dieuxmarins

 

 

    

 

LA MER, SES DIEUX, SES DEESSES

 


Poséidon frère de Zeus était le dieu de la mer, des navires, des tremblements de terre et de la navigation.
Poséidon (Neptune pour les romains) frère de Zeus était le dieu de la mer, des navires, des tremblements de terre et de la navigation.



Le seigneur de la mer
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, c'est le seigneur de la Mer, et le dieu des tremblements de terre.
Elevé par les Telchines, il épousa Amphitrite. Il engendra surtout des créatures néfastes : les Cercopes, les Aloades, Chrysaor ou le cyclope Polyphème.
Querelleur et souvent armé de son trident, il parcourait son royaume sur un char tiré par des chevaux fait d'algues et d'écume ou par des dauphins.
L'histoire dit qu'un jour il planta son trident dans l'acropole d'Athènes et un puit se forma.
On l'associe à l'eau car c'est son élément. Dieu de la mer de la navigation des eaux douces et des eaux rapides, il règne sur les eaux et fait jaillir les sources.
 


Nérée
La mythologie grecque 
Dieu de la Mer, fils du dieu de la Mer Pontos et de Gaïa, la Terre mère, appelé le vieil homme de la mer. Il était marié à Doris, fille du Titan Océan, dont il eut cinquante filles, les nymphes de la mer, nommées les Néréides. Nérée vivait au fond de la mer.


Néréides
Nymphes de la mer Méditerranée, filles, au nombre de cinquante, de Nérée, le vieil homme de la mer, et de sa femme Doris. Elles vivaient au fond de la mer et étaient toutes d'une grande beauté. Souvent, elles remontaient à la surface pour aider les marins et chevauchaient des dauphins et autres animaux marins. Les plus célèbres des Néréides furent Thétis, la mère du héros grec Achille et Galatée, qui fut aimée par le Cyclope Polyphème.

  

Protée

C'est ici qu'habite le véridique Vieillard de la mer, l'immortel Protée egyptien qui connaît les profondeurs de toute la mer et qui est esclave de Poséidon... Si tu peux le saisir par ruse, il te dira ta route et comment tu retourneras à travers la mer poissonneuse... Quand le soleil atteint le milieu du ciel, alors le véridique Vieillard marin sort de la mer, sous le souffle de Zéphyr, et couvert d'une brume épaisse. Étant sorti, il s'endort sous les grottes creuses. Autour de lui, les phoques sans pieds de la belle Halosydné, sortant aussi de la blanche mer, s'endorment, innombrables, exhalant l'âcre odeur de la mer profonde..."

Ainsi la déesse Eidothée, fille de Protée, s'adresse à Ménélas, échoué avec ses compagnons après le sac de Troie sur l'île de Pharos, affamé et désespéré. Doué des dons de prophétie et de métamorphose, Protée ressemble beaucoup à Nérée avec lequel il partage le surnom de "Vieillard de la Mer".

Comme pour Glaucos, plusieurs rois ou héros portent le nom de Protée, mais tous sont originaires d'Egypte.

Triton

Triton est le dieu marin du lac salé Tritonis en Lybie qui a élevé la déesse Athéna, voire qui en a été le père. D'après Hésiode, il serait un enfant de Poséidon et d'Amphitrite, voire leur unique enfant. Il habiterait un palais d'or sous-marin, dans le voisinnage de celui de Poséidon. On a également donné le nom de Triton à toute la suite masculine d'Amphitrite, un ensemble de divinités mi-humaines, mi-poissons.

 

  


Nymphes
Dans les mythologies grecque et romaine, divinités mineures ou esprits de la nature à figure féminine, qui demeurent dans les bosquets, les fontaines, les forêts, les prés, les rivières ainsi que dans la mer. Les nymphes sont représentées comme de belles jeunes filles, occupées principalement de musique et de danse. On distinguait les nymphes selon ce qu'elles personnifiaient dans la nature : les Océanides, filles d'Océanos, étaient associées à l'océan qui entoure la terre de ses flots; les Néréides, ou filles du dieu de la Mer calme, Nérée, étaient les nymphes de la Méditerranée; les Naïades étaient les nymphes des sources et des eaux vives; les Oréades étaient les nymphes des montagnes et des grottes, et les Dryades, les nymphes des forêts. Elles servaient souvent de suivantes à des divinités supérieures, comme Apollon ou Artémis, ou à des nymphes d'un rang plus élevé, comme Calypso. Si elles apparaissent souvent dans les mythes amoureux comme les amantes des dieux (Zeus, Apollon, etc.), elles sont plus couramment unies à des divinités inférieures de la nature, comme les Satyres.

 


Thétis
Fille des divinités de la mer Nérée et Doris, et la plus connue des Néréides. Elle fut courtisée par Zeus, divinité suprême, et par Poséidon, dieu de la Mer, jusqu'à ce qu'ils apprennent la prophétie selon laquelle Thétys aurait un fils qui deviendrait plus puissant que son père. Elle fut alors donnée à Pélée, roi des Myrmidons, avec qui elle eut un fils, Achille. 

Les naïades 
Ce sont les nymphes de l'élément liquide, elles incarnent ainsi la divinité de la source, ou du cours d'eau qu'elles habitent. Parfois un cours d'eau n'est habité que par une seule nymphe, ou parfois par plusieurs nymphes qui sont égales entre elles.


Homère fait des naïades les filles de Zeus, mais d'autres auteurs les rattachent à la race des descendants d'Océan, ou encore, elles sont considérées comme les filles du dieu du fleuve qu'elles habitent, tout comme les filles du dieu Asopos qui sont ainsi des naïades. 
Les naïades passent pour êtres de formidables guérisseuses : les malades buvaient l'eau de leur sources, ou plus rarement s'y baignaient. Mais ces bains pouvaient être fatals pour ceux qui n'y étaient pas autorisés. De même, ceux qui apercevaient une naïade était possédés par elle, et était frappés d'égarement (comme les Lymphae). 

 


Les Océanides 
Ces Nymphes sont les filles d'Océan et de Téthys, elles personnifient les fleuves, les sources et les ruisseaux etc., elles sont en général dénombrées au nombre de quarante et une selon Hésiode.

Parmi elles figurent : l'aînée Styx, Peithô, Admèdè, Ianthé, Electre, Doris, Prymno, Uranie, Hippô, Clymèné, Rhodée, Callirhoé, Zeuxo, Clytié, Idya, Pasithoé, Plexauré, Galaxauré, Dioné, Mélobosis, Thoé, Polydoré, Cercéis, Ploutô, Perséis, Ianira, Axasté, Xanthé, Pétrée, Ménésthô, Europé, Métis, Eurynomé, Téléstô, Chryséis, Asie, Calypso, Eudoré, Tyché, Amphirho, Occyrhoé, Philyra, Calarine, Aréthuse... mais cette liste peut s'allonger selon l'inspiration des auteurs.