Des pièces à votre  image : chasseur,  gendarme, tricoteuse....

Patricia et Georges 
MOTREFF

11, place de l'église

02.98.81.56.46.
Ne cherchez pas la guerre aux Motreff, ils la gagneront : ils aiment trop la paix !
Patricia et Georges Motreff recherchent les plaisirs simples : la pêche à la crevette, les vieux gréments et l'amour du beau travail bien fait.. "
Pour le temps qu'il nous est donné de passer sur Terre, à quoi bon se compliquer la vie".
Georges est originaire des terres communistes de
Maël-Carhaix : "l'économie était fondée sur les carrières, aussi dures que la mine", se souvient-il. Son père, joueur réputé de biniou, de bombarde et d'accordéon, y est couvreur, tandis que sa mère tient un café-épicerie. CAP et BEP de cuisine en poche, c'est au service militaire, à Saint-Cyr-Coëtquidan, qu'il s'initie à la pâtisserie. En 1985, à trente ans et en candidat libre, il obtient son CAP de pâtisserie. Puis suivra le brevet de maîtrise. Patricia, née André, vient du village voisin, de Cast. Ses grand-parents maternels, les Le Men, étaient de Plomodiern, de la ferme de Coatigoff.
C'est en 1989 qu'ils s'installent pour la première fois, dans l'ancienne boucherie d'Hervé Marchadour, rue du docteur Vourc'h. La vieille maison Marchadour, en face de l'église, occupée par les kinésithérapeutes, se libère en 1991. Ils la louent, puis l'achètent, deux ans après.
"
Pour exister, en tant qu'artisan, il faut une règle précise, déclare Georges. La mienne est simple : des produits sains, frais, de qualité et faits le plus possible maison". C'est avec cette devise que Patricia et Georges se sont fidélisé la clientèle plomodiernaise. Laquelle trouve chez eux de superbes chocolats, dont la spécialité le "crottin du Menez-Hom", chocolat feuilleté, praliné, au lait. On trouve également chez Motreff les meilleurs pains qui soient : de seigle, complet, aux céréales, la baguette de tradition française, celle des trois rivières, la baguette rustique. Autant de pains fabriqués avec une eau de source, qui garantit l'absence de chlore. Une nouveauté, cette année, qui en laisse plus d'un baba (lui aussi fait maison) : le pain de seigle, au miel et aux noisettes caramélisées !
En 2004, Georges décroche de la
chambre des métiers du Finistère, le titre envié de maître-artisan. Et, s'il fallait encore rechercher la preuve de la consécration du travail serein de Patricia et de Georges, on la trouverait dans la personne du jeune Victorien Lorthioir, élu meilleur apprenti chocolatier de Bretagne.
Pendant les quatre et courtes semaines de vacances de Patricia et Georges, vous ne les trouverez ni à Ibiza ni aux Maldives, mais dans un trou d'eau à
Ty Mark ou à Cameros : " Vivre à Plomodiern est un tel plaisir !".
Aujourd'hui, "Chez Motreff"
                   Pâtissier-chocolatier
Maison Marchadour
Guillaume SEZNEC
Cophyrit 2006 -  [ http://perso.orange.fr/guillaume.seznec ] - Gilles RENAUD - 1er juillet 2006 - Tous droits réservés - gillesrenaud@noos.fr