LA POLYNESIE

 

 

ART POLYNESIEN



Dans toute la Polynésie, on retrouve les mêmes traditions , le même type physique , les mêmes légendes , une langue commune avec néanmoins quelques variantes, autant de preuves qui étonne bien souvent et démontrent surtout d'une même origine, d'une même source.
L'Art y était privilégié avec une grande richesse et une finesse absolue. L'histoire des polynésiens remonterait à environ 1000 ans avant J-C, une histoire donc assez récente. Dépourvu d'écriture, les traditions se sont transmises de pères en fils, d'une génération à l'autre, d'une île à une autre. Partis depuis le centre de l'Océanie, de Hawaiki nui ( Raiatea ) plus précisément, les polynésiens conquirent d'autres îles comme les Îles Hawaii, l'île de Pâques, les Marquises et la Nouvelle-Zélande. La stylisation de l'art fut poussée à l'extrême dans ces dernières, chaque groupe d'îles ayant développés au fil du temps leurs motifs propres.



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L'arrivée tardive des européens entraînera un bouleversement sans précédent au niveau social, politique, et surtout religieux, la curiosité et la naïveté des insulaires aidant. Les traditions furent donc oubliées, la population se conformant très rapidement au modernisme.
Peu de descrïptions ont été faites par ces hommes et bien souvent, ce qu'ils rapportaient étaient souvent des plus fantaisistes. Quelques uniques et précieux documents nous sont parvenus néanmoins. Ces documents décrivent le plus souvent le style que l'on retrouve aux îles Marquises et en Nouvelle-Zélande. Ce style différait de celui des autres îles par sa complexité et sa finesse, ce qui, à priori, attirait beaucoup plus d'attention (les tatouages des Marquises et ceux de nouvelles-Zélande étant spectaculaires). Nous n'avons malheureusement pas de détails sur les pratiques dans les îles de la Société par exemple, ce qui est bien dommage, car cela nous aurait apporté d'énormes précisions utiles.



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Nous savons donc que la technique de l'art demandait un apprentissage rigoureux et des règles strictes. Elle était souvent pratiquée par les tahu'a ou prêtres qui se transmettaient cet art complet.
Le tatouage et la sculpture ,par exemple, faisaient parti de ce savoir des dieux, dont les hommes qui les pratiquaient en étaient investi. Les polynésiens appellent cela le mana ou pouvoir sacré qui était omniprésent et la population le redoutait. C'est ainsi que l'on craignait les artisans, les fabricants de pirogues en particulier. Ils étaient en relation directe avec le sacré.
Les instruments étaient fabriqués à partir de matériaux de source végétale (bois, écorce) et animale (dent, plumes, os, cheveux, coquillage) puisque ces îles étaient dépourvues de métal. Les instruments de base pour la fabrication d'objet d'art étaient donc tous fabriqués à partir de matériaux trouvés sur place :
- Par exemple l'herminette ou to'i, qui était un instrument très important dans l'abattage de grands arbres et la fabrication de pirogues, se composait d'un manche coudé sur lequel on attachait une pierre volcanique aiguisée. Pour des travaux plus précis comme la sculpture de statuette, on utilisait des modèles plus petits. Pour des travaux minutieux, on utilisait des fragments de coquillage dont on préférait la nacre pour sa résistance à l'usure. Pour le polissage, le corail et le basalte étaient employés. Les assemblages de toutes sortes étaient réalisés par couture et ligatures à l'aide de petits coquillages pointus et de fibres végétales.



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Pour la matière à travailler, on préférait le bois, plus facile à façonner que la pierre :
- le miro, arbre sacré poussant près des marae, s'utilisait après abattage pour les objets religieux, les statuettes, les pirogues sacrées. Le Tamanu ou 'ati, le tou et le aito, bois très dur dont on se servait pour les armes.
Quelques exemples pour des objets usuels :
- le tapa, fabriqué à partir d'écorce d'arbre (arbre à pain, mûrier à papier) servait à la confection de voiles pour pirogue, et vêtements par exemple.
- les vanneries de toutes sortes (nattes, paniers étaient fabriquées à partir de palmes de pandanus et de cocotier).



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Les ti'i (ou tiki dans d'autres dialectes) faisaient parti des ornements usuels des marae. Ces ti'i décoraient aussi la pirogue sacrée du marae. Sur ce lieu de culte s'élevait aussi des unu-marae, ornements de bois teintés en rouge. Ces planches sculptées, qui étaient fait bien souvent de bois de l'arbre à pain, atteignaient une hauteur d'environ 2,50 m, une largeur de 25 cm et une épaisseur de de 5 cm. On les utilisait pour y accrocher les objets appartenant aux dieux.
La sculpture est un art qui se perpétue encore aujourd'hui. Le style des Iles Marquises est le plus connu et se distingue par la finesse du travail et le résultat est souvent spectaculaire. Les Moai de l'île de Pâques sont d'immenses sculptures réalisé autrefois par les polynésiens de l'île.



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Les armes de guerre à notre connaissance n'étaient pas décorées. Le seul objet artistique connu est un carquois pyrogravé conservé au British Museum. Ce qui se fait couramment aujourd'hui a un but purement décoratif. Les illustrations à gauche et à droite sont en bois local. Autrefois, le bois du tronc de cocotier était utilisé par les guerriers pour la fabrication de longues lances appelées niu, tao, ou maehae.
Le aito ou bois de fer était l'emblème du guerrier. Son bois dur était utilisé pour sculpter des images du dieu Oro ainsi que des armes et des maillets.



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Vie sous-marine



De nombreuses espèces de poissons
En tout, 800 espèces de poissons habitent les eaux polynésiennes et se partagent entre le lagon, le récif et la haute mer.

Le poisson clown vivant en symbiose avec une anémone, le poisson ange, les demoiselles bleues ou vertes, le poisson cocher ou encore le magnifique poisson papillon au long bec sont parmi les poissons dont les mille et une couleurs font la réputation des mers du sud. La plupart d’entre eux ne s'éloignent que très rarement du récif corallien qui leur sert tout à la fois de garde-manger et d’abri.

Le poisson perroquet, dont seul le mâle adulte est teinté de bleue émeraude, est contrairement aux apparences un pacifique herbivore, son bec ne lui servant qu'à brouter les algues accrochées au récif.



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Le mérou quant à lui a la capacité à faire varier sa couleur ce qui lui permet de tromper ses prédateurs. On le trouve fréquemment à faible profondeur dans les anfractuosités des coraux, tout comme les effrayantes murènes qui s’y tapissent.



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L’un des plus majestueux habitants du lagon -et le plus apprécié des touristes- est sans conteste la raie dont le vol mystérieux enchante tous ceux qui la croisent. Il existe trois types de raies : la raie manta pouvant atteindre 4m d’envergure et possédant deux « cornes » autour de la bouche, la raie léopard de taille plus modeste et mouchetée de taches sombres, et la raie pastenague qui s’enfouit partiellement dans les fonds sablonneux.



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On trouve dans les eaux de Polynésie de nombreuses variétés de requins vivant en lagon ou en haute mer : le requin gris puissant, fuselé et pouvant atteindre les 2m, abonde près des passes et des tombants. Le requin citron, de couleur légèrement jaunâtre et pouvant mesurer jusqu’à 3m, évolue près du fond y compris dans les lagons. Les requins à aileron noir et à aileron blanc, beaucoup plus petits, fréquentent surtout les passes et le lagon. Des requins plus imposants vivant en haute mer tels que le requin tigre, requin marteau et requin dormeur peuvent être observés à l’occasion de plongées en mer.



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Les bonites, les thons, les daurades et les thazards évoluent exclusivement au large et sont pêchés quotidiennement pour leur chair très appréciée des polynésiens.

Mammifères marins
Les scientifiques menant des études sur les mammifères marins en Polynésie ont pu dénombrer plus de 20 espèces de dauphins et de baleines vivent ou séjournent dans nos eaux. Ainsi, le biologiste marin américain Michael Poole a prouvé que la Polynésie n'était pas une simple zone de migration, mais bien un havre pour la reproduction et les naissances des baleines et il a pu recenser plus de 200 dauphins à long bec en une dizaine d'années d'observations.

La baleine à bosse, pouvant mesurer jusqu'à 16m et peser jusqu'à 35 tonnes, se nourrit exclusivement de krill et de petits poissons qui abondent dans les eaux froides des pôles. Mais afin d'éviter les rigueurs de l'hiver austral, les baleines à bosse d'Antarctique migrent vers les eaux plus tempérées de Polynésie pour mettre bas et de se reproduire. C'est ainsi que dès juillet /août, les mères et leurs baleineaux peuvent être observés le long des récifs dans l'archipel des Australes et autour de Moorea. Pendant toute la période d'allaitement qui dure environ 5 mois, les mères ne se nourrissent pas mais gavent leur petit d'un lait très riche qui leur permet de grandir très rapidement et d'affronter le long trajet qui les ramènera vers leur lieu de nourrissage, vers la fin du mois d'octobre.



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Les dauphins à long bec, mesurant environ 2m, sont eux aussi des habitués des îles de la Société dont ils apprécient les eaux chaudes et claires des passes et des lagons.
Les dauphins souffleurs, mesurant en moyenne 3 à 4 mètres, peuvent être observés en nombre près des côtes, aux Marquises et aux Tuamotu, et aussi autours de Bora Bora, d'après une étude récente.