Cette carte fait partie d’un ouvrage, conservé au service historique de la Marine qui regroupe les plans des fortifications des cotes de France à la fin du 17eme siècle. Sur la reliure on trouve les armoiries de Phélypeau de Pontchartrain, Secrétaire d’État à la Marine de 1690 à 1699. Il fut successivement connu sous les noms de : marquis de Phélypeaux (1667), comte de Maurepas (1687), comte de Pontchartrain (1699), lorsqu'il devint Chancelier et Garde des Sceaux. . Il avait succédé à ce poste au Marquis de Seignelay et son fils Jérôme lui succéda à son tour et resta ministre de la marine à l'époque la plus critique du long règne de Louis XIV, de septembre 1699 à septembre 1715.
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Datation de la carte L’ouvrage n’est pas daté mais on trouve à la place de la carte de Cette (Sète), un petit feuillet, pris dans la reliure, qui indique que le plan de la ville de Cette à été envoyé à la cour le 11 août 1703, il n’est jamais revenu et l’ensemble des cartes a du être relié peu après. Le relevé des cartes est donc nettement antérieur à cette date. Les plans de Porquerolles, de port Cros ou de Brégançon ne nous donnent pas d’éléments de datation, par contre celui de Toulon est très instructif : on y trouve l’Arsenal tel qu’il devait être lors de son inauguration en 1792 ainsi qu’une liste très complète des bâtiments construits. La carte va jusqu'à l’emplacement du fort Saint Louis, la cote sort du cadre à cet endroit, mais le fort, construit entre 1795 et 1798 n’y est pas figuré. Nous avons donc comme fourchette de datation, pour le Port de Toulon et pour les autres relevés des îles d’Hyères, manifestement de la même main : 1792 1795. J’ai pu préciser quelque peu cette datation en trouvant à la bibliothèque de Venise, un plan de Toulon de Nicolas de Fer daté de 1695. Il est très proche du plan de Phélipeaux mais il est un peu plus tardif : En comparant les deux plans, on constate que l’entrée de la nouvelle darse est terminée sur la carte de 1695, elle est maintenant en entonnoir avec un passage guère plus grand qu’un navire, des quais extérieurs ont été rajoutés sur la gauche et l’espace lagunaire situé à droite du port est en partie comblé et construit. Tous ces éléments nous conduisent à dater de 1693 les cartes de Toulon, de Porquerolles et de Port Cros, soit une cinquantaine d’années après l’achèvement des forts de l’Alycastre du Grand et Petit Langoustier. Il y a donc une bonne probabilité d’avoir sur la carte, le tracé des chemins datant de la construction des forts. . |
On trouve également dans l'Album de Phélipeaux, une carte de l'ile de Port Cros et de ses forts ; l'Ile du Levant, dépourvue de fortifications, n'est pas représentée. Les illustrations sont extraites de l'Album de Phélipeaux déposé au Service Historique de la Marine.(DR) |