1 ) Le travail : une manifestation de la vie de l'homme.
Si le travail et la technique
sont non pas seulement des nécessités, c'est que l'homme
exprime ce qu'il est par eux.
"On peut distinguer l'homme des animaux par la conscience,
par la religion et par tout ce que l'on voudra. Eux-mêmes commencent
à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à
produire eux-mêmes leurs moyens d'existence. Ils font là un pas
que nécessite leur organisation physique. En produisant leurs moyens
d'existence, les hommes produisent indirectement leur vie matérielle
elle-même.
La façon dont les hommes produisent leur moyen d'existence
dépend d'abord de la nature des moyens d'existence trouvés
au départ et à reproduire. Ne considérons pas ce mode
de production de ce seul point de vue, à savoir qu'il est la reproduction
de l'existence physique des individus. Il représente plutôt
déjà un mode déterminé de l'activité
de ces individus. Une façon déterminée de manifester
leur vie, un mode de vie déterminé. La façon dont les
individus manifestent leur vie reflètent exactement ce qu'ils sont.
Ce qu'ils sont coïncide avec leur production, avec ce qu'ils produisent
aussi bien qu'avec la façon dont ils produisent" Marx et Engels.
L'idéologie allemande.
Commentaire :
- Pour commencer, ils
s'en prennent à une conception spiritualiste de l'homme : si on le
distingue des animaux par la conscience, il se distingue d'eux par le travail,
c'est-à-dire la production de ses moyens d'existence, c'est-à-dire
encore par le fait qu'il prend en charge sa propre reproduction physique.
Ils se placent du point de vue de l'histoire de l'homme et de ce point de
vue cherchent à déterminés par quoi l'homme s'est d'abord
distingué des animaux.
- Ils reconnaissent
ensuite que le travail doit bien en partie son existence à la constitution
physique de l'homme et à ses besoins spécifiques. En cela,
ils donnent du crédit à l'idée selon laquelle le travail
est une nécessité?
- Mais ils dépassent
ce point de vue étroitement utilitariste qui rend compte de l'origine
du travail par son utilité pour la survie en adoptant sue le travail
une autre point de vue. Le travail n'est pas seulement une activité
par laquelle l'homme assure la subsistance, il est une activité
par laquelle l'homme se manifeste comme homme. A savoir : dire que l'homme
travaille pour survivre n'est pas l'essentiel. S'il travaille, c'est d'abord
parce qu'il est un homme. Si l'homme travaille pour survivre alors que les
animaux ne le font pas, cela signifie que l'homme exprime quelque chose de
lui-même et qui est absent chez les animaux dans le travail. Le travail
dit ce qu'ils sont : des êtres qui non seulement ont pris en charge
leur propre reproduction physique, mais qui parce qu'ils sont les seuls
à le faire de manière systématique et généralisée,
révèlent par cette activité une nature spécifique,
des caractéristiques propres sans lesquelles le travail n'aurait pas
vu le jour. Si l'homme est le seul être qui travaille, ce n'est pas
donc parce qu'il n'avait pas le choix s'il voulait survivre, c'est parce
qu'il est l'être qui le seul avait par nature la possibilité
de le faire, les aptitudes qui ont rendu le travail possible. Le travail
dit donc en partie ce qu'est l'homme : un être qui est capable de prendre
en charge sa vie parce qu'il est doué des facultés qui rendent
possible cette prise en charge.
Cette analyse est d'ailleurs
en grande partie confirmée par la paléontologie : on voit
en effet apparaître simultanément chez les premières
espèces humaines les outils, le langage et la vie sociale. L'outil,
donc la technique et le travail, apparaissent avec la faculté de s'exprimer
et de communiquer qui est aussi une des facultés proprement humaines.
L'homme exprime ce qu'il
est par le travail, mais au juste qu'elles sont les aptitudes, les qualités,
les facultés qui sont supposées par le travail et la technique?
Qu'est-ce qui dans le travail exprime quelque chose qui est proprement humain?
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