La randonnée des falaises est la plus classique de Porquerolles, les sentiers sont bien entretenus et ne présentent que peu de difficultés. C'est plus une promenade, un peu longue il est vrai (11,5km), qu'une randonnée classique, mais ce n'est pas une raison pour y aller avec des chaussures de plage!
Après avoir longé par l'est la plaine du village, nous irons vers la gorge du loup d'où part le sentier des falaises qui s'étire sur 4 km . Le retour s'effectuant par le chemin des crêtes du Langoustier avant de redescendre vers la plage d'Argent en passant par le sentier du « Parapluie, » puis retour au village par un ancien chemin d'exploitation agricole. Moins de 200m de dénivelé pour cette ballade qui devrait durer 4H environ, sans trop se presser.
Départ de la Mairie annexe vers le sud par la route de la ferme, sortir du village jusqu'au carrefour des oliviers, prendre la route de contournement vers l'est avant d'obliquer , une cinquantaine de mètres plus loin à travers le champ d'oliviers que l'on traverse en diagonale, on verra au passage un très vieux châtaigner, l'arbre le plus vieux de l'île. Sortir du champ d'oliviers passer sur l'arrière d'un ruisseau , quelques mètres vers l'ouest et prendre un chemin d'exploitation qui traverse des vignes puis longe une partie boisée. A son extrémité chercher dans l'axe le sentier du « vallon des abeilles» qui conduit au chemin de la Grand Cale
1200m
Prendre le chemin vers la droite pour obliquer à gauche 150m plus loin suivre ce chemin sur 350m après avoir contourné le territoire des « maisons Fichet » et, lorsque l'on voit à gauche le réservoir PQS5 , prendre un sentier, le long de la zone défrichée pour rejoindre la route du phare que l'on va suivre jusqu'à la fin des lagunes.
2400m
Là nous abandonnons la route du phare pour aller tout droit sur le chemin de la Gorge du Loup, i faut repérer quelques mètres après la fin de la zone en friches sur la droite, le départ du chemin des falaises, malheureusement non signalé, que l'on viendra reprendre après avoir vu la Gorge du Loup qui se trouve 200m plus loin. Retour vers le départ du chemin des falaises en ignorant le raccourci qui monte à droite et qui dénature le site, pour parcourir le sentier des falaises dans son intégralité
2900m
On va suivre presque intégralement ce sentier sur 4 km, il a été tracé sur un ancien chemin du 18ème siècle. Le sentier longe les falaises par le nord, un peu en contrebas, et périodiquement des accès vers les crêtes fournissent de magnifiques points de vue. On croisera à environ 1km un ancien chemin, peu visible, qui conduisait à un ancien lieu de guet, puis à 1,3km le départ à droite du chemin du bois des chênes qui descend vers le village.On suivra les flèches
La Vigie 0,7 ►
Brégançonnert 1,9 ►
Langoustier 4,6 ►
On pourra aller visiter l'ancienne Vigie construite en 1712 et complètement ruinée ; après avoir passé le sommet du Tiélo, un ancien lieu de guet, on entame la décente sur la calanque du Brégançonnet 2,9km après le début du chemin des falaises, on suivra la route du Brégançonnet sur une centaine de mêtres.
5800m
La calanque du Brégançonnet invite à la baignade si l'eau est chaude et si l'on est équipé de chaussures qui protègent des oursins!
Pour continuer, il faut suivre la route côté ouest sur une centaine de mètres pour retrouver le sentier des falaises qui va nous mener sur la crête du Langoustier. Nous abandonnerons le sentier des falaises au premier chemin à gauche.
7000m
On va suivre ce chemin jusqu'à la pointe des Carrières, puis redescendre, toujours sur ce chemin, jusqu'à l'embranchement avec la route du Langoustier. On va suivre cette route vers la droite pour atteindre le col du Langoustier. On tournera à droite pour suivre la route des crêtes 300m environ, jusqu'à trouver un sentier qui part complètement à droite et qui va nous permettre de rejoindre le village
8200m
Ce chemin conduit à une petite éminence où se trouvait jadis une tour métallique d'une cinquantaine de mètres appelée
Le Parapluie Un cairn marque cet emplacement (vue superbe sur l'intérieur de l'île en suivant le petit sentier à droite) Au bout de 800m on recoupe le chemin du Langoustier par la côte, le chemin que nous suivons est coupé sur quelques mètres mais on le retrouve facilement un peu plus loin, il nous conduit derrière la plage d'Argent, on laisse à gauche le restaurant pour passer un petit pont en bois.
9000M
il faut ensuite longer sur l'arrière la zone des pins parasols pour trouver à l'extrémité un sentier qui va nous ramener vers la route du Langoustier que l'on suivra jusqu'à l'embranchement du chemin qui conduit à la Vigie. A ce carrefour débute la route de contournement du village, que l'on va suivre sur une cinquantaine de mètres avant de prendre à gauche le chemin qui descend vers un champ transformé en zone industrielle, on passera à coté d'un terril puis d'un concasseur et enfin d'une aire de brûlage pudiquement appelée « dépôt des déchets verts ». Après avoir traversé le chemin des pamplemousses, un ancien chemin agricole vous conduira à l'arrière du jardin Emmanuel Lopez, tourner à gauche pour rejoindre la route du .Langoustier, le point de départ, la Mairie annexe est tout proche..
11500m