malgré un léger embonpoint nécessaire pour admettre les chassis moteurs auxquels il est destiné, est rarissime.
    - lorsqu'il était monté par le R.M.A. et non acheté en transkit, il était fort bien décoré et muni de superbes pantographes RMA Un modèle à réserver aux collectionneurs !
    RMA BB 9004 RMA BB 9004 Photos P.PERLY
    LEJEUNE - BB 9004 - en bronze-
    Prototype sans suite
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en bronze assez loin des formes réelles
    - Chassis moteur de BB 9200 VB
    - 1 bogie moteur.
    - 2 essieux moteurs bandagés.
    - Transmission par engrenages droits en nylon.
    - Bicolore vert réséda / vert bleuté.

    Mon opinion...
    Ce modèle esthétiquement discutable ne fut pas suivi d'une réalisation de série
    Lejeune BB 9004 proto Photos J.F Couédou
    BABY-TRAINS ? - BB 9003 - Kit en bronze
    Fabrication à partir de 1955 ???
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en bronze
    - Chassis moteur ??
    - 1 bogie moteur.
    - 2 essieux moteurs bandagés.

    Mon opinion...
    Ce modèle a été découvert récemment chez un ami, et nous l'avons, faute de renseignements, attribué à BABYTRAINS .
    Les côtés de bogies sont des moulages de flancs de bogies VB
    BABYTRAIN BB 9003 BABYTRAIN BB 9003 Photos P.PERLY
    PULLMAN - BB 9004 - Kit en bronze
    Fabrication à partir de 1955 ???
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en bronze
    - Chassis moteur VB
    - 1 bogie moteur.
    - 2 essieux moteurs bandagés.
    - Transmission par engrenages droits en nylon.
    - Bicolore vert réséda / vert foncé.

    Mon opinion...
    Modèle dont on ne trouve pas trace dans les catalogues et documents en ma possession
    A part le fait qu'il paraît extrémement rare, je ne peux rien dire sur ce modèle.
    PULLMAN BB 9004 PULLMAN BB 9004 Photos P.PERLY
    TÉLÉTRAINS - BB 9004 - Kit en bronze
    Fabrication à partir de 1955 ???
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en bronze bien proportionnée
    - Chassis moteur Märklin/Hamo
    - 1 bogie moteur.
    - 2 essieux moteurs bandagés.
    - Transmission par engrenages droits en acier/nylon (Mârklin).
    - Bicolore vert réséda / vert foncé.

    Mon opinion...
    J'ai découvert très récemment chez un ami ce modèle, monté par Télétrains et réalisé à partir d'un modèle maître inconnu, qui est extrémement rare.
    Il a fort bonne allure et fera le bonheur des collectionneurs !
    TELETRAINS BB 9004 TELETRAINS BB 9004 Photos P.PERLY
    CHAUMEIL - BB 9004 - Kit en bronze
    Fabrication vers 1975
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en bronze à assembler par soudure
    - Chassis à construire intégralement

    Mon opinion...
    Ce modèle que je n'ai vu que 2 fois dans toute ma vie, est très fin et tout à fait à l'échelle, comme tous les modèles produits par Mr Chaumeil Il est rarissime, et je ne dispose malheureusement pas de photos.
    CHAUMEIL BB 9004
    KEYSER - BB 9004 - Kit en métal blanc
    Fabrication à partir de 1983
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en métal blanc en 3 parties à assembler par soudure
    - 1 bogie moteur Keyser préassemblé avec moteur 5 pôles.
    - 2 essieux moteurs bandagés.
    - Transmission par vis sans fin en laiton engrenages nylon.
    - Le kit permet au choix de réaliser la BB 9003 ou la BB 9004.
    - Système 2 rails 12V cc.

    Mon opinion...
    Esthétiquement, le moulage en métal blanc est absolument superbe, fin et parfaitement à l'échelle
    Malheureusement, comme presque toujours chez KEYSER, la mécanique est infâme, manquant de puissance, de souplesse et de régularité
    Mécanique à remplacer impérativement par une mécanique sérieuse (heureusement le châssis Märklin s'adapte très bien)
    - Monté par un amateur soigneux, ce (rare) modèle peut être très beau!
    KEYSER BB 9004 KEYSER BB 9004 Photos P.PERLY
    LEMACO - BB 9003 et 9004 - Modèles en laiton
    Fabrication à partir de 1985
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en laiton
    - 2 bogies moteurs entraînés par un moteur RSF Canon.
    - Pas d'essieux bandagés.
    - Transmission par cardans,vis sans fin et engrenages en laiton.
    - Système 2 rails 12V cc.

    Mon opinion...
    Comme toujours chez LEMACO, ces modèles sont absolument superbes, très beaux et d'une très grande finesse et richesse de détails, ils sont de plus parfaitement à l'échelle.
    Ce sont sans doute à ce jour les plus beaux modèles parus de ces machines.
    LEMACO BB 9003 LEMACO BB 9004 Photos X
    A.I.M - BB 9003 et 9004 - Transkit en résine et laiton
    Fabrication à partir de 1983
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en résine et laiton
    - Adaptable sur châssis ROCO
    - 2 bogies moteurs entraînés par un moteur ROCO.
    - 2 essieux bandagés.
    - Transmission par cardans,vis sans fin et engrenages en nylon.
    - Système 2 rails 12V cc.

    Mon opinion...
    Superbe transkit permettant d'obtenir un modèle de grande classe, fin et précis et doté d'une mécanique de très bonne qualité
    Les pantos CARMINA sont indispensables pour rehausser encore l'aspect de ce très beau modèle
    L'amateur peut obtenir selon son désir une BB 9003 ou une BB 9004.
    AIM BB 9003 AIM BB 9003 Photos FASCE Sylvain
    JMG - BB 9003 et 9004 - Transkit en résine
    Fabrication à partir de 2004
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Transkit
    - Caisse en résine à détailler
    - Chassis ROCO à utiliser

    Mon opinion...
    Ce modèle dont un tirage était visible au salon Expométrique 2004 n'a semble-t-il pas rencontré beaucoup d'échos dans la presse spécialisée

    Il figure sur le catalogue JMG sous forme de nouveauté 2004.
    JMG BB 9004 Photos EBAY
    ROCO - BB 9004 - Modèle en plastique
    Fabrication à partir de 2005
    CARACTERISTIQUES DU MODELE:
    - Caisse en polystyrene moulé sous pression
    - Chassis en zamak à moteur central
    - 2 bogies moteurs entraînés par un moteur ROCO.
    - 2 roues bandagées.
    - Transmission par cardans,vis sans fin et engrenages en nylon.
    - Système 2 rails 12V cc.
    - éclairage rouge et blanc inversé
    - Circuitimprimé conçu pour permettre le montage facile d'un décodeur

    Mon opinion...
    Ce modèle est superbe !:

    Le moulage est du grand ROCO: le détaillage est abondant, la décoration est à la hauteur; la mécanique est de très bonne qualité; le fonctionnement est irréprochable et la puissance très satisfaisante

    On a vraiment intérêt à remplacer les pantois Sommerfeld d'origine par des CARMINA plus fins et plus réalistes, pour améliorer encore l'aspect du modèle

    Le modèle existe en version "Musée" bicolore (même si le vert foncé n'a pas plu à tout le monde) et en version monocolore

    DU GRAND ART !

    ROCO BB 9004 version musée Photos fanfan89 version musée
    ROCO BB 9004 unicolore Photos Hobby-trains version unicolore
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