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    9 juillet 2018
    Festival des Musiques d'été
    du Château de Lourmarin
    Récital
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    NOUVEAU CD
    Ingmar Lazar – Schubert
    le choix de France Musique
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    21 juillet 2018
    Festival 1001 Notes
    Limoges, France

Biographie

Né en France en 1993, Ingmar Lazar commence le piano à l'âge de cinq ans. Il se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l'âge de six ans.
À dix ans, il remporte le concours international EPTA à Namur, en Belgique, et est le vainqueur du concours international « les C. I. M. de Val-d'Isère » en 2008. Il remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival, en Suisse, et est nommé lauréat en 2016 de la Fondation Safran pour la Musique.
Ingmar Lazar a été invité à se produire dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, telles que la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Maison Internationale de la Musique à Moscou, l'Auditorium Charles Bronfman de Tel-Aviv, l'Herkulessaal de Munich, la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg, l'Athénée roumain et le Grand Auditorium de l'UNESCO à Paris pour ne citer que quelques-unes, ainsi que dans des festivals des plus réputés: Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival des Semaines Européennes de Passau, Festival International de Colmar, Festival International de Musique de Dinard, « Chopin au Jardin », Festival Chopin à Paris, Festival « Les Piano Folies » du Touquet-Paris-Plage, Festival 1001 Notes en Limousin, Festival des Musiques d'Été du Château de Lourmarin, Festival de Musique « Estate Regina » de Montecatini Terme. Il a joué sous la baguette de Anna Duczmal-Mróz, Constantin Adrian Grigore, Jean-Jacques Kantorow, Nicolas Krauze, Vladimir Spivakov, et avec des orchestres tels que l'Orchestre National Philharmonique de Russie, l'orchestre de chambre « Les Virtuoses de Moscou », l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre Symphonique de Toruń, l'Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, l'Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie de Lviv, l'Orchestra Sinfonica del Festival di Chioggia.

En tant que chambriste, il est le partenaire d'Alexandre Brussilovsky, Benjamin Herzl, Fédor Rudin, François Salque, Christoph Seybold, Ekaterina Valiulina, Brieuc Vourch, du Quatuor Hermès et du Vision String Quartet.
On l'a entendu régulièrement sur les ondes (France Musique, France Inter, RCJ, SRG SSR - Radio Swiss Classic, RTS - Espace 2, ORF-Ö1, Radio România Muzical), ainsi qu'à la télévision (Mezzo, TF1, M6). Il a enregistré plusieurs CDs en tant que soliste et en duo avec Alexandre Brussilovsky pour le label Suoni e Colori. Son dernier CD consacré à Schubert (Fantaisie « Wanderer » et Sonate D.959) est paru chez Lyrinx en octobre 2017, et un récital Beethoven sera publié à l'automne 2018 chez le même label.
Ancien élève de Valéry Sigalevitch à Paris, il a étudié à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre auprès de Vladimir Krainev et Bernd Goetzke. Il poursuivit ses études à l'Académie Internationale de Piano du Lac de Côme et au Conservatoire de la Suisse italienne (Lugano) dans le cadre de la fondation Theo Lieven, où il bénéficia des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts'ong et Stanislav Ioudénitch. Il étudie actuellement auprès de Pavel Gililov à l'Universität Mozarteum de Salzbourg.
Ingmar Lazar est depuis 2016 fondateur et directeur artistique du Festival du Bruit qui Pense, qui a lieu au Musée National de Port-Royal des Champs, situé dans la vallée de Chevreuse.

Agenda

2018

9-22 décembre 2018

Singapour
Hapag-Lloyd Cruises
MS Europa 2
Quatre concerts solo et en musique de chambre avec Fédor Rudin (violon), Christoph Seybold (violon), Muriel Razavi (alto) et Hermine Horiot (violoncelle)
Œuvres de Beethoven, Paganini, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Dvorak, Liadov, Debussy, Sibelius, Vierne, Enesco et Waxman

13 novembre 2018

Bratislava, Slovaquie
New Masters on Tour
Petite Salle de la Philharmonie Slovaque
Récital
Œuvres de Ravel et Liszt

4 novembre 2018

New Masters on Tour
Petite Salle du Concertgebouw
Récital
Œuvres de Ravel et Liszt

29 octobre 2018

Texel, Pays-Bas
New Masters on Tour
Hervormde Kerk Den Hoorn
Récital
Œuvres de Ravel et Liszt

14 octobre 2018

Mauterndorf, Autriche
Jeunesse - Musikalische Jugend Österreichs
Burg Mauterndorf
Récital en duo avec Benjamin Herzl (violon)
Œuvres de Schubert, Beethoven, Ravel et Franck

8-15 août 2018

La Roque-d'Anthéron, France
Festival de la Roque d'Anthéron
Ensemble en résidence en duo avec Brieuc Vourch (violon)

21 juillet 2018

Limoges, France
Festival 1001 Notes
Espace Cité
Récital en solo et en duo avec Brieuc Vourch (violon)
Œuvres de Franck, Liszt, Tanguy et Strauss

12 juillet 2018

Lourmarin, France
Festival des Musiques d'été du Château de Lourmarin
Récital en duo avec Benjamin Herzl (violon)
Œuvres de Schubert, Beethoven, Ravel et Franck

9 juillet 2018

Lourmarin, France
Festival des Musiques d'été du Château de Lourmarin
Récital
Œuvres de Beethoven, Schumann et Liszt

1 juillet 2018

Paris, France
Cercle Cendrars
Récital privé en solo et en duo avec Adrien Frasse-Sombet (violoncelle)
Œuvres de Schumann, Brahms et Debussy

11 juin 2018

Paris, France
Festival des Cultures Juives
Mairie du 3ème arrondissement
Récital
Œuvres de Schumann, Liszt et Ligeti

7 juin 2018

Sutton Courtenay, Royaume-Uni
The Abbey Sutton Courtenay
Récital
Œuvres de Schumann et Liszt

5 juin 2018

Londres, Royaume-Uni
St Martin-in-the-Fields
Récital en duo avec Brieuc Vourch (violon)
Œuvres de Franck et Strauss

1 juin 2018

Anvers, Belgique
Récital privé
Œuvres de Beethoven, Schumann et Liszt

29 mai 2018

Bruxelles, Belgique
Récital privé
Œuvres de Beethoven, Schumann et Liszt

22 mai 2018

Bienne, Suisse
Salle Farel
Récital en duo avec Ekaterina Valiulina (violon)
Œuvres de Schumann, Andres et Prokofiev

9 avril 2018

Marseille, France
La Criée – Théâtre National
Récital
Œuvres de Mozart, Chopin, Prokofiev, Ravel et Liszt

25 mars 2018

Magny-les-Hameaux, France
Festival du Bruit qui Pense
Musée national de Port-Royal des Champs, Salle Gazier
Récital
Œuvres de Mozart, Beethoven, Ravel et Liszt

24 mars 2018

Magny-les-Hameaux, France
Festival du Bruit qui Pense
Musée national de Port-Royal des Champs, Salle Gazier
Duo et trio avec François Salque (violoncelle) et Brieuc Vourch (violon)
Œuvres de Fauré, Brahms, Debussy et Mendelssohn

19 mars 2018

Paris, France
Ambassade d'Autriche
Récital en duo avec Brieuc Vourch (violon)
Œuvres de Kreisler et Korngold

9 mars 2018

Berlin, Allemagne
Piano Salon Christophori
Duo et trio avec Brieuc Vourch (violon) et Ella van Poucke (violoncelle)
Œuvres de Franck et Mendelssohn

27 février 2018

Paris, France
Festival du Bruit qui Pense
Récital privé pour les mécènes du Festival
Œuvres de Beethoven, Chopin, Rachmaninoff et Ravel

26 janvier 2018

Salzbourg, Autriche
Universität Mozarteum
Solitär
Récital
Œuvres de Beethoven, Prokofiev et Ravel

Archives 2017

21 décembre 2017 - Marseille, France
La Criée – Théâtre National
Récital
Œuvres de Beethoven

5 décembre 2017 - Linz, Autriche
Dienstags Kammermusik
Landesgalerie
Récital en duo avec Benjamin Herzl (violon)
Œuvres de Mozart, Brahms et Franck

28 octobre 2017 - Passau, Allemagne
Festspiele Europäische Wochen
Wilhelm Kempff Klavierfestival
Großer Rathaussaal
Récital
Œuvres de Beethoven, Chopin et Liszt

14 octobre 2017 - Fontainebleau, France
Le Jardin Musical
Récital solo et en duo avec Brieuc Vourch (violon)
Œuvres de Mozart, Chopin, Rachmaninoff, Bach et Schubert

23 septembre 2017 - Paris, France
Cercle Cendrars
Concert
Œuvres de Bach, Beethoven, Chopin et Ravel

17 août 2017 - Salzbourg, Autriche
Internationale Stiftung Mozarteum
Hôtel Sacher
Concert privé en duo avec Benjamin Herzl (violon)
Œuvres de Mozart

9 juillet 2017 - Paris, France
Festival Européen Jeunes Talents
Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens
Récital en duo avec Ekaterina Valiulina (violon)
Œuvres de Mozart, Escaich, Debussy et Grieg

25 juin 2017 - Coswig, Allemagne
Pianoforte-Fest Meißen
Villa Teresa
Récital
Œuvres de Beethoven, Chopin, Liszt et Prokofiev

21 juin 2017 - Paris, France
Festival Chopin
Orangerie du Parc de Bagatelle
Récital privé
Œuvres de Mozart, Chopin, Ravel et Liszt

26 mars 2017 - La Celle Saint-Cloud, France
Accords solidaires
Auditorium du Carré des Arts
Récital
Œuvres de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt et Prokofiev

21 février 2017 - Salzbourg, Autriche
Internationale Stiftung Mozarteum
Wiener Saal
Récital en duo avec Benjamin Herzl (violon)
Œuvres de Mozart, Ravel et Grieg

7 février 2017 - Roubaix, France
Nouveaux Virtuoses
Amphithéâtre de l'EDHEC
Récital en duo avec Fédor Rudin (violon)
Œuvres de Ravel, Ysaÿe et Franck

10 décembre 2017 - Paris, France
Récital privé
Œuvres de Beethoven

18 novembre 2017 - Genève, Suisse
Fondation L'Abri
Récital
Œuvres de Beethoven et Liszt

16 octobre 2017 - Paris, France
Génération Jeunes interprètes
Maison de la Radio - Studio 106
Duo avec Brieuc Vourch (violon)
Œuvres de Schubert et Mozart

31 août 2017 - Lourmarin, France
Festival des Musiques d'été du Château de Lourmarin
Récital
Œuvres de Beethoven, Chopin, Liszt, Ravel et Prokofiev

18 juillet - 6 août 2017 - Verbier, Suisse
Verbier Festival Academy

1 juillet 2017 - Paris, France
Cercle Cendrars
Concert privé
Œuvres de Mozart, Chopin, Liszt, Rachmaninoff et Ravel

24 juin 2017 - Paris, France
Festival Chopin
Orangerie du Parc de Bagatelle
Récital
Œuvres de Chopin, Liszt, Rachmaninoff et Prokofiev

17 mai 2017 - Versailles, France
Musiques à Versailles
Salons de l'Hôtel de Ville
Concert avec le Quatuor Hermès
Œuvres de Mozart et Schumann

10 mars 2017 - Magny-les-Hameaux, France
Festival du Bruit qui Pense
Musée national de Port-Royal des Champs, Salle Gazier
Récital
Œuvres de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt et Prokofiev

16 février 2017 - Anif, Autriche
Haus der Kultur
Récital en duo avec Benjamin Herzl (violon)
Œuvres de Mozart, Ravel et Grieg

28 janvier 2017 - Paris, France
Cercle Cendrars
Concert privé
Œuvres de Schubert, Chopin et Ravel

5 janvier 2017 - Paris, France
Mairie du 7ème arrondissement
Récital
Œuvres de Schubert, Ravel et Prokofiev

Archives 2016

19 décembre 2016 - Paris, France
Génération Jeunes interprètes
Maison de la Radio – Studio 106
Duo avec Ekaterina Valiulina (violon)
Œuvres de Mozart, Grieg et Ravel

6 décembre 2016 - Bucarest, Roumanie
Théâtre National, Salle Media
Récital
Œuvres de Chopin, Ravel, Liszt et Schubert

2 décembre 2016 - Lugano, Suisse
Hôtel Parco Paradiso
Récital en duo avec Ekaterina Valiulina (violon)
Œuvres de Franck, Grieg et Ravel

14 novembre 2016 - Paris, France
Mairie du XVème arrondissement
Récital
Œuvres de Mozart, Schubert, Nino Rota et Liszt

29 octobre 2016 - Paris, France
Jeunes Talents
Hôtel de Soubise
Récital en duo avec Fédor Rudin (violon)
Œuvres de Poulenc, Ravel et Franck

11 octobre 2016 - Munich, Allemagne
Herkulessaal
Concert solo et en duo avec Christoph Seybold (violon)
Œuvres de Chopin, Beethoven et Waxman

24 septembre 2016 - Herrsching am Ammersee, Allemagne
Récital privé en solo et en duo avec Christoph Seybold (violon)
Œuvres de Chopin, Franck, Arensky et Waxman

3 septembre 2016 - Leipzig, Allemagne
Internationale Mendelssohn-Akademie
Grande salle de la Hochschule für Musik und Theater
Concert d'ouverture
Œuvres de Liszt

15 août 2016 - Le Touquet-Paris-Plage, France
Festival Les Piano Folies
Jardin d'Ypres
Récital
Œuvres de Beethoven, Chopin, Rota et Liszt

21 juillet 2016 - Lourmarin, France
Festival des Musiques d'été du Château de Lourmarin
Récital en duo avec Christoph Seybold (violon)
Œuvres de Brahms, Vitali, Beethoven, Franck, Schubert et Waxman

26 juin 2016 - Paris, France
Festival Chopin
Orangerie du Parc de Bagatelle
Œuvres de Chopin

12 juin 2016 - Ville d'Avray, France
Château de Ville d'Avray
Récital
Œuvres de Rameau, Ravel, Tanguy et Chopin

8 mai 2016 - Saint-Cloud, France
Les Salons d'Eugénie
Œuvres de Rota

5 mai 2016 - Saint-Cloud, France
Les Salons d'Eugénie
Œuvres de Chopin

20 mars 2016 - Les Mesnuls, France
Festival du Bruit qui Pense
Église Saint-Éloi
Récital
Œuvres de Bach-Siloti, Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel, Tanguy, Rota et Liszt

12 mars 2016 - Paris, France
Nouveaux Virtuoses
Récital privé
Œuvres de Bach-Siloti, Mozart, Beethoven, Chopin, Rota et Liszt

24 Janvier 2016 - Bucarest, Roumanie
Athénée roumain
Récital
Œuvres de Schubert, Mozart, Chopin, Enesco et Liszt

10 janvier 2016 - Paris, France
Les Amis de Marie-Laure
Récital privé
Œuvres de Bach-Siloti, Mozart et Schubert

8 décembre 2016 - Paris, France
Société Chopin
Hôtel de Beauvais
Récital privé
Œuvres de Chopin, Ravel, Liszt et Schubert

5 décembre 2016 - Iași, Roumanie
Salle de la Bibliothèque Centrale Universitaire
Œuvres de Chopin et Ravel

29 novembre 2016 - Reims, France
Nouveaux Virtuoses
Opéra de Reims
Récital en duo avec Ekaterina Valiulina (violon)
Œuvres de Poulenc, Ravel, Ysaÿe et Franck

10 novembre 2016 - Marseille, France
Musée du Terroir Marseillais de Château-Gombert
Récital
Œuvres de Schubert

14 octobre 2016 - Paris, France
Institut hongrois
Récital
Œuvres de Schubert, Chopin, Rota et Liszt

10 octobre 2016 - Paris, France
Récital privé en solo et en duo avec Christoph Seybold (violon)
Œuvres de Schubert, Beethoven, Strauss et Waxman

16 septembre 2016 - Genève, Suisse
Fondation L'Abri
Récital en duo avec Ekaterina Valiulina (violon)
Œuvres de Brahms, Chopin, Poulenc, Ravel et Waxman

30 août 2016 - Lugano, Suisse
Aula Magna del Conservatorio della Svizzera Italiana
Récital en duo avec Ekaterina Valiulina (violon)
Œuvres de Brahms, Chopin, Poulenc, Ravel et Waxman

30 juillet 2016 - Limoges, France
Festival 1001 Notes
Espace Cité
Récital
Œuvres de Rota, Liszt, Prokofiev, Beethoven, Chopin et Tanguy

18 juillet 2016 - Lourmarin, France
Festival des Musiques d'été du Château de Lourmarin
Récital
Œuvres de Beethoven, Chopin, Rota et Liszt

21 juin 2016 - Kassel, Allemagne
Konzertverein Kassel
Récital en duo avec Fédor Rudin (violon)
Œuvres de Poulenc, Ravel, Debussy et Franck

31 mai 2016 - Lugano, Suisse
Aula Magna del Conservatorio della Svizzera Italiana
Récital
Œuvres de Rameau, Ravel et Tanguy

6 mai 2016 - Saint-Cloud, France
Les Salons d'Eugénie
Œuvres de Ravel

3 mai 2016 - Paris, France
Société Chopin
Récital privé
Œuvres de Mozart, Chopin, Rota et Liszt

19 mars 2016 - Les Mesnuls, France
Festival du Bruit qui Pense
Église Saint-Éloi
Récital en duo avec Christoph Seybold (violon)
Œuvres de Brahms Franck, Vitali, Debussy, Ravel, Tanguy et Waxman

14 février 2016 - Paris, France
Weekend de Clavier Contemporain
Conservatoire Frédéric Chopin
Récital
Œuvres d'Éric Tanguy

23 Janvier 2016 - Bucarest, Roumanie
Salle Elvire Popesco
Récital
Œuvres de Schubert

9 janvier 2016 - Bochum, Allemagne
Thürmer-Saal
Récital
Œuvres de Schubert, Bach-Siloti, Mozart et Liszt

Vidéos

Discographie

Ingmar Lazar – Schubert

Schubert
Wanderer-Fantaisie en ut majeur op. 15, D.760

Schubert / Liszt
Der Wanderer S. 558, no. 11

Schubert
Sonate no. 20 en la majeur, D. 959

Lyrinx LYR 2302

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Suite en sol
Ingmar Lazar, piano


Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violon et piano
Alexandre Brussilovsky, violon, Ingmar Lazar, piano


Sonate pour violoncelle et piano
Natalia Khoma, violoncelle, Volodymyr Vynnytsky, piano

La Mer, transcription pour deux pianos à six mains d'André Caplet (1878-1925)
Andriy Dragan, Piano I, Oxana Rapita & Myroslav Dragan, piano II


Suoni e Colori SC253532

Jean Françaix (1912 - 1997)
Concerto n°2 (1979) pour violon et ensemble instrumental
Alexandre Brussilovsky, violon
orchestre «Virtuoses de Lviv»
Jean-Jacques Kantorow, direction


Sonatine (1934) pour violon et piano
Alexandre Brussilovsky, violon, Ingmar Lazar, piano


Preludio et momento capriccioso de Carl Maria von Weber (1964) pour 2 violons, alto, violoncelle et harpe
Alexandre Brussilovsky & Gabriel Tchalik, violons, Benjamin Beck, alto, Benjamin Truchi, violoncelle, Pauline Haas, harpe


Cinq sonates de Domenico Scarlatti (1975) pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe
Quintette Pessoa


Divertimento (1974) pour flûte et orchestre de chambre
Matteo Cesari, flûte
orchestre de l'Académie Nationale de musique Lyssenko
Yuri Bervetsky, direction


Suoni e Colori SC253522



Koletchko – Le petit anneau de fiançailles
Musique juive du XXème siècle pour violon - volume 2

Joseph Achron (1886-1943)
Ciseaux (danse nuptiale) pour violon et piano
Berceuse juive pour violon et piano


Efrem Podgaits (1949-*)
Partita pour violon seul
Elégie pour violon et piano
Valse d'un film non existant pour violon et piano
Pas de deux ironique pour violon et piano
L'Ange mélancolique pour violon seul
Kol Nidreï pour violon et cordes
Koletchko le petit anneau de fiançailles pour violon et cordes


Alexandre Brussilovsky, violon
Ingmar Lazar, piano
Ensemble Ricercata de Paris

Suoni e Colori SC253432



Les portes du ciel
Musique juive du XXème siècle pour violon – volume 1

Paul Ben-Haim (1897-1984)
Sonate en sol Majeur pour violon seul

Mieczyslaw Weinberg (1919-1996)
Sonatine op. 46 pour violon et piano

Mikhail Bronner (1952-*)
Adam et Eve pour violon et bayan
Les portes du ciel pour violon et cordes


Alexandre Brussilovsky, violon
Ingmar Lazar, piano
Maria Vlassova, bayan
Ensemble Ricercata de Paris

Suoni e Colori SC253422

Presse

France Inter, « Classic & Co » - 14 janvier 2018

« Ingmar Lazar nous donne à entendre un Schubert sans fard. Un piano aussi musclé que délicat, qui chante, vibre, respire large, et émeut. » Anna Sigalevitch


Musikzen - 16 Decembre 2017

La prometteuse fibre schubertienne du jeune Ingmar Lazar

« Ingmar Lazar fait preuve d'une technique à la hauteur du sujet et d'une maturité artistique qui ne demande qu'à s'épanouir encore. Il possède – et c'est ici l'essentiel – le sens du timing schubertien, où les longueurs sont divines (comme disait Schumann) et où ce sont souvent les chemins de traverse qui mènent à l'essentiel. » François Lafon


Radio România Muzical - 26 janvier 2016

Ingmar Lazar à l'Athénée roumain

« Le pianiste fit un travail extraordinaire en apportant ainsi vie à toutes les intentions musicales, qui paraissaient lui extraire jusqu'à la dernière goutte d'énergie. (...) Ingmar Lazar fit preuve d'une belle clarté de style, ainsi que d'une approche très rationnelle sur l'ensemble du processus architectural du répertoire.

Ingmar Lazar à l'Athénée roumain

« Le pianiste fit un travail extraordinaire en apportant ainsi vie à toutes les intentions musicales, qui paraissaient lui extraire jusqu'à la dernière goutte d'énergie. (...) Ingmar Lazar fit preuve d'une belle clarté de style, ainsi que d'une approche très rationnelle sur l'ensemble du processus architectural du répertoire.

Souvent, de par son attitude sur scène, on arrivait à oublier que l'on avait affaire à un jeune musicien. (…)

La deuxième partie "romantique" du concert a été une conclusion réussie pour un récital couronné de succès. » Radu Mihalache


Adevărul.ro - 25 janvier 2016

Ingmar Lazar à l'Athénée roumain

« Le 24 janvier, à l'occasion des 80 ans de l'Institut Français de Bucarest, le jeune pianiste français Ingmar Lazar s'est produit en récital à l'Athénée roumain. Son interprétation pleine de sensibilité, qui fait qu'il est considéré par certains comme le meilleur pianiste français de la nouvelle génération, répondit avec beaucoup d'éclat aux attentes du public ...

Ingmar Lazar à l'Athénée roumain

« Le 24 janvier, à l'occasion des 80 ans de l'Institut Français de Bucarest, le jeune pianiste français Ingmar Lazar s'est produit en récital à l'Athénée roumain. Son interprétation pleine de sensibilité, qui fait qu'il est considéré par certains comme le meilleur pianiste français de la nouvelle génération, répondit avec beaucoup d'éclat aux attentes du public.

(…)

Sur la scène de l'Athénée, Ingmar Lazar parut timide et fragile, ce qui me fit penser à la personnalité sensible que je m'imaginais être celle de Frédéric Chopin. Au fait, le jeune homme ne se montra pas du tout fragile, soulevant comme une plume le pupitre du piano que les organisateurs avaient omis d'enlever auparavant. Et il me restait par la suite encore une autre surprise à découvrir. Finalement, en retroussant les sourcils, j'entrais avec le soliste et le public dans la magie de la musique.

Le point culminant de la soirée fut, évidemment, l'Andantino de la Sonate D.959 en la majeur de Schubert, interprété avec beaucoup d'émotion, en parfait accord avec l'impression romantique dont je parlais plus haut. Mais la surprise vint avec la partie puissante du répertoire, représentée par la Sonate KV 457 en do mineur de Mozart et la Méphisto-valse no. 1 de Liszt, qui furent jouées avec beaucoup de passion et de force musicale.

(…)

L'impression générale de l'interprétation, au-delà de la beauté du programme en lui-même, fut que j'ai admiré un musicien au jeu original et personnel, qui a réussi sans aucune difficulté à jongler avec les styles musicaux différents.

Le public a pu pleinement profiter des délectations des oreilles et des mouvements du cœur, comme disait un écrivain-chroniqueur d'il y a deux siècles, et le soliste les remercia après de longs applaudissements avec le merveilleux Prélude d'après Bach d'Alexandre Ziloti en si mineur: bis qui resta dans toutes nos mémoires, et nous réchauffa tout le long du chemin enneigé du retour. » Dragoş Butuzea


swissclassic.org - 14 novembre 2014

Un jeune maître du piano

« Âgé de 21 ans, venant de Paris et ayant été formé par des professeurs célèbres et reconnus, Ingmar Lazar commença par une Suite en sol de Jean-Philippe Rameau issue du Troisième livre des pièces pour clavecin (1726); de la musique finement ciselée et enrichie de nombreux ornements. Du travail pour les doigts, ainsi que pour une tête clairvoyante ...

Un jeune maître du piano

« Âgé de 21 ans, venant de Paris et ayant été formé par des professeurs célèbres et reconnus, Ingmar Lazar commença par une Suite en sol de Jean-Philippe Rameau issue du Troisième livre des pièces pour clavecin (1726); de la musique finement ciselée et enrichie de nombreux ornements. Du travail pour les doigts, ainsi que pour une tête clairvoyante. Ce fut un véritable plaisir que d'entendre Ingmar Lazar, jouant sur le piano moderne à la place du clavecin avec tout autant de précision et de justesse, tout en étant vif et animé, avec une parfaite compréhension du style baroque tardif français et sans tomber dans la sécheresse. Une première impression parfaitement réussie.

Après Rameau suivit Ravel. Claude Debussy, tout comme Maurice Ravel, se sont souvent référés à Rameau et à leurs prédécesseurs du XVIIIe siècle. La suite du programme est donc dans ce sens parfaitement logique. Nous entendîmes d'abord Une barque sur l'océan, suivie par l'Alborada del gracioso, pièces issues des Miroirs (écrites entre 1904 et 1906). Les deux morceaux furent orchestrés par Ravel, et il y a une attente involontaire que d'entendre toute la richesse des couleurs de l'orchestre sur le piano. Dans la barque sur l'océan, c'est la sonorité du piano qui domina initialement. Mais cela serait également légitime que d'interpréter la version originale pour piano d'une manière pianistique. Nous commençâmes à entendre aussi avec les yeux au cours de son exécution: les grandes vagues, l'écume, le bruit du vent, l'acoustique et le visuel se réunissent et se mélangent. De nombreuses couleurs nuancées sortirent de l'instrument. L'Alborada del gracioso commença de manière stricte et ferme, idéale pour cette imitation d'une guitare espagnole. La partie centrale est plus libre et comme une improvisation, mais demeura d'une surprenante clarté et précision tout en trouvant l'atmosphère adéquate, avec les débordements, les glissandi frémissants, les notes répétées et avec des couleurs orchestrales. Le jeu d'Ingmar Lazar est fascinant par sa diversité et sa richesse, démontrant une parfaite technique et doté d'une logique orchestrale.

À la fin de la première partie française du récital nous découvrîmes pour la première fois à Bienne, peut-être même en Suisse, les Cinq préludes composés en 1997 par Éric Tanguy (né en 1968). Il s'agit de nouveau de pièces pianistiques extrêmement exigeantes, la première très virtuose, les autres plus lyriques et la dernière presque violente, avec des octaves tonitruantes fortississimo. Ces œuvres ont immédiatement séduit le public, et Ingmar Lazar les interpréta d'une manière idéale.

Les auditeurs furent comblés après l'entracte avec la 4ème Ballade en fa mineur op. 52 et les Deux Nocturnes op. 48 de Frédéric Chopin. Je dis "comblés", car l'interprétation du jeune pianiste fut un grand moment d'émotion. Ingmar Lazar raconta dans la Ballade une histoire imaginaire avec une parfaite compréhension du déroulement dramatique, en créant de magnifiques sonorités et en faisant le piano chanter. Le Nocturne en do mineur fut à lui seul un événement, bouleversant, et le morceau suivant en fa dièse mineur fut une délicate réponse au dramatique morceau précédent. Le programme se termina avec la 5ème Sonate en fa dièse majeur d'Alexandre Scriabine, qui confirma essentiellement ce que nous entendîmes jusqu'alors: un sens infaillible de la structure de l'œuvre, une approche courageuse et sans compromis du message artistique grâce à une technique transcendante, atteignant ainsi une grande liberté de création. Les auditeurs venus par pure curiosité afin de découvrir un jeune talent quittèrent le concert après un bis de Liadov avec le sentiment d'avoir rencontré un jeune maître du piano, et d'avoir vécu une nouvelle expérience heureuse et retentissante. » Daniel Andres


Conservatoire Frédéric Chopin - 13 décembre 2012

« Ingmar Lazar a présenté un récital hors du commun avec un programme de Chopin et Szymanowski mercredi 12 décembre 2012 à 20h. Bien qu'encore étudiant à la Hochschule d'Hanovre et malgré son jeune âge, Ingmar est déjà un pianiste aguerri qui a une vision de la musique qui dépasse la surface de l' œuvre et les habitudes qui passent pour tradition. » Peter Vizard

 


Dernières Nouvelles d'Alsace - 10 juillet 2012

« Le Concerto pour piano n° 9, dit Jeunehomme, est une œuvre assez vaste qui témoigne de l'étonnante maturité du jeune Mozart. (…) Nous avons été séduits par la plénitude presque heureuse et l'éloquence du premier mouvement. La fusion, plus que le dialogue, entre le soliste et la formation russe est la qualité première de cette interprétation qui va son chemin sans forcer le texte. Tragique, l'Andantino en do mineur, oui mais sans l'insistance, le poids excessif que certains lui mettent. Le Finale est bondissant comme il se doit, toujours léger d'allure, de pâte sombre, et c'est bien ainsi, avec ce classicisme simple, si difficile à soutenir. À peu près partout, l'intuition du soliste émerveille.» Pierre Chevreau


Der Westen - 27 février 2012

« Dans l'interprétation de la 5ème Sonate de Scriabine par Ingmar Lazar, âgé de seulement 18 ans, les extrêmes contradictions semblèrent se répondre de manière significative. » Roland Dymke

 


Nordkurier - 25 juin 2010

Festspiele Mecklenburg-Vorpommern
Le pianiste parisien Ingmar Lazar impressionna avec un récital Chopin


« Après son Liszt pétillant de l'année dernière, il revint jouer à Vorpommern mercredi soir. (…) Cette fois-ci il présenta un programme Chopin pour l'anniversaire du compositeur. Jeune d'apparence, costume noir, chemise blanche, sans nœud papillon, avec une attitude calme, il monta sur scène avec un visage sérieux, salua le public, sourit poliment, s'assit à l'instrument et devint immédiatement introspectif. Il commença avec la Fantaisie op. 49 comme s'il improvisait, tranquillement, en cherchant ...

Festspiele Mecklenburg-Vorpommern
Le pianiste parisien Ingmar Lazar impressionna avec un récital Chopin


« Après son Liszt pétillant de l'année dernière, il revint jouer à Vorpommern mercredi soir. (…) Cette fois-ci il présenta un programme Chopin pour l'anniversaire du compositeur.

Jeune d'apparence, costume noir, chemise blanche, sans nœud papillon, avec une attitude calme, il monta sur scène avec un visage sérieux, salua le public, sourit poliment, s'assit à l'instrument et devint immédiatement introspectif. Il commença avec la Fantaisie op. 49 comme s'il improvisait, tranquillement, en cherchant.

Son jeu devint de plus en plus impétueux, s'ouvrant dans les forte, et se construisit sur un son robuste le portant vers une virtuosité presque trépidante, et qui pouvait se baser sur une précision extrêmement brillante. Après cela, deux Nocturnes et la Polonaise en fa dièse mineur suivirent, cette dernière jouée avec beaucoup d'ardeur pour atteindre un effet dramatique. Occasionnellement, le jeune pianiste permit aux mains de ne pas être parfaitement ensemble afin d'éviter un sentiment d'exacte reproduction, créant, même dans les passages rapides, l'impression d'inspiration spontanée.

La soirée continua avec la finesse technique de deux Études de l'opus 25. Dans celle en la mineur, les cascades de la main droite furent effervescentes au dessus du simple motif de la main gauche, que tout connaisseur de Chopin a en tête. Et les doubles octaves en si mineur vinrent secouer comme des éruptions fulgurantes tout le corps de l'interprète.

Mais les doigts de Lazar conviennent également au style sensible de Chopin. Il fit chanter parfois doucement la voix supérieure, faisant ressortir des voix intermédiaires, changeant la direction des courants harmoniques d'une manière surprenante et se permit de prendre le temps pour placer délicatement certains accords. (…) Dans la Sonate en si bémol mineur, le pianiste développa la plus grande part de son expressivité avec les thèmes dramatiques, mettant son énorme virtuosité à l'épreuve et le conduisit au bord de l'extase. » Michael Baumgartl


Schaumburger Wochenblatt - 24 mars 2010

Ingmar Lazar fait revivre Chopin

Un brillant récital pianistique émerveille le public « Frédéric Chopin (…) aurait sûrement été heureux d'être dans la Spiegelsaal 200 ans après sa naissance pour être témoin d'un talent musical exceptionnel jouant ses œuvres avec virtuosité. (…) Ingmar Lazar comprend brillament comment imprégner les œuvres de Chopin de sa propre interprétation. Sa concentration, son intuition et son sens des couleurs furent très impressionnants. Son concert fut un veritable enchantement dès les premières notes qu'il nous fit entendre. Ses Études et Mazurkas furent aussi brillantes que sa Valse. (…) Il fut ovationné par le public.»

 


România Mare - 5 mars 2010

Un adolescent génial

« Lors de l'extraordinaire concert de la Salle "Mihail Jora", Ingmar Lazar a interprété le Concerto no. 1 en mi mineur pour piano et orchestre de Chopin. Je ne me trompe pas en affirmant qu'un nouveau Dinu Lipatti est né, avec une technique semblant couler des eaux de source et une sensibilité qui me rappelle les grands interprètes néoromantiques, avec en tête Georges Enesco. » Doru Popovici

 


Aller-Zeitung - 24 septembre 2007

« Ingmar Anthony Lazar maîtrisa brillamment la Sonate "Waldstein" de Beethoven. Les passages rapides ainsi que les trilles polyphoniques ne semblèrent d'aucune difficulté pour le jeune de 14 ans, de même que la Polonaise op. 44 de Chopin, impressionnante par son tempérament et son expressivité. »

 


La Lettre du Musicien - Mai 2004

« À dix ans, Ingmar Anthony Lazar donna une Ronde des lutins de Liszt légère, pétillante, vive, vraiment réussie. » Sylvia Avrand-Margot

 


L'Abri - Novembre 2017

« Ingmar Lazar est un pianiste à la technique brillante. Son interprétation de La Campanella – extrait des Grandes études de Paganini S. 141, en sol dièse mineur – en est l'exemple éloquent ...

« Ingmar Lazar est un pianiste à la technique brillante. Son interprétation de La Campanella – extrait des Grandes études de Paganini S. 141, en sol dièse mineur – en est l'exemple éloquent.

Le programme de ce récital, fort bien disposé, a débuté par Sept Bagatelles op. 33 de Ludwig van Beethoven afin de préparer l'auditoire à l'entrée en scène de Franz Liszt avec sa transcription de Der Wanderer de Franz Schubert suivie de la débordante partition La Campanella que le jeune interprète à porté en gloire avec la vigueur du désir. (…) Les états musicaux de cet interprète de talent se doivent d'être transmis … plus loin encore! »


România Mare - 29 février 2016

Ailes d'ange sur le clavier

« Dans la soirée enneigée du 24 janvier, le public qui a fait salle comble à l'Athénée roumain a été fasciné par le jeune pianiste français Ingmar Lazar. Invité par l'Ambassade de France à l'occasion des 80 ans de la création de l'Institut français de Bucarest, l'interprète a réellement ensorcelé son auditoire avec un programme éclatant ...

Ailes d'ange sur le clavier
« Dans la soirée enneigée du 24 janvier, le public qui a fait salle comble à l'Athénée roumain a été fasciné par le jeune pianiste français Ingmar Lazar. Invité par l'Ambassade de France à l'occasion des 80 ans de la création de l'Institut français de Bucarest, l'interprète a réellement ensorcelé son auditoire avec un programme éclatant: Franz Schubert - Sonate D.959 en la majeur; Wolfgang Amadeus Mozart - Sonate KV 457 en do mineur; Frédéric Chopin - Ballade no. 4 en fa mineur; Georges Enesco - Pièce sur le nom de Fauré; Franz Liszt - Méphisto-valse no. 1. Par conséquent, un programme riche et exigeant, interprété avec profondeur (Schubert), toucher de velours et sonorités diaphanes (Mozart), délicatesse profonde (Chopin), maturité (Enesco) et également une compréhension irrésistible et impétueuse dans la Méphisto-valse de Liszt. (…)

Je suis encore submergée par la fulgurante présence de l'artiste lors de sa première apparition [à Bucarest] à la Salle Radio il y a six ans, où il interpréta le 1er Concerto de Frédéric Chopin, faisant pleurer de bonheur le public. Ingmar Lazar est une certitude. Une carrière éclatante l'attend, pour le bonheur de ceux qui l'entendront. » Alina Muşat Popovici


Raftul cu idei - 26 janvier 2016

Ingmar Lazar, le dompteur de pianos

« [Ingmar Lazar] est un véritable "piano whisperer": il dompte le piano, l'éduque, se dispute avec lui, le câline, joue avec lui, se bat avec lui, lutte avec lui. J'ai eu l'impression pendant le récital de presque deux heures qu'il passa à travers toute la gamme de relations possibles, épuisant verbe après verbe, et je pense que la seule chose qui lui restait à faire à la fin était de se marier avec lui sous nos applaudissements prolongés. Dans une attitude digne de Dickens, "please sir, may I have some more ?", nous en redemandions encore. » Ivona Boitan

 


Cahiers Bernard Lazare - mai 2015

« Peut-on imaginer cette grande Sonate en la majeur de Schubert plus belle, plus tendre, plus simple? L'égalité d'un toucher raffiné dans des traits galbés à la perfection nous dépose avec douceur sur la modestie du thème. Puis, d'autres qualités sonores ou rythmiques dans un Ravel sensuel, un Finale de la 4ème sonate de Prokofiev étourdissant et de délicieuses pieces de Rameau en bis! » Éric Heidsieck

 


Braunschweiger Zeitung - 18 juin 2014

Les Profondeurs du romantisme
Ingmar Lazar impressionna avec son voyage pianistique


« "Je vous appelle à la vie, ô forces mystérieuses!": cet épigraphe de Scriabine, qui accompagne sa 5ème Sonate avec laquelle Ingmar Lazar culmina son récital, aurait pu servir de leitmotiv pour tout son programme ...

Les Profondeurs du romantisme
Ingmar Lazar impressionna avec son voyage pianistique


« "Je vous appelle à la vie, ô forces mystérieuses!": cet épigraphe de Scriabine, qui accompagne sa 5ème Sonate avec laquelle Ingmar Lazar culmina son récital, aurait pu servir de leitmotiv pour tout son programme. Une interprétation immaculée et toute en rondeur, sans aucune aspérité, c'est ce que le public a pu entendre dans le jeu du jeune pianiste français. Dans ces œuvres classiques et romantiques se cache de véritables précipices, et Lazar leur donna l'expressivité nécessaire grâce à sa technique infaillible et sans compromis.

L'atmosphère dans la Sonate tardive en la majeur de Schubert, qui remplit la première partie du récital, fut remarquable. Le pianiste sut enchaîner grâce à une grande logique les passages audacieux avec les charmantes scènes de danse qui reviennent de manière récurrente. Même dans la folle culmination déchirante issue du paisible et berceur rythme dansant de l'Andantino, véritable voyage hallucinogène de l'ère romantique, le jeu d'Ingmar Lazar demeura clair et rigoureux.

Son exécution de la 5ème Sonate de Beethoven, dans la tonalité tragique de do mineur, était également clairement architecturée, avec un judicieux équilibre entre les thèmes menaçants et leurs adversaires lyriques. Un magnifique calme cantabile se déploya dans l'Adagio, et Lazar nous démontra dans le finale Prestissimo ses remarquables capacités techniques.

Tout autre fut son interprétation du Nocturne no. 16 en mi bémol majeur de Chopin, qui montre la facette du compositeur dans l'une de ses méditations les plus mystiques. Cette "musique pour la nuit" fut pleine d'intimité chaleureuse, et Lazar garda également dans les complexes irrégularités rythmiques une métrique claire et une rigueur formelle.

La 5ème Sonate de Scriabine en fa dièse majeur qui suivit, portant également le titre de poème, est un véritable exploit pianistique avec ses surprenantes éruptions, et comporte des indications telles que Con Stravaganza et Estatico. L'audace avec laquelle Lazar se rua sur les touches fut remarquable; de l'ivresse et de l'extase, interrompus par de brefs passages mélancoliques. Le pianiste remercia les applaudissements du public avec trois bis. » Ulrich Thiele


L'Alsace - 10 juillet 2012

Un «Jeunehomme» virtuose

« (…) Refusant délibérément un jeu démonstratif, Ingmar Lazar a privilégié une virtuosité sans esbroufe, une fusion totale dans l'orchestre et une sensibilité exprimée avec la plus grande intériorité. (…) » Jacques Weil

 


Le Berry Républicain - 25 mai 2012

« Alexandre Brussilovsky et Ingmar Lazar ont joué avec un ravissement partagé. Ces deux musiciens n'ont pas eu de mal à séduire leur public avec un talent incontestable. »

 


Viaţa noastră - 16 décembre 2010

Les « Virtuoses de Moscou » à Tel-Aviv

« Le jeune Lazar possède nombre de qualités rares, surtout à son âge: tout d'abord une sonorité pianistique ample d'une grande finesse, une vélocité impeccable, l'ainsi dit "touché perlé", une agilité digitale subtilement nuancée et un phrasé cantabile que le compositeur d'opéras qu'était Mozart a transposé au piano. (…) » Ruth Guttman Ben Zvi

 


Weser Kurier - 19 juin 2010

Une prestation merveilleusement contrôlée

« Lazar a réussi à surprendre le public par sa maturité qui va bien au-delà de ses 17 ans. Et il n'a pas choisi la facilité en jouant après la Fantaisie op. 49 la Polonaise op. 44 puis les deux Nocturnes op. 48, terminant la première partie de son récital avec le 3ème Scherzo. Son contrôle fut remarquable et les passages hautement virtuoses prirent forme sous ses doigts ...

Une prestation merveilleusement contrôlée

« Lazar a réussi à surprendre le public par sa maturité qui va bien au-delà de ses 17 ans. Et il n'a pas choisi la facilité en jouant après la Fantaisie op. 49 la Polonaise op. 44 puis les deux Nocturnes op. 48, terminant la première partie de son récital avec le 3ème Scherzo. Son contrôle fut remarquable et les passages hautement virtuoses prirent forme sous ses doigts.

Si il ne l'avait pas déjà fait, il conquit après l'entracte les cœurs du reste du public. Les Mazurkas op. 59 créèrent une atmosphère de sérénité avant la 2ème Sonate, œuvre avec laquelle notre invité atteignit son tour de force. Les quatre mouvements hétérogènes – à proprement parler enchaînés l'un après l'autre – étaient liés par Lazar avec véhémence et maîtrise afin de former un tout captivant. Le thème orageux du début du Doppio movimento dans le premier mouvement était joué également avec clarté et sérénité intérieure. Lazar nous donna une lecture merveilleusement contrôlée du deuxième mouvement, ce qui est indispensable pour ce Scherzo avec ses écarts d'accords et ses sauts d'octaves. Le célébrissime troisième mouvement (Marche funèbre) avait de la sérénité et de l'atmosphère, tandis que le Presto qui suivit immédiatement après glissa dans un tempo transcendant et fut presque irréel. Des applaudissements enthousiastes suivirent et furent récompensés par un bis. » Manfred Züghart


Schaumburger Zeitung - 9 mars 2010

Brillant virtuose magicien du son avec Chopin
Le jeune pianiste Ingmar Lazar acclamé par le public.


« Son interprétation de Chopin impressionna tellement qu'il fut ovationné par le public. (…) Il a abordé dans son récital les différentes périodes créatrices de la vie de Chopin sous toutes leurs facettes. Il a résisté à la tentation d'éblouir par pure virtuosité. Au lieu de cela, il impressionna par la plasticité détaillée de sa conception et réussit brillamment à trouver l'atmosphère adéquate pour chaque pièce ...

Brillant virtuose magicien du son avec Chopin
Le jeune pianiste Ingmar Lazar acclamé par le public.


« Son interprétation de Chopin impressionna tellement qu'il fut ovationné par le public. (…) Il a abordé dans son récital les différentes périodes créatrices de la vie de Chopin sous toutes leurs facettes. Il a résisté à la tentation d'éblouir par pure virtuosité. Au lieu de cela, il impressionna par la plasticité détaillée de sa conception et réussit brillamment à trouver l'atmosphère adéquate pour chaque pièce. (…)

Ingmar Lazar et Chopin, cela signifie plus qu'un impressionnant rapprochement. (…) Il maîtrisa avec une grande sensibilité des œuvres dans lesquelles une large palette d'émotions se répandaient, telles que la Fantaisie op. 49 ainsi que les trois Mazurkas op. 59 qui suivirent. (…) Aussi bien dans la Valse op. 42 que la Polonaise op. 44, le pianiste réussit à nous faire oublier les interprétations que nous avions en mémoire, afin que nous puissions pleinement nous émerveiller face au charme qui se répandait de son jeu. Dans le très captivant 3ème Scherzo op. 39 avec lequel il termina son récital, Ingmar Lazar dévoila également l'extrême précision de sa virtuosité ainsi qu'une sensibilité pertinente. Un mouvement d'une Sonate, qui fut joué en bis après les applaudissements enthousiastes, fut un fort moment supplémentaire. »


Le Quotidien du Médecin - 23 novembre 2009

« On n'oubliera pas la prestation d'Ingmar Lazar. Une maîtrise de l'instrument parfaite et un tempérament d'artiste indéniable. » Olivier Brunel

 


La Croix - 13 janvier 2006

L'enfant virtuose et l'autre

« Ce fut un de ces petits chocs qui ne laissent pas vraiment indemne: les deux mains d'enfant couraient sur le piano, ses dix doigts dansaient comme des Lilliput de gauche à droite du clavier. Une maîtrise souveraine indiquait qu'on avait affaire à un jeune prodige devant lequel il convenait de faire silence. » Pierre-Yves le Priol

 


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