Les Dauphins sont des êtres  vivant en communauté dont la population varie considérablement, de 5  à 100 dauphins et parfois plus.

Les dauphins ne constituent pas des familles composées du père, de la mère et de leur progéniture, au sens où nous l'entendons habituellement. Leur structure sociale est beaucoup plus fluide. Les individus créent assez régulièrement des liens d'amitié et s'associent avec d'autres membres de la collectivité avec qui ils ne sont pas nécessairement parents.

Ils s'éloignent rarement de leur domaine, qui s'étend sur une centaine de kilomètres carrés et qui semble surtout déterminé par la disponibilité de la nourriture. Si le poisson est abondant, les dauphins n'ont pas besoin de s'éloigner autant que s'il est rare. Certains groupes de dauphins semblent migrer vers d'autres lieux de résidence avec le changement des saisons, sans doute pour évoluer dans des eaux plus chaudes où le poissons est plus abondant.

 

Le bien-être de toute la communauté incombe presque entièrement aux mâles adultes. Si quelque chose perturbe ou menace le groupe, le mâle le plus gros assume le rôle du chef. Il donne le signal aux dauphins de se serrer les uns contre les autres, les mâles à l'extérieur du cercle, les femelles et les petits à l'intérieur, et décide du plan d'action à adopter.

L'espérance de vie des dauphins semble varié selon l'espèce. Les plus gros vivant le plus longtemps. La durée de vie moyenne du dauphin est de vingt ans, tandis que certaines espèces peuvent vivre jusqu'à quarante à cinquante ans.

 

La nature des dauphins 

Chez les dauphins, le désir de prendre soin les uns des autres, surtout dans les situations difficiles, semble instinctif. Une telle sollicitude peut-être née de leur besoin de respirer pour rester en vie. Car, les dauphins étant des mammifères, leur survie dépend de leur capacité à remonter à la surface de l'eau pour y respirer. Si un dauphin est en détresse, ses compagnons viendront à son secours.

 

Même si le requin sont parmi leurs rares prédateurs, les dauphins peuvent les tuer pour se défendre, en fonçant tête première dans son ouïe.

 

Mode de vie du dauphin
 

Quand les dauphins ne jouent pas, ils sont généralement occupés à se nourrir. Ces deux activités vont souvent de pair. Même si obtenir leur pleine ration de poissons est essentiel à leur survie, ils semblent prendre plaisir à chercher leur nourriture. Le dauphin est un gros animal dont le métabolisme est plus rapide que celui des mammifère terrestre de même taille que lui; il lui faut donc consommer beaucoup de calories pour maintenir son énergie et ses fonctions physiques. Son régime alimentaire - poissons et calamars - est riche en protéines et ne contient presque pas d'hydrates de carbone. Généralement, le dauphin en captivité consomme chaque jour environ 10 kilos de poisson; mais il se peut que les dauphins en liberté en consomment d'avantage, du fait qu'ils sont beaucoup plus actifs. Si le poisson est abondant, le dauphin consacrera relativement peu de temps à la recherche de nourriture. La consommation varie également d'une espèce à l'autre.

 

La reproduction 

La très grande liberté sexuelle du dauphin ne fait aucun doute. Mâle et femelles ne forment pas des couples permanents. Souvent, la femelles s'accouplent plusieurs fois par jour, avec différents mâles.

Comme les autres mammifères, les dauphins femelles portent leur petit dans l'utérus. La gestation de dix à seize mois, selon l'espèce. Dans le cas du dauphin tursiops, elle est presque d'un an, jour pour jour.


Chez les dauphins, la mise bas ne se fait pas comme chez les autres mammifères, mais ressemble étrangement à l'accouchement humain. Juste avant la naissance, les autres femelles, semblant sentir que la mise bas est imminente, se rassemblent autour de la future mère. Ainsi, elles aident à reposer les mâles curieux et les requins. Le petit ne se présente pas par la tête, mais par la queue. Le processus qui dure une trentaine de minutes, bien que l'on ait rapporté des naissances plus longues. En général, le nouveau-né remonte à la surface lui-même, mais s'il a besoin d'aide, sa mère est là. Au besoin, l'une des "tantes" apportera son aide, jouant le rôle d'une sage-femme. Contraire aux mammifère terrestre, la mère dauphin ne mange pas le placenta. C'est là une caractéristique des créatures marines.

Le nouveau-né est une reproduction à l'échelle de sa mère. Il mesure normalement un mètre et pèse environ 12 kilos. Il a des moustache sur le nez, vestiges de ses lointaines origines terrestres. Ses dents ne perceront qu'au bout de quelques semaines. Comme les mammifères terrestres, la mère dauphin allaite son petit. Ses mamelons sont situés dans des rainures près de la queue; grâce à un muscle mammaire la mère envoie un jet de lait dans la gueule de son petit. Le lait de dauphin - qui sentirait le poisson - est beaucoup plus riche que le lait humain. L'allaitement durera jusqu'à deux ans et, comme nous l'avons dit précédemment, mère et petit resteront intimement unis pendant trois à six ans, avant que ce dernier se joigne aux dauphins de son âge.


Après le naissance, le bébé prend instinctivement une position près de l'aileron dorsal de sa mère. Au début, il ne lui est pas facile de nager. Pour rester à la hauteur de sa mère, le petit doit battre éperdument de la queue. Les deux premiers mois, il sort la tête de l'eau avec peine. La grâce lui viendra avec l'entraînement.

 

Le sommeil

Le dauphin passe tellement de temps à se nourrir, à jouer et à s'adonner à des activités sexuelles qu'il ne semble pas lui en rester beaucoup pour dormir. Pourtant, le dauphin dort, mais d'une façon bien différente de la nôtre. En fait , ils sont souvent plus actifs la nuit que le jour. Les dauphins font des petits sommes chaque fois qu'ils ressentent le besoin de se reposer. Il ne leur est pas possible de perdre totalement conscience comme nous le faisons quand nous dormons, parce que leur respiration est volontaire. Une seule moitié de leur cerveau se repose à la fois. Alors, le dauphin flotte juste sous la surface de l'eau, déployant périodiquement ses nageoires pour remonter à la surface et respirer. Il arrive que les dauphins dorment avec un oeil ouvert et l'autre clos.


Les dauphins rêvent-ils ? Cela est peu probable. Les encéphalogrammes relèvent l'absence de sommeil paradoxal, siège des rêves. Mais en ce moment, les savants ignorent ce qui se passent dans la tête du dauphin qui s'endort, et ils ne le sauront sans doute jamais.  

 

Mythologie


Le nom du dauphin vient du grec " Delphis " qui signifie " esprit
de la mer " .
Déjà, dans l'Antiquité, les peuples marins leur prêtaient de
multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la
tempête ou sauver les naufragés... Ils ont fait l’objet de
nombreuses légendes et récits, notamment dans la Grèce antique.
Poséidon, dieu grec de la mer, est souvent représenté avec un
dauphin. Ils sont d'ailleurs très souvent cités dans la littérature
grecque, et étaient l'emblème de la ville de Corinthe en Grèce.



Le premier cétologue avéré dans l'histoire fut le philosophe et
scientifique Aristote (384-322 av. J.C.) qui fut aussi le premier à
découvrir que les dauphins sont des mammifères. Plus tard, le romain
Pline l'Ancien (23-79) complètera les découvertes d'Aristote.
D'antiques histoires attribuent aux dauphins des qualités semblables
à celles des dieux: les Aborigènes australiens, les Polynésiens et
les Indiens d'Amérique les considèrent comme des esprits ou des
messagers divins. Les Grecs de l'Antiquité avaient une telle estime
pour eux que le fait de les tuer équivalait à tuer une personne, et
du coup était passible de la peine de mort. De nombreux mythes
antiques liés aux dauphins comportaient ainsi une vérité ou une
morale, ayant pour but d'enseigner le respect du monde naturel;
quiconque traitait celui-ci avec mépris s'exposait infailliblement
au courroux des dieux. Malheureusement, les comportements ont
beaucoup changés...



Les grecs représentaient surtout le dauphin commun et le dauphin
rayé, qu'ils dessinaient avec réalisme, comme on peut le voir sur
cette coupe datant de 550 - 510 av. J. -C. L'artiste raconte ici
l'histoire du dieu Dionysos qui s'embarque pour se rendre de l'île
Ikaria à Naxos. Comme cela étaient fréquent à l'époque, l'équipage
était composé de pirates, qui décidèrent d'enlever le passager et de
le vendre comme esclave. Quand Dionysos comprit leurs intentions, il
transforma les haubans en serpents, immobilisa le bateau en le
remplissant de lierre et joua de sa flûte. Épouvantés, tous les
marins se jetèrent à l'eau, où ils se métamorphosèrent en animaux
inoffensifs : les dauphins.