Annexe n°3 :

Paul Robin, " Prochaine Humanité ", extrait de Régénération numéro programme, 1896.

" Oui ! Notre propagande a deux parties essentielles. Ses ennemis inconscients ne voient que la première, qui est en effet la plus importante pour le moment. Tant pis pour eux ! Mais nous, voyons les toutes les deux.

D’abord déblayer le terrain. Par tous les moyens compatibles avec notre civilisation supérieure, notre réelle humanité, débarrassons la race de tous les déchets jamais désirés, jamais soignés, qui l’encombrent et entravent son développement.

Ensuite, à mesure que ces heureuses dispositions feront place à de nouveaux êtres de qualité meilleure, déjà simplement parce que voulus et soignés, appliquons tous nos efforts à développer au maximum ces qualités, qui s’élèveront encore dans la génération suivante.

Ainsi ce précisent nettement les deux parties de notre programme : la négative et la positive, démolition et reconstruction.

Ainsi se justifient les deux sous titres de la Ligue de la Régénération Humaine, le premier achevant le premier travail et entamant le second : Sélection scientifique, ou en termes plus populaires bonnes naissances ; le second complétant l’idéal de la Régénération humaine : Éducation intégrale !

C’est le seul chemin sûr pour arriver à de bonnes organisations sociales. "