Liban - Cèdre du Liban surchargé

La version officielle (YT, Scott et Philatélix au moins) nous présente ce timbre dans la série de 1928, à savoir le timbre 1925, surchargé une première fois en 1927 avec République Libanaise en français, puis en 1928 avec l'ajout de République Libanaise en arabe.

C'est faux ! Il existe bien ce timbre surchargé en deux fois (1927 et 1928) mais il existe aussi surchargé en une seule fois en 1928. D'ailleurs YT pour ne parler que de lui se trahit lui même avec ses variétés. Si le timbre avait été surchargé en 2 fois, imaginez la probabilité que les deux surcharges soient impactées par les mêmes erreurs comme sur leur n°98a / 98b / 98c pour ne citer que ceux là. Donc il y a bien omission d'un timbre avec une surcharge faite en un seul passage.

Pour reconnaitre un timbre surchargé en une seule fois d'un autre, rien de plus simple. Lors de la surcharge en une seule fois l'encre est la même et la distance entre la surcharge française et arabe est toujours la même. Ces deux critères sont invalidés par la surcharge faite en deux fois.

Sur les 3 timbres de ma collection que je vous présente, nous avons à gauche, surcharge en une seule fois et surcharge déplacée (Grand Liban en arabe n'est pas rayé), au centre surcharge en une seule fois avec sur encrage sur "République française" et à droite surcharge en deux fois (on remarquera la différence d'encre et d'encrage entre la surcharge française grasse ou doublée en plus et la surcharge arabe fine et plus proche du mot Libanaise que sur les 2 autres timbres)