"Qui n'a jamais volé un bonbon  chez Gaby, est un menteur"    Ronan Garrec
" An avel war Ris, 
an traou an ty  "

(du vent sur le Ris, 
rentre ton linge)


" An avel war 
Pentrez, an traou 
er maez "
(du vent sur Pentrez,
il fera beau demain)
Fernand Golhen, dans la pure tradition orale bretonne, transmet sa connaissance des mouvements du Vieux. Sous entendu, du vieux coq, celui qui orne le sommet du clocher. Pour un peuple qui, face à l'océan, est aux vents portants, le coq a toujours parlé plus juste que ceux de la métérologie nationale. (passer le curseur)

Cette maison Marc, devenue Seznec, est depuis 1924 la propriété des Guéguéniat.
Le père Guégueniat, facteur et cordonnier, après y avoir exercé, l'a transmise à sa fille, Gaby. La fameuse Gaby, épouse de Fernand Golhen, connue de tous les enfants de Plomodiern, depuis plusieurs générations, pour y vendre des bonbons. Fernand, quant à lui, a exercé la profession de charpentier, au point, selon certains, d'être à l'origine de la construction de plus de 700 hangars dans le pays. L'âge venant, il s'est reconverti en entrepreneur et, novateur en son temps, a lancé une usine de fabrication de cagettes en bois pour les maraîchers.
Depuis le décès de Gaby, ily a quelques années, c'est sa fille Cécile qui fait perdurer la tradition et assure aux touristes un accueil aussi chaleureux qu'éternel dans un magasin qui porte haut le nom de "bazar".
On y trouve les plus belles cartes postales de la région, des porcelaines bretonnes, des souvenirs en tout genre, sans compter les sempiternels bonbons, disposés comme dans le bon vieux temps dans des bacs, que l'on achète à l'unité.
Aujourd'hui, "Chez Cécile"
La maison Marc
Guillaume SEZNEC
Cophyrit 2006 -  [ http://perso.orange.fr/guillaume.seznec ] - Gilles RENAUD - 1er juillet 2006 - Tous droits réservés - gillesrenaud@noos.fr