Reconnaitre un faux type Groupe

Il existe plusieurs types de faux timbres qui viennent polluer nos collections - nous faire arnaquer lors de nos achats.

A / Différents types de faux

1 / Tirage clandestin des colonies d'Asie

Ce sont des faux pour tromper le collectionneur mais faits à partir de vrais timbres. Donc recherchés
Voir explication sur un exemple de Yunnan Fu

 2 / Faux pour tromper la Poste

Ce sont des timbres qui ont été faits pour affranchir du courrier et donc faire des gains illégaux en trompant la Poste. Ces faux, quand ils sont connus sont assez recherchés (Par exemple pour la France, on parlera des faux de Marseille, faux de Chalon Sur Saône ... etc). A ma connaissance, il n'y a pas eu de faussaires connus pour le type Groupe actuellement ... Néanmoins un faux trouvé sur lettre sera a conserver précieusement car comme un vrai timbre, il raconte une histoire, a voyagé et a servi pour l'affranchissement d'un pli postal. La mention FAUX doit être indiquée mais ce timbre a sa place dans une collection.

3 / Faux pour tromper le collectionneur

Ce sont des truands qui ont imprimé des reproductions de timbres faites pour être vendues aux collectionneurs à des prix se basant sur la cote officielle mais restant très bon marché. Le plus grand faussaire connu est un certain Fournier, négociant en timbres de Suisse qui a émis en masse des types Groupe pour selon lui boucher les trous des albums des collectionneurs, mais cette bonne âme, vendait son bout de papier en fonction de la cote officielle (donc le faux 5cts vous coutait beaucoup moins cher que le faux 5fr)

Ces faux doivent être considérés comme des bouts de papiers sans valeur et être exclus de nos collections.

Attention aux vendeurs sur Internet qui vous vendent des timbres avec la mention "Reproduction". Leurs reproductions sont des faux pour tromper le collectionneur. Cette pratique est malhonnête et illégale. Ce sont des voleurs !

 B / Reconnaitre un faux

Pas de surprise, sur certains sites, les photos que nous sont proposées sont souvent de mauvaise qualité (ou de qualité pas assez bonne) pour nous permettre de reconnaitre un faux d'un simple coup d'œil. Mais nous pouvons quand même en reconnaitre de loin et donc éviter certaines arnaques.

Du plus facile au plus difficile

1 / Les timbres qui ne sont pas dans les catalogues officiels

Tout timbre qui n'apparait pas dans nos catalogues. Voici deux timbres faux surchargés Yunnan Sen.

Ces deux timbres n'existent pas. La Poste a surchargé le 15cts gris et le 25cts bleu et non pas ceux de 1892. En effet ces deux timbres ont été retirés de la circulation par la Poste pour respecter les directives de l'UPU de 1895 qui a imposé des couleurs officielles pour l'affranchissement de certains plis. Pour cela l'émission de types Groupe de 1896 (5cts vert jaune, 10cts rouge, 15cts gris, 25cts bleu et 50cts bistre) ont remplacées les valeurs de 1892 qui ont été démonétisées. Donc ce sont des faux, n'achetez pas

Comme vous pouvez le voir, une oblitération n'est pas preuve d'authenticité !

2 / Vignettes de Fournier

Les plus courantes. Existent par centaines. Neufs, oblitérés, surchargés, ce triste personnage a tout fait. On a trouvé dans ses ateliers de planches de tous les pays. Des centaines de cachets postaux pour oblitérer ses propres création et ajouter au doute des collectionneurs !

Pour le 2fr et le 5fr, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Fournier a fait des timbres avec une couleur qui ne correspondait pas à celle de l'émission postale. Donc très simple à identifier.
En effet, le 2fr de Fournier est bleu et le 5fr est saumon.

L'autre erreur facilement reconnaissable sont les dents de coin de ses vignettes. En effet, on trouvera sur toutes les vignettes une dent squelettique et une dent "trou double".

De nombreuses autres erreurs ont été commises mais elles sont communes aux autres faux.

3 / Faux Groupe - Points de vérification importants

Reconnaitre un faux n'est pas chose facile mais certains détails sont très dur à reproduire cela est dû à une mauvaise compréhension du timbre par le faussaire ou alors simplement à un détail très compliqué à reproduire. Sur les exemples ci-dessous, les faux avec des détails erronés sont entourés en rouge.

Les pieds à droite - Vérifiez les doigts de pieds ainsi que la zone de contact entre les deux pieds.

La main sur la hampe - Sur les faux la main est souvent mal formée, avec des ombres plus marqués.

Les ailes sur les cotés du personnage de droite - Quand cela ressemble vaguement à un coquillage, c'est mauvais signe

Enfin le piquage doit être régulier. Ici les dents du timbre de droite sont plus que suspectes

Enfin la qualité et épaisseur du papier.

 Les faux sont en général faits avec des papiers plus minces et de moins bonne qualité. Donc on plaçant les timbres face à une lampe on peut se rendre compte de la différence d'épaisseur du papier. Cette technique hélas ne convient que si vous avez deux timbres de la même valeur à comparer (en effet, comparer l'épaisseur d'un faux noir avec un vrai rouge ne pourra pas vous donner une vraie réponse)

Pour conclure: si un de ces points de vérification ne passe pas, vous pouvez douter de votre timbre, mais à partir de deux points confirmant des différence alors plus de doute, vous êtes en présence d'un faux, et le pire de tous: le faux pour tromper le collectionneur.

Trois réactions à envisager:
  
- Ajouter une étiquette FAUX à coté du timbre
    - Ecrire au dos du timbre FAUX avec une encore non effaçable
    - Le mettre à la poubelle (ce n'est pas ma solution préférée pourtant je la comprend)