L'astérie ou étoile de mer commune



Les echinodermes (à la peau épineuse) se caractérisent par une symétrie pentaradiée, et par un squelette sous-cutané très développé, générant souvent des piquants. Il y a de nombreuses classes de ces animaux.

http://img42.photobucket.com/albums/v130/meryet/etoile_commune.jpg

De 12 à 15 cm, elle atteint en eaux profondes jusqu'à 50 cm. D'un brun jaunâtre, orange ou mauve dessus, plus claire en dessous, elle est munie de quatre rangées de pattes. Elle possède 5 bras (plus rarement 4 ou 6) qui lui servent à écarter les coquilles des moules et des crustacés dont elle se nourrit principalement. Une particularité extraordinaire de l'étoile: Si elle se fait arracher un bras dans un combat, celui-ci repoussera en moins d'un mois.

http://img42.photobucket.com/albums/v130/meryet/etoile31.jpg

On la trouve dans le littoral jusqu'à 650 m de fond, depuis l'Islande et la Finlande jusqu'aux îles du Cap-Vert. Bien implantée en mer Baltique, on ne la trouve pas en Méditerranée.  Elle vit sur les fonds rocheux jusqu'à 200 m de profondeur.

Elle se tient aussi sur toutes les côtes de l'Europe occidentale et septentrionale et du nord-ouest de l'Afrique. Les étoiles de mer sont en grande quantité
malgré la pollution et les récoltes abusives qu'on en fait pour les transformer.

http://img42.photobucket.com/albums/v130/meryet/etoile32.jpg

Macrophage  carnivore, elle mange des bivalves comme les moules. Elle sors son estomac après écartement des coquilles pour avaler la chair.
Il existe au moins 1600 espèces d'étoile de mer réparties en plus de 30 familles dans tous les océans. La plus grande étoile de mer peut dépasser 1,30 m de diamètre. Elle s'appelle Midgardia xandaras. Le podion est situé sur la surface ventrale des bras. Ces petits tubes se terminent par des ventouses qui permettent de « marcher ». L'étoile de mer à des épines qui hérissent la surface dorsale de ses bras. Elle a de très belles couleurs.

L'astérie pentagonale
Petit coussinet pentagonal rigide, son diamètre va de 4 à 7 cm, et sa couleur de jaunâtre à vert olive. Elle se nourrit principalement de mollusques bivalves, de gastéropodes et d'ophiures. On la rencontre dans les cuvettes supralittorales, mais surtout sur les rochers près de la surface, sous les blocs de pierre et dans les prairies de Zostères. Rarement au delà de 20 m, depuis les côtes occidentales des îles Britanniques et celles de la Manche jusqu'aux Açores et en Méditerranée.

http://img42.photobucket.com/albums/v130/meryet/etoilepentagon.jpg

L'étoile de mer sanguine
Elle atteint 10 cm, parfois plus (max. 20cm) et possède des bras ridides de section circulaire, couverts de petites épines. Elle est de couleur rouge à mauve dessus et blanche dessous et se nourrit d'éponges, d'hydraires et de bryozoaires. On la trouve sur les substrats meubles, cailloux et roches de 0 à 2500 m de fond, du Groënland et de l'Islande jusqu'en Manche.


http://img42.photobucket.com/albums/v130/meryet/etoilemer500.jpg