Accueil
L'agenda des associations  - La Lettre du MAS  - L'album photos  - L'actualité associative

LA LETTRE DU M.A.S. N° 21 :

LA LETTRE N° 21

octobre 2010 - le handicap

Hôtel de la Vrillière

Maison des Associations Saint-Germanoises

3, rue de la République - 78100 Saint-Germain-en-Laye

tél. 01 39 73 73 73 fax 01 39 73 88 08

e-mail mas-association@wanadoo.fr

site web www.mas.asso.fr

Editorial de Françoise Hugot, Présidente

L’Expo-Associations 2010 organisée par la Maison des Associations a remporté un vif succès. Le 25 septembre, vous étiez 107 associations à être représentées place du Marché. Merci à toutes et à tous les bénévoles qui tout au long de la journée ont tenu leurs stands et fait connaître leurs associations. Des animations de qualité ont attiré un nombreux public. Il est impossible de les citer toutes. Une mention particulière cependant pour la parade de Harley Davidson organisée par nos amis du jumelage de Winchester qui fêtaient leur 20ème anniversaire.

Avec votre aide nous recommencerons l’année prochaine.

Comme vous le savez, tous les locaux de la Maison des Associations doivent être rénovés et restructurés. A ce sujet, vous vous posez, et vous nous posez de nombreuses questions. Ni les secrétaires, ni les membres du Conseil d’Administration, ni moi-même ne sommes, pour le moment, en mesure d’y répondre car les études d’avant-projet sont en cours et rien n’est encore défini. Ceci étant, ne vous inquiétez pas pour le fonctionnement de vos associations durant les travaux. Vous serez prévenus des modalités d’accueil en temps suffisant. Comme cela a été le cas pendant les travaux de la Clef, la municipalité mettra des locaux de remplacement à notre disposition. De notre côté, nous ferons le maximum pour que tout se passe le mieux du monde pour enfin nous retrouver tous dans une Maison neuve.

À NOTER DANS VOS AGENDAS !

Après le vif succès et dans la continuité du colloque « Bénévoles - Bénévolat - Vie associative » organisé à l’occasion des 30 ans de la Maison des Associations, nous vous proposons aujourd’hui de participer à une conférence-débat sur le thème :

« Obligations et formalités dans la vie d’une association
quand, pour qui, pourquoi, comment ?
»

le samedi 12 mars 2011 de 9h30 à 12h

Maison des Associations - salle 11

3 rue de la République - 78100 Saint-Germain-en-Laye

 

Madame Chantal Ganne ouvrira la conférence qui sera animée par Madame Christiane Progrebnoï, toutes deux déléguées du Centre Inter-associatif de Conseils et de Services (C.I.CO.S.).

Nous espérons que cette rencontre, ouverte à tous, permettra de répondre aux attentes évoquées lors du colloque en novembre 2009.

Inscriptions à la Maison des Associations par téléphone (01 39 73 73 73) ou par courriel (mas-association@wanadoo.fr).

Entrée libre pour les membres du M.A.S. et participation de 5 € pour les non-membres.

Vie de la Maison des Associations

Expo-Associations du 25 septembre 2010 : découvrez le reportage photos sur le site de la Maison des Associations : www.mas.asso.fr page d’accueil - actualités - album photos.

Téléthon les 4 et 5 décembre 2010 : appel aux volontaires pour aider les organisateurs à des tâches diverses (contacter nous au 01 39 73 73 73) et notamment pour le triathlon (contacter Gilles Ranc 01.39.04.25.21). Merci d’avance.

Départs de la Maison des Associations

- Les Grands Baladins (départ)

- Vital Gym (départ)

Adhésions à la Maison des Associations

Association Les Z’artistes - Mathilde Menard

«organisation d’événements culturels et musicaux …, relais indispensable entre les créateurs et leurs publics»

Association Poursuivre - Denise Leclercq

«l’éducation permanente des personnes en âge de fin ou de post activité professionnelle»

Association Temp’O Jeunes - Emmanuelle Guilhamon

«aider chaque enfant à prendre confiance en soi … assister chaque parent qui le désire dans son éducation»

Association A.C.S.P.P. (Association Culturelle et Sportive Portugaise de Poissy) - Nelson de Jesus Pedro

«… promouvoir la culture portugaise, la pratique et le développement du football»

L’atelier des arts scéniques - Alexia Bedate

« enseigner les disciplines suivantes : la danse, le théâtre, le chant et l’audiovisuel »

Tous nos vœux de bienvenues à ces associations !

La vie des associations liées au handicap

L'Association Valentin Haüy (A.V.H.) aide les déficients visuels à préserver leur autonomie. Elle essaie de répondre à leurs besoins, organise des acitivités informatives ou récréatives et aide les personnes dans leurs démarches administratives. En partenariat avec les auxiliaires des aveugles, elle peut apporter une aide ponctuelle à domicile.

Avenir A.P.E.I. accompagne les personnes handicapées mentales pour leur épanouissement et leur intégration sociale. Pour répondre à cet objectif, elle cherche à augmenter les lieux et les capacités d’accueil et à diversifier les activités proposées dans le respect de l’identité de chaque personne handicapée mentale. Elle dispose actuellement de 722 places d’accueil dans 19 établissements et emploie 300 professionnels dans la région.

L'Association Les Chemins de l'Eveil a été créée à Saint-Germain-en-Laye en 1991 par un groupe de parents d'enfants handicapés, avec pour objectif de concevoir, bâtir et gérer des structures d’accueil pour polyhandicapés qui faisaient alors cruellement défaut sur le département et ses proches environs. L’association a aujourd’hui à son actif deux réalisations : L’I.M.E. Michel Pericard à Saint-Germain, ouvert en 1996 pour 32 enfants de 3 à 18 ans en externat et « La Maison de Marie » à Poissy, ouverte en 2007 et qui accueille selon une formule innovante d’alternance internat-externat, 40 jeunes adultes à partir de 18 ans. Les projets actuels des Chemins de l’Eveil concerne l’extension de l’I.M.E. de Saint-Germain-en-Laye à 40 places et portent également sur la conception et la réalisation de nouvelles structures d’accueil pour autres handicapés vieillissants. Dans les structures existantes, l’association est très désireuse d’intégrer des bénévoles qui, au côté des personnels éducatif et paramédical, vont participer aux activités des enfants et des jeunes adultes (repas, balnéo, sorties …) et améliorer ainsi leur quotidien.

AMADY-LFCD, Association de Malades atteints de Dystonie est à l’écoute des adhérents souffrant de maladies neuromusculaires induisant des mouvements anormaux dans les gestes de leur vie quotidienne et pouvant les conduire à un enfermement sur eux-mêmes. Elle leur apporte un soutien moral, les oriente pour résoudre leurs problèmes, les dirige vers les médecins spécialisés. AMADYS, par les rencontres, le contact établi entre les adhérents, la diffusion de plaquettes auprès des corps médicaux et paramédicaux aide à redonner aux malades la force de lutter contre ces désagréments journaliers et permet une meilleure connaissance de la pathologie.

La Bibliothèque Sonore du Vésinet et de la Boucle fait partie de l'association des Donneurs de Voix et permet à 250 aveugles et malvoyants de continuer à accéder à la lecture "sonore", grâce à une soixantaine de bénévoles qui donnent leur voix ou leur temps. Elle propose gratuitement plus de 4000 titres dont 1600 en CD MP3. Grâce à la compétence et au dévouement des bénévoles et aux dons de toutes sortes, elle peut satisfaire toujours plus d'aveugles et de malvoyants dans la région.

Avenir Dysphasie, très présente dans les Yvelines, s'occupe des troubles sévères du langage qui handicapent les jeunes et les adultes dans leurs études et leur vie socioprofessionnelle. L’Association a participé à la commission ville et handicap de St Germain-en-laye et est régulièrement présente à l’Expo-Associations. Les « Exubérants », troupe réunissant des Saint-Germanois, jouent, depuis 6 ans, des pièces de théâtre au profit des actions qu’elle mène en partenariat avec la Mairie. Elle a mené récemment une enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes dysphasiques de plus de 16 ans et elle a organisé en septembre une conférence-débat sur l'apport de la gestion mentale dans l'éducation et la rééducation des dysphasiques.

La Lettre n° 22 aura pour thème « l’environnement »
Si vous souhaitez vous faire mieux connaître, si vous avez besoin d’aide,
si vous voulez davantage partager, rencontrer, échanger,
annoncer une action sur ce thème,
contactez-nous pour figurer dans ce prochain numéro.