Mykonos est l’une des plus belles îles des Cyclades et les touristes qui la prennent d’assaut tous les étés ne s’y sont pas trompés. Avec ses plages magnifiques et son cachet typiquement cycladique (maisons blanches et moulins…), il vaut mieux la découvrir avant la pleine saison estivale ou alors préparez-vous à ne pas dormir car Mykonos est une île qui, en été, ne dort jamais pour le plus grand bonheur de la jeunesse grecque et étrangère. Les amateurs de sites archéologiques ne pourront pas non plus faire l’impasse sur cette île qui est le point de départ pour se rendre sur l’île sacrée de Délos.

 

  

Dans le chef lieu de l’île, le monument le plus frappant est l’église de la Panaghia Paraportiani qui se trouve dans le quartier du kastro (château),  sur une colline que les Vénitiens avaient fortifiée et dont il reste encore quelques vestiges des remparts. C’est la plus importante des 400 églises et chapelles disséminées à travers l’île. Son architecture allie des éléments populaires byzantins et occidentaux. Elle a été édifiée par un artisan anonyme au XVII ou XVIIIème siècle. Ses formes arrondies et douces, surmontées d’un clocher et d’une coupole, entièrement chaulés se dressent face à la mer.


 


Au sud du quartier du kastro, vous trouverez le quartier " Venise " qui doit son nom aux petites maisons à un ou deux étages bâties directement sur la mer qui permettaient ainsi aux capitaines de gagner plus rapidement leurs embarcations.

Un peu plus loin sur une place se dresse l’église catholique qui fonctionne essentiellement pour les touristes puisque la plupart des catholiques sui se trouvaient sur l’île l’ont aujourd’hui quittée.

Sur une colline avoisinante vous remarquerez six pittoresques moulins à vent de Kato Myli. C’est là que se trouvait la ville antique de Mykonos. Les quelques objets trouvés sur ce site sont rassemblés au musée archéologique qui se trouve à l’extrémité nord-est de la ville mais si vous avez peu de temps préférez lui le musée d’art populaire, aménagé dans une ancienne maison de capitaine qui se trouve au " kastro " et qui présente une collection de meubles, de broderies, d’icônes, de sculptures et d’instruments de musique populaires datant du siècle dernier. La bibliothèque de la ville, elle rassemble une intéressante collection numismatique avec des monnaies hellénistiques et des sceaux datant d’époques plus récentes.

  

Mais Chora ou Mykonos se visite essentiellement en se promenant au hasard dans le dédale de ruelles étroites en pente et souvent voûtées. Les villages des environs ont également conservés leur architecture cycladique traditionnelle, maisons blanches qui se détachent sur le gris des rochers et le peu de végétation.

A 1 kilomètre au sud du chef-lieu, au lieu-dit de Linô vous pourrez visiter les ruines d’une tour que les gens du pays ont baptisé Portès.

Dans la région d’Ano Mera à l’est de l’île vous pourrez visiter le monastère de Panagia Tourliani, la patronne de l’île. Il a été fondé en 1542 par deux moines de Paros à l’emplacement d’une église plus ancienne mais après avoir été pillé et détruit par les envahisseurs, il a été reconstruit en 1767. Son clocher en marbre de Tinos avec son style occidental et ses reliefs décoratifs donne une touche d’originalité à l’ensemble du monastère.

 

 

Pour les plages vous aurez l’embarras du choix. A Mykonos même vous trouverez au sud de la marina, la petite plage de sable d’Agia Anna, plus au sud à la sortie de Mykonos, s’étend la longue plage de sable de Magali Amnos avec sa taverne. Mais nous vous conseillons si vous avez un moyen de locomotion de remonter au nord vers les plages de Tourlos et d’Agios Stefanos. Pour rejoindre les plages du sud de l’île (Paranga Beach, Paradise Beach, Super Paradise) prenez les caïques qui sont reliées par caïque à Plati Gialos. La première est une jolie grève moins fréquentée que ses deux célèbres voisines. Vous pourrez cependant y prendre un verre ou manger et même si vous le souhaitez y loger. Paradise Beach et Super Paradise sont essentiellement fréquentée par la jeunesse. Les bars y diffusent de la musique pop ou techno à tue-tête et il est difficile de trouver une place pour sa serviette.

   

Mykonos étant l’une des île les plus touristiques de Grèce, les infrastructures hôtelières n’y manquent pas. Cependant si vous y allez pendant la haute saison (juillet-août) réservez vos chambres à l’avance car vous riquez de ne rien trouver de disponible ou alors à des prix exorbitants.

Si vous souhaitez éviter la foule de Mykonos, rendez vous à Tourlos qui est un peu à l’abri de la fièvre touristique emais non loin du chef-lieu. Aï Gianni, au sud, peut également être une solution mais ce village est un peu plus éloigné de Mykonos.

Tout le sud de l’île est totalement ouvert au tourisme et dispose donc d’un nombre important d’hôtels et surtout de chambres à louer ainsi que d’une bonne connexion avec le chef-lieu par bus.