LA ROSE  

Il existe plusieurs catégories de rosiers, toutes présentant des variétés de différentes couleurs: du rose au blanc, en passant par le jaune, le rouge et le mauve. Les catégories sont:
Rosa rugosa (1 à 2 m, rosier rustique), Rosa hybrides de thé  (80 cm à 1,5. m, grosses fleurs), Rosa grandiflora (1,20 à 1,60  m, croisements entre hybrides de thé et floribunda, plusieurs fleurs par tige), Rosa floribunda  (60 à 80 cm, petites fleurs typiques, croisements entre hybride  de thé et polyantha),
Rosa polyantha (40 à 50 cm, bouquets de petites fleurs simples),
Rosa miniatures (25 cm). De nouvelles catégories de rosiers ont été créées au cours des dernières années pour en améliorer la rusticité. Ce sont les rosiers Meidiland, Explorer et Morden, beaucoup plus rustiques  que les précédents.

Plantes à tiges épineuses, à fleurs plus ou moins grosses, dont  le bouton a, de près ou de loin la forme de la rose des fleuristes.

A partir de la mi-juin pour les miniatures et pour les rustiques. La floraison est à peu  près permanente pour les rosiers  floribunda,  polyantha, grandiflora et hybrides de thé, ainsi que pour les rosiers grimpants dont les variétés sont en partie, les mêmes que chez les autres espèces. Prolongée chez la plupart des espèces.

 

 

 

LOTUS  

Il existe plusieurs hybrides de Nelumbo nucifera (blanc, crème, rose). Les espèces à fleurs doubles sont: Nelumbo roseum plenum(rose) et Nelumbo album plenum (blanc).

Plante aquatique dont les feuilles et les fleurs se dressent au-dessus de l'eau. La partie qui contient les graines au centre  de la fleur est utilisée dans la confection de bouquets séchés.

FLORAISON: Fleurs simples ou doubles qui se dressent jusqu'à 50 cm au dessus du niveau de l'eau. À partir du début d'août.

CULTURE: Délicate. Certaines espèces sont plus rustiques que d'autres.

 

 

NENUPHAR  

Il existe des nénuphars rustiques et des nénuphars tropicaux. Ces derniers doivent être rentrés en automne pour passer l'hiver à l'intérieur, dans un endroit éclairé. Il existe un grand nombre d'hybrides de nénuphars rustiques, dans les tons de blanc, rose, rouge, jaune.

Plante à feuilles et à fleurs flottantes, dont l'envergure à maturité varie de 50 cm. à 2 m. selon la variété.

FLORAISON:  Fleurs doubles à pétales dressés. À partir de la mi-juillet.

 

 

ECHINACEE  

La fleur à hérisson » Echinacea.

Il existe plusieurs hybrides d'Echinacea purpurea (rosé, 80 cm), dont un à fleurs blanches. Les autres sont plus ou moins roses, rouges ou violacés. Plantes très vigoureuses, apparentées aux rudbeckies et aux marguerites, qui sont souvent visitées par les insectes.

Fleurs au coeur hérissé et bombé, très spectaculaires. Floraison prolongée. À partir du début de juillet.

 

NARCISSE 

Fleur qui naquit là où mourut Narcisse, jeune  héros mythologique, célèbre pour sa beauté et son adoration de lui-même.

Il existe une foule d'hybrides modernes à fleurs simples, à fleurs doubles, au coeur jaune, brun, rose ou blanc. Mais les jardiniers curieux ne se limitent pas à ces hybrides, ils cultivent également des narcisses dits botaniques qui sont des espèces originales non transformées par hybridation.

Les narcisses sont des fleurs printanières très populaires. Ils poussent dans n'importe quelles conditions, aussi bien dans les plates-bandes que dans la pelouse.

Chez certaines variétés, la partie centrale est plus développée que les pétales. Chez d'autres variétés, c'est le contraire: la partie centrale est simple, double, parfois triple. Les pétales sont blancs ou jaunes, tandis que la partie centrale varie du blanc au brun, en passant par le jaune et l'orange. Certaines variétés ont des fleurs odorantes, c'est le cas en particulier du Narcissus poeticus "Paper White", très populaire chez ceux qui font fleurir des narcisses à l'intérieur. À partir du début de mai.

 

 

 

VIOLETTE  

Viola" « Fleurs au coeur caché »
allusion à la façon très pudique dont les organes sexuels sont dissimulés au fond des pétales.

Il existe plusieurs hybrides de Viola odorata ( 15 cm, bleu, rouge, blanc). Viola labradorica purpura ( 10 cm) portes des feuilles rougeâtres et des fleurs bleues et peut être utilisée comme couvre-sol. L'espèce indigène est Viola cucullata  (10 cm, bleu)

Plantes très appréciées pour leur délicatesse et leur grande capacité à se ressemer naturellement.

Petites fleurs plus ou moins odorantes s'épanouissant légèrement au-dessus du feuillage. À partir de la mi-mai.

 

 

MYOSOTIS   

Un jardin sans myosotis est une insulte à la poésie romantique, au symbolisme et au farniente réunis. Nous ne vous parlons pas des myosotis domestiqués, vilaines pouffettes carénées pour accompagner les tulipes dans les massifs publics. Ce qui conduit le plus souvent à des hiatus de couleurs tels qu'ils détraquent jusqu'aux nerfs des chauffeurs routiers contournant ces ronds-points du haut de leurs cabines.
Quel besoin aussi de nanifier les plantes, de leur enlever tout charme, comme si le vert cru du feuillage n'était pas justement de la nuance capable de porter le bleu à son paroxysme de tendresse. Et que dire des myosotis roses, façon combinaison nylon, ou des blancs pleurnichards Fiez-vous au bleu du myosotis sauvage, celui qui se ressèmera où bon lui semble, perdant au fil des ans son apprêt de fleur domestiquée pour retrouver une bonhomie suave quand il fleurit au potager, et la grâce d'une sylphide près des arbustes en fleurs.

Semez en mai-juin, en caissettes à poisson, ou directement dans un coin du potager. Recouvrez avec un peu de terreau, et une feuille de papier journal pendant une semaine, tout en maintenant humide. Repiquez en place en septembre, à 15 cm d'intervalle.

Un sol riche ordinaire, de préférence contenant un peu d'humus. Soleil ou mi-ombre. Le manque de soleil le fait pousser plus haut et fleurir plus tard.

 

 


 


 

 

 

  ©Nymphea 2009