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Où
l'on dit pourquoi nos opinions ne sont ni vraies ni fausses, comment on
peut rompre avec elles et comment la philosophie et la science, chacune
à leur manière, tentent de ne pas être des opinions de plus...
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Où il est dit qu'on ne peut
pas être un homme si on n'est pas Chinois ou Bolivien, c'est-à-dire
membre d'une société dotée de sa culture, mais que cette entrée dans la
culture et l'humanité ne se fait pas sans sacrifice ni douleur. Où il
est aussi que toutes les cultures ne se valent peut-être pas, mais que
les hommes eux se valent, si bien qu'il faut parfois les défendre
contre leur propre culture...
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Où
il est dit
que nous sommes bien plus libres de faire ce qu'on veut qu'on le croit,
mais
que ce n'est pas pour cela qu'on est libre de vouloir ce qu'on fait...
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La
religion
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Où il est dit que la
religion n'est rien sans un culte, que les preuves de l'existence de
Dieu sont aussi nombreuses que fragiles, qu'on peut cependant croire
tant qu'on n'affirme rien d'autre que sa foi et que les causes de la
croyance sont autant de raisons de ne pas trop y croire.
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La raison, les sens et le réel
Platon, Descartes et Kant
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Où la question
"Comment la connaissance du réel est-elle possible ?" sera
posée successivement à Platon, Descartes et Kant,
sans se cacher les difficultés posées par leurs réponses...
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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
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Où
l'on s'aperçoit que ce ne sont pas les artistes qui font les oeuvres
d'art, mais les oeuvres d'art qui font les artistes, que les oeuvres
d'art peuvent avoir sur nous des effets suspects qui n'ont rien à voir
avec la beauté qu'on leur prète volontiers et qu'une oeuvre d'art ne
représente rien de la réalité...
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Qu'est-ce que
la conscience ? |
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Où
l'on soutient qu'être doué de conscience change tout, que ne penser à
rien n'est pas possible, que nous ne savons pas tout de ce qui se passe
en nous et que notre conscience morale n'est peut-être pas très
morale...
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Qu'est-ce que
la nature ? |
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Où
l'on s'aperçoit que la nature de la nature peut être trouvée par
opposition à ce qui est artificiel à moins, qu'au contraire, elle ne se
découvre dans sa ressemblance avec ce qui est artificiel...
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Peut-on parler de nature humaine ? |
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Où
l'on s'aperçoit que chaque fois qu'on veut définir l'homme en le
distinguant de ce qui n'est pas humain, on risque d'oublier bien du
monde...
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Où
l'on comprend que le travail serait moins une terrible nécessité qu'une
incomparable source de joie - s'il ne fallait travailler dans de
pareilles conditions sociales et techniques...
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L'Etat, le
pouvoir, la société
et le Droit |
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Où
on soutient que le pouvoir est l'envers de la violence et qu'il suppose
la liberté,
que l'Etat peut en avoir très peu besoin s'il est légitime,
que pour l'être il doit, au moyen du Droit, à la fois contrarier et
respecter les individus qui vivent en socièté, ce qu'il
peut faire de diverses manières...
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La technique et
la science |
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Où
est montré que la science et la technique ne doivent pas être
confondues encore qu'on les rencontre de plus en plus l'une dans
l'autre...
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Où
il est dit que nos chers animaux domestiques et, avec eux, les
araignées et les éponges, ne parlent pas, encore qu'ils communiquent
très bien, que parler n'est pas dire ce qu'on pense et qu'on peut tout
dire, sauf ce qui ne peut pas
l'être...
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