LE RISQUE CHIMIQUE SUR
LE LIEU DE TRAVAIL
EVALUATION DES RISQUES
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION
Dernière
mise à jour le 29 Novembre 2002
Depuis
1991, tout chef d’entreprise est tenu de procéder à une évaluation des
risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Le sujet est
maintenant tellement encadré et réglementé qu’il nous paraît nécessaire d’en
faire une synthèse lisible et facilement exploitable.
Les
bases réglementaires en sont les suivantes :
· La loi N° 91-1414 du 31 Décembre 1991 ( art. L.230-2 du Code du
Travail) : Principes généraux de Prévention en Hygiène, Sécurité et
Conditions du Travail.
· Le Décret N° 92-1261 du 3 Décembre
1992 ( Prévention du Risque Chimique)
a) art.R 231-51 du Code du Travail : Principes
de classement des substances et préparations
dangereuses
b) art.R
231-52 du Code du
Travail : Déclaration des substances et préparations
c) art.R
231-53 du Code du
Travail : Informations sur les Risques présentés par les produits
chimiques
d) art.
R 231-54 du Code du
Travail : Régles Générales de prévention du Risque Chimique
e) art.
R 231-55 du Code du
Travail : Contrôle du Risque Chimique sur les lieux de travail
f) art.
R 231-56 du Code du
Travail : Règles particulières de prévention du Risque Cancérogène
Un
nouveau décret
N° 2001-1016 du 5 Novembre 2001 a été publié, portant sur la création d’un document
relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des
travailleurs et sa traçabilité. Les modalités de sa mise en application sont
entérinés par la Circulaire
N° 6 DRT du 18 Avril 2002.
Il
est prévu que chaque employeur doit désormais transcrire et mettre à jour dans
un document unique les résultats de cette évaluation des risques avant le 8 Novembre 2002, date à laquelle des sanctions pénales
seront applicables (peine d’amende prévue pour les contraventions de 5ème
classe).
Cette
évaluation comporte un inventaire des risques et concerne tout particulièrement :
- les substances ou préparations chimiques
utilisées
- les
équipements de travail
- l’aménagement
des locaux de travail
- la
définition des postes de travail
Cette
évaluation des risques doit faire l’objet d’une mise à jour chaque année
et :
- lors d’aménagement important modifiant
les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail,
- lors
de l’apparition de nouveaux risques, (nouveaux produits, nouvelle
embauche….)
- lorsqu’une
information supplémentaire concernant les risques identifiés est
recueillie (nouvelles données techniques sur les produits, nouvelles études…)
Ce
document est tenu à la disposition des membres du CHSCT, du Médecin du
Travail, des salariés exposés aux risques particuliers, de l’Inspecteur du
Travail, et des agents du Service Prévention de la CRAM.
Autre
point important: ( Cassation Soc. 28 Février 2002, N°
838) Code de la S.S. L-452-1,
concernant les obligations de l’employeur « Obligation de résultat
en matière de sécurité » étendue
jusqu’à élargir le champ de la « faute inexcusable ».