« Rien de ce qui est humain ne m’est étranger »
Térence 160 Avant J.C.
Nouvelle Présidente de la Maison des Associations Saint-Germanoises (M.A.S.) j’ai le plaisir de vous faire découvrir notre brochure réactualisée qui vous présente les multiples facettes et les différents acteurs de la vie associative à Saint Germain. Merci à nos fidèles annonceurs qui permettent tous les ans à cette plaquette de voir le jour.
Cette Maison, qui est la vôtre, entre dans sa 31ème année. Elle s’est développée au fil des ans pour devenir une institution incontournable de notre ville. Plus de 250 associations soit près de 3000 membres s’y retrouvent dans des activités tournées vers tous les aspects modernes de la vie en société : artistique, culturel et sportif, mais aussi accueil, social, humanitaire, environnement et bien d’autres encore. Il faut à cet égard saluer l’action de tous les bénévoles sans lesquels rien ne serait possible.
J’ai l’honneur de succéder à Yannic Billiault qui a été un grand Président. A ma demande, il reste au Conseil d’Administration où il nous fait bénéficier de son expérience. Grâce à la cohésion de ce Conseil ainsi qu’à la compétence des secrétaires, tous les éléments sont réunis pour que notre Maison continue à remplir sa mission au service de tous les publics de tous âges, grands et petits. Nous travaillons en équipe dans la concertation et la transparence.
Nous souhaitons faciliter les liens et les échanges entre les associations ayant les mêmes objectifs, programmer des rencontres-débats sur les préoccupations de la vie associative en collaboration avec le Centre Inter-associatif de Conseil et de Services (C.I.C.O.S.). Suite au grand succès du colloque « bénévole et bénévolat » nous allons poursuivre cette réflexion qui trouve toute sa place en 2011 puisque c’est l’année du bénévolat.
La période qui s’ouvre va être importante pour la Maison des Associations. Notre Maire, Emmanuel Lamy, veut y améliorer les conditions de vie et d’accueil. Des travaux importants de rénovation des locaux vont être entrepris. Tout cela ne se fera pas en un jour et supposera des efforts et des adaptations le temps des travaux. Pour autant la continuité de la vie de la Maison des Associations sera assurée ; nous savons que, tout en étant soucieux de notre indépendance, nous pouvons compter sur l’appui constant de la Municipalité et nous l’en remercions.
Françoise Hugot
Présidente de la Maison des Associations