BONJOUR, AMOUREUX DES ILES, LAGONS,  AUTRES SITES MARINS ET TROPICAUX, CES LIGNES SONT POUR VOUS !

 

                 

 AUTOUR DES ILES

 

     

 LES LAGONS

Les lagons d'atolls sont séparés de l'océan par une barrière récifale recouverte par endroits d'îlots. Des passages permettant les échanges entre lagon et océan existent dans la plupart des atolls. C'est par ces passages que le lagon se vide ou se remplit au rythme des marées mais aussi en fonction de la houle. De nombreuses espèces de poissons utilisent les chenaux de communications pour passer une partie de leur vie dans le lagon.

 

RECIFS CORALLIENS

Le récif corallien est, avec la forêt tropicale, l'un des milieux les plus riches de la planète. Résultat d'une évolution plusieurs fois millénaire, il abrite une extraordinaire diversité d'espèces qui ont établies entre elles des relations très sophistiquées.

Cette complexité du récif se traduit par une grande fragilité : c'est un milieu très facilement déstabilisé par des perturbations extérieures.

Les récifs sont normalement capables de reconstituer naturellement leur couverture corallienne et la diversité spécifique qui s'y associe.

Les coraux sont des éléments structurants des récifs dans les mers tropicales peu profondes depuis l'ère des dinosaures il y a 100 millions d'années. Les récifs coralliens tels que nous les connaissons aujourd'hui existent depuis 25 millions d'années. Ce sont des milieux extrêmement productifs et d'une grande richesse biologique. Ils abritent des espèces représentatives de toutes les lignées évolutives.

lagon3.jpg

 

LA MANGROVE

La Mangrove est un écosystème caractéristique des zones intertropicales et dans quelques régions subtropicales.
Elle cache une faune et une flore surprenante, des paysages insoupçonnés Les arbres qui la composent (les Palétuviers) et qui peuvent vivre dans des sols salés et pauvres en oxygène se développent le long des côtes basses et des estuaires, recouvrant les étendues littorales soumises à l'influence des marées. La mangrove est une forêt pauvre en espèces végétales.

 

LES COQUILLAGES


Dans ce que, communément, nous appelons coquillages, il y a plusieurs types de mollusques marins.
Les deux principales grandes catégories sont :
les bivalves
les gastéropodes.

Les bivalves
Cette catégorie de coquillages marins comprend principalement:
Les huîtres, les moules, les peignes, les limes, les nacres, les anomies, les arches, les dattes, les glossus, les bucardes, les coques, les myes, les tellines, les couteaux, les lutraires, les praires, les clovisses, les palourdes...