Madagascar - Chionaema pauliani

Série de Madagascar de 1960. Ces séries entre indépendance et admission à l'ONU sont superbes, je les garde car franchement, elles embellissent mes albums considérablement. Pas étudiées, présentées rapidement par Y&T, encore plus rapidement par Scott, je n'ai aucune base de travail pour chercher les variétés. Donc pas d'autre solution que multiplication des doubles et étude à la loupe. On gagne pas à tous les coups mais on arrive à se faire plaisir comme sur ce timbre.

J'ai 6 timbres de ce papillon (2 neufs et 4ob). Bien qu'en scan, cela ne se voit pas trop bien, l'abdomen et les ailes du timbre de gauche sont bleus alors que sur celui de droite elles sont violet gris ce qui est le type normal. Sur mes six timbres, j'ai en violet gris 1 neuf et 3 ob, en bleu 1 neuf et 1 ob. Cela me permet d'avoir la certitude qu'il ne s'agisse pas d'un trucage chimique mais bel et bien d'une variété.

Absence de brun ? Second tirage ? Ces deux propositions peuvent s'avérer justes, je ne pense pas que nous en sauront plus.
A vos loupes, avoir dans vos collections timbre en plus, assez facilement (car très courant) chouette non ?