L'HIBISCUS  


 



 

 

 

Venus d'Asie, les hibiscus sont les rois des jardins tropicaux, ils se déclinent en de nombreuses variétés qui se distinguent par la forme et la couleur de leurs fleurs et de leur feuillage.

Les "hibiscus de haies" représentés par la variété commune rouge à croissance vigoureuse et au feuillage fourni. Idéale pour la constitution de haies opaques, de 2 m de hauteur, voire plus. A planter tous les 40 à 50 cm pour un résultat rapide. Il existe des variétés au feuillage panaché de blanc ('président') ou de blanc et rose ('Cooperi').

Les "hibiscus hybrides" aux nombreux cultivars très colorés à grandes et magnifiques fleurs éphémères, simples ou doubles. Ils sont plantés seuls, en massifs ou en bordures, mais sont à déconseiller pour réaliser une haie opaque car leur croissance est plus lente, leur silhouette plus arrondie et leur feuillage plus large mais moins fourni. Ils peuvent être menés sur tige pour former une boule.

 

Les "hibiscus japonais" forment de longues tiges dressées, de petites fleurs simples, roses ou blanches (variété 'Albus'). Ils sont plantés isolés ou en alignements.

H. schizopetalus aux fleurs rouges pendantes aux pétales finement découpés. La variété pagoda possède des fleurs à deux étages.
H. acetosella au port dressé présente un feuillage pourpre qui rapelle celui de l'érable. Ses fleurs sont lie-de-vin.
H. moscheutos ou hibiscus chinois se différencie par ses grandes fleurs blanches ou rouge rosé et par sa multiplication par semis. Sa durée de vie limitée en fait une plante annuelle.



 

Floraison : toute l'année

Les hibiscus apprécient un climat humide ou modéré et, pour une croissance rapide, un sol riche, profond, bien drainé, neutre à légèrement acide. Exposition : au plein soleil.

Les tailles permettent de former des haies très épaisses et stimulent la floraison car les fleurs apparaissent sur les nouvelles branches. L'hibiscus supporte des tailles sévères.

Les acariens constituent un véritable fléau mais on note également des attaques de cochenilles - et en particulier de la cochenille rose, très virulente -, de pucerons, de nématodes et enfin de champignons qui provoquent la chute des fleurs avant leur épanouissement et la mort de l'arbuste plus ou moins rapidement.

Dans un mélange de terre et de terreau avec un arrosage régulier car la sécheresse provoque la chute des boutons.

Leur culture est facile. Ils résistent à des expositions brèves à des températures proches de zéro degré. Placés en extérieur et en plein soleil dans une terre riche lors des beaux jours, ils fleurissent tout l'été. Ils perdent leur feuilles à l'automne et préfèrent passer l'hiver à une température favorable de repos de 12 °C. Au printemps rempoter et tailler les branches à moitié de leur longueur pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.

 

 

Largement reproduit sur les tissus utilisés pour la confection des célèbres chemises à fleurs, l'Hibiscus est un autre symbole des îles des mers du Sud. Ses mille et une couleurs, ses pétales parfois doubles ou encore finement ciselées, ses différentes tailles, de la plus petite à la plus grande, vous ravirons et présageons que vous ne tarderez pas à l'adopter.

Avec ses magnifiques fleurs aux couleurs vives, l'Hibiscus a les accents enchanteurs des tropiques. Il en existe toutefois une forme arbustive, l'althéa qui se plaît sous nos latitudes et enchante nos étés de ses fleurs multicolores. Un peu de rêve dans notre jardin ou sur le balcon. C'est un arbuste très facile à vivre, doué d'une grande faculté d'adaptation.