Mes premiers trams : ceux de GENEVE.
Les 3 trams qui ont survécus à l'épuration en France : LILLE, SAINT-ETIENNE, MARSEILLE
Le premier tram du renouveau en France : NANTES en 1985
Puis en 1987 : GRENOBLE
Et en 92, arrivée du premier tram moderne d'Ile de France, le T1, Saint-Denis-Bobigny, prolongé à Noisy.
Puis le T2 :
un faux tram géré par la RATP joignant
la Défense à Issy-les-moulineaux : le tram bucolique des
beaux quartiers, quoi.
On notera que l'ex gare sert de bureau de vote !
Enfin en 2006 la consécration avec le T3 dans Paris intra muros. Quelle élégance !
Le T4 francillien, de Aulnay à Bondy.
Un superbe tram-train géré par la SNCF
: les gares sont ouvertes sur la ville sans barrières, il en passe
un toutes les 5 minutes.
J'ai remarqué que les conducteurs étaient
jeunes et du quartier : bravo le 9-3 qui avance !
A Sarrebruck, c'est un vrai tram-train, qui démarre dans les rues de la ville, puis passe sur les voies de la DB, et finit sur celles de la SNCF.
Depuis 2005 Strasbourg (avec 5 lignes) et Mulhouse soutiennent bien la comparaison...
...avec leurs voisines Bâle et Fribourg en Brisgau qui n'ont, elles, jamais démantelé leur réseau !
Retour sur GENÈVE en 2007
2012 : Prolongation du T3 : le plus beau tram du monde
passe à 500 m de chez moi !
2014 : Aïe ! le plus beau tram du monde est maintenant à Tours !
Et le plus long (2 fois 5 caisses) , là où
on ne l'attend pas, à Rabat au Maroc !