... les interprètes
Mathias Berchadsky (1976) and Jammin'Leo
"El Mati" : du Jazz au Flamenco en passant par Leo Brouwer
" [...]  Le Flamenco a ce rapport au travail manuel que l'on peut retrouver dans certaines musiques d'Amérique du sud, travailler l'instrument n'a plus rien de futile ou de superficiel. J'ai la sensation de toucher à une espèce de pureté, la guitare devient une identité à part entière, pas d'ampli pas d'effets, juste des cordes et des doigts et avec ça utiliser toutes les possibilités de l'instrument dans des proportions alors complètement étrangères au travail que j'avais pu fournir pour la guitare jazz. En somme un idéal guitaristique : vite, fort, propre, en place et avec de l'émotion."
  Aujourd'hui la déclaration d'intention est devenue réalité : Mathias se révèle l'un des guitaristes de flamenco qui peut jouer avec tout le monde et que beaucoup, dont Minino Garay, veulent avoir dans leurs disques: Olé !
20/03/2003 : enregistrement à Angel Studio : prise de son Pajaro Canzani / Moïses Alquinta
  La démonstration parfaite de ce que le matériel didactique de Léo peut "être interprété par l'une de ses sources" : le flamenco.
  Mais à condition de faire mentir l'adage, traduttore, traidore : Mathias aurait-il alors le don des langues (musicales) ? Quoiqu'il en soit, il s'affirme dans un style très rare, probablement mûri sous le soleil andalou, sub specie aeterni :
- celui de pouvoir traiter un motif musical par la géométrie dynamique des carreleurs de l'Alhambra.


Concept, text and development
by Pierre Isselin © 2003


... email to El Mati
A propos de Mathias
  • avec Hora Cero (guitare, accordéon, basse, batterie)
  • Flamenco en France
  • More about ... El Mati par Pierre Isselin