Moyen-Congo - Type Groupe

Timbre dans un état compliqué certes mais avec oblitération qui m'interpelle. En effet, elle parait presque être une surcharge. Je conserve donc ce timbre dans ma collection car il a quelque chose de spécial. Nous lisons le début de la ville TALA, en dessous une date 7 M (Mars ou Mai ?) et enfin CONGO F (Congo français, là c'est facile)
J'ai donc cherché quelle était le bureau de poste ayant oblitéré ce timbre car c'est bien une oblitération (Ville + Date + Pays) et là nous nous rendons compte qu'Internet n'est pas encore à 100% sur tous les pays. Il m'a fallu plusieurs heures pour trouver TALA-TALA. Sur une carte assez détaillée j'ai trouvé une commune avec un aéroport s'appelant Tala-Tala, à la frontière entre le Cameroun et le Congo, sur la rivière NGoko (Appelée aussi Dja) - Voir première carte du Congo.
J'ai donc vérifié que cette commune existait à l'époque du timbre (Pour information, j'avais trouvé une autre possibilité le district de Brazzaville qui s'appelle Talangaï, mais ce nom n'est apparu qu'en 1970 suite à l'émigration des congolais Kinshasa qui ont donné ce nom à leur quartier - Signification en français: Regarde moi. Du coup, chou blanc, j'ai du recommencer mes recherches). J'ai donc trouvé une carte de 1897 du Congo français qui faisait face au Kamerun allemand et surprise, on voit qu'à cette époque le nom de Tala-Tala est à droite de la rivière NGoko, donc du coté du Kamerun et non pas du Congo. La piste aujourd'hui (Oct 2024) me semble la bonne et explique cette oblitération originale (sur trois lignes au lieu d'être un cachet rond comme nous en voyons habituellement sur les timbres de cette époque)
Dernière petite vérification, j'ai fais une écriture complète de l'oblitération pour vérifier si le second A de TALA était bien positionné après le second O de Congo et terminait au niveau du F de FRANCAIS.

Supposition finale d'octobre 2024, la commune de TALA-TALA était à cheval sur le fleuve NGoko et donc la France colonialiste a ouvert un bureau de Poste du coté Congolais pour faire en sorte de récupérer la commune sous son autorité et ainsi la quitter du girond allemand. Le problème sera résolu en 1916 quand les troupes britanniques et françaises font main basse sur le Kamerun allemand créant le Cameroun français et les Cameroons anglais (Northern et Southern - Le Northern sera rattaché à l'indépendance au géant voisin le Nigéria et le Southern sera lui dès 1961 unifié à la République du Cameroun pour devenir la Fédération du Cameroun)

En ce qui concerne TALA-TALA qui est une commune ou un lieu dit existant toujours, je ne trouve aucune information sur Wikipedia ni sur Internet en général. On trouve une route qui termine à TALA-TALA, on sait qu'une piste d'atterrissage existe ainsi qu'un Centre de santé intégré qui porte son nom et qui existe depuis 1945, là on trouve une photo, le nom du responsable mais on se rend compte qu'actuellement il n'a toujours pas le téléphone, donc on est vraiment aux confins de la civilisation moderne.

L'ensemble de cette recherche a été passionnante comme vous pouvez vous en rendre compte

Carte actuelle du Congo Brazzaville

Carte du Congo français de 1897

Essai d'écriture pour vérifier positionnement des lettres