Type Alphée Dubois

Alphée Dubois (1831-1905), médailleur et dessinateur. On lui doit le second timbre des colonies (Les Napoléon III, Type République et Sage utilisés pour les colonies ne sont pas typiques des colonies françaises contrairement au type Alphée Dubois connu aussi sous le nom de Type Commerce. Ce type est aussi le dernier timbre ayant eu cours dans l'ensemble des colonies sans distinction de nom, par la suite, le territoire était toujours inscrit sur chaque timbre.

Très belle gravure, ils sont émis à partir de 1881 sur la demande du Ministère de la Marine qui souhaitait des timbres qui ne puissent pas se confondre avec ceux de la métropole. Ils furent ensuite surchargés dans différents territoires des colonies, même utilisés comme timbres fiscaux. En 1892 apparut le type Groupe qui mit fin aux émissions des Alphée Dubois.

Timbres souvent rares, souvent en mauvais état. Ayant eu la chance de commencer ma collection de 0 (Pas d'héritage de collection toute faite), je vous présente ici quelques un du peu de timbres que j'ai de ce type.

Le type Alphée Dubois a montré ses limites quand un scandale apparu 1890 montrant que des investisseurs achetaient des planches de timbres dans les pays ou la monnaie était la plus faible pour les revendre dans ceux ou il était le plus haut. Par exemple, les timbres étaient vendus 1fr = 1pi hors le piastre valait beaucoup moins que le franc, ce qui fait que la revente dans un endroit ou le franc avait cours permettait de sortir un bénéfice non négligeable.

Ce scandale entraina la Poste à exiger que les colonies surchargent les Alphée Dubois avec leur nom afin qu'elles ne puissent pas être utilisées ailleurs en attendant de trouver une solution: le type Groupe avec le nom de la colonie imprimé directement.

Colonies Générales
 
Nouvelle Calédonie
 
Indochine
 
Cochinchine
 
Guadeloupe
 
Tahiti
 
Réunion
 
Sénégal
 
Nossi-Bé
 
Saint Pierre et Miquelon
 
Diego Suarez
 
Obock
 
Martinique