Liban - Ruines de Baalbeck

Pour les timbres de Syrie, comme du Grand Liban, il faut vraiment étudier à fond tous les exemplaires en notre possession. En effet, ces timbres imprimés par l'institut de gravure Helio Vaugirard connaissent souvent des modifications en cours de route. On en a l'exemple détaillé par tous les catalogues sur la première série poste aérienne du Maroc par exemple.

Ici je vous présente ce timbre avec modifications. Dans la même série, on connait déjà (c'est même sur Y&T) le 10cts sorti en 1930 puis en 1933, ce timbre est il dans le même cas ? Personne n'en parle pourtant, vivement que les catalogues s'en rendent compte pour connaitre la liste de tous les timbres à chercher (c'est quand même plus simple pour les amateurs du genre d'avoir sur quoi se baser)

Comme pour le 10cts, le 25cts a une différence au niveau du rapport entre le E de poste et le R de République, mais pas seulement, on trouve aussi des différences sur la signature du graveur et sur le nom de l'institut de gravure. On remarque d'ailleurs que le nom du graveur a été corrigé (il manque un accent sur le timbre de 1930) ce qui laisse penser que le timbre corrigé est apparu après. En 1933 comme le 10cts ? Je n'ai hélas pas de réponse n'ayant pas d'oblitération lisible.

Par contre, je ne vous cache pas que la découverte vous donne un plaisir et une satisfaction très grande.