EXTRAITS VIDEO

ATTENTION
Tous les extraits sont au format Quick Time 6
Si vous ne possédez pas ce format cliquez ci-dessous
Christophe Boulier : extrait “24e caprice de Paganini”
Télécharger l’extrait
Christophe Boulier : extrait “Paganini”
Télécharger l’extrait
Christophe Boulier : extrait “Bach”
Télécharger l’extrait
Christophe Boulier : extrait “Canari”
Télécharger l’extrait
Christophe Boulier : extrait “HoraStaccato”
Télécharger l’extrait
Christophe Boulier : extrait “Sarasate”
Télécharger l’extrait
Christophe Boulier : extrait “Tartini”
Télécharger l’extrait
Christophe Boulier (14 ans)
Télécharger l’extrait
Christophe Boulier : extrait “Caprice patriotique”
Télécharger l’extrait
Le "Caprice patriotique", pour violon seul.
Auteur : Régis Boulier.
Interprète et créateur de l'oeuvre : Christophe Boulier.

 
Dédié à Armand Fallières, à l'occasion du centenaire de son arrivée à la Présidence de la République, le 1er concert de la 1ère session de l'Académie de Jeunes Solistes se devait de proposer... une 1ère mondiale !  C'est ce qui arriva le 11 février 2006 au Théâtre de Mézin, qui affichait complet ce soir-là, avec ce petit caprice, virtuose à l'extrême, écrit sur le thème de La Marseillaise.
 
Christophe Boulier souhaitait tout d'abord inclure dans son programme une oeuvre reliant Mézin, Fallières, l'Académie, et le violon. Voilà pourquoi ce caprice qui regroupe quasiment toutes les grandes difficultés techniques que peuvent rencontrer les violonistes de haut niveau (doubles harmoniques, balzato, tremolo, pizzicati de la main gauche, grands démanchés...).
 
La source d'inspiration : en 1829, Paganini composa des variations sur l'hymne national anglais "God Save the King"... qu'il était probablement le seul à savoir jouer à l'époque. Si on peut regretter qu'il n'écrivit aucun arrangement sur l'hymne national français, cela s'explique peut-être par le fait suivant : La Marseillaise, créée en 1792 par Rouget de Lisle, fut hymne national en 1795. Mais à partir de 1800, la France resta sans hymne officiel (La Marseillaise ne le redeviendra qu'en 1879). Paganini n'avait donc pas la possibilité de composer d'arrangement sur l'hymne français. Signalons quand même que la toute première oeuvre qu'il composa a pour titre "Variations sur La Carmagnole"... petit clin d'oeil à la France ; l'auteur avait 12 ans (1794).
 
Afin de continuer à participer à "L'année Fallières", l'Académie de Jeunes Solistes vous propose de retrouver la vidéo de ce "Caprice patriotique", enregistrée au théâtre de Mézin durant la session de février 2006.