J'ai commencé ma collection quand j'étais enfant dans les années 80 en Algérie. Je collectionnais la France, l'Algérie et tous les autres pays du monde. Nous avons quitté l'Algérie en 1982 pour rentrer en France. J'ai continué ma collection monde en ajoutant tout ce que je pouvais. Un jour, un ami de mes parents m'a donné ses doubles pour que je puisse agrandir ma collection. C'était un passionné des colonies françaises, Togo, AOF, AEF, Cameroun ... Je suis tombé sous le charme. Rapidement, j'ai mis un terme à ma collection monde et me suis consacré à la France et ses colonies.

Ma collection a grandie. Les cotes des timbres de France atteignent rapidement des sommes non négligeable, n'ayant pas eu d'héritage philatélique, je n'ai presque aucun classique de France ... Par contre, les brocantes, les ventes sur Internet m'ont permis de combler cela pour les colonies.

D'ou aboutissement de mon moi: je suis devenu colectionneur des timbres des colonies, recherchant le moindre détail, la moindre erreur, la moindre différence de couleur ... Les oblitérations spéciales (Timbres du Haut Sénégal avec oblitération de Haute Volta, timbre du Cameroun avec oblitération KAMERUN ... Etc). En ce qui concerne la France, je me contente de remplir les trous de mes albums, quand une variété me tombe entre les mains, je prends, mais vous dire que je vais la rechercher serait faux.
J'ai aussi continué les collections de Tunisie et d'Algérie.

Dans tous les cas, j'ai décidé de m'arrêter avant l'apparition des autocollants: 2001

La recherche de la variété se fait souvent au détriment d'autres facteurs important aux yeux des philatélistes. En effet, la recherche de la gomme parfaite **, de la dentition sans le moindre défaut, de l'oblitération ronde et centrée n'est plus une priorité à mes yeux. L'important est la variété, vous verrez dans ce site des scans de mes timbres avec dents manquantes, avec charnières (regardez au dos de vos écrans pour voir celui de mes timbres ... oops). Un fait important est à noter de toute manière, un timbre des colonies neuf qui a voyagé souvent dans des pays chauds, humides, exotiques ne peut pas avoir une gomme aussi parfaite que celles qu'il est possible de trouver sur les timbres de France ... Sauf pour les timbres de la période de Vichy avec des timbres qui ne sont jamais partis de France mais qui étaient destinés à une certaine forme de propagande sur la grandeur de l'Etat Français de Vichy.